BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Litaudon, Marie-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? Type de document : document électronique Auteurs : Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? [document électronique] / Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution des archives privées à l’étude de l’acte éditorial / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 11 (10/2016)
[article]
Titre : Contribution des archives privées à l’étude de l’acte éditorial : Le cas des collections pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : acte éditoriale collection littérature de jeunesse archive privée énonciation éditoriale Résumé : Qui songerait aujourd’hui à contester le rôle joué par l’éditeur dans la vie littéraire des sociétés contemporaines ? Que celui-ci cherche à imposer au public de nouvelles formes littéraires ou qu’il se conforme à des pratiques de lecture existantes ; que son intention soit intellectuelle, commerciale, ou qu’elle s’inscrive à l’intersection des deux, l’acte éditorial se définit d’abord comme une médiation culturelle : de la sélection des manuscrits et des illustrations, en passant par leur organisation formelle sur un support - l’objet-livre - conditionné par des impératifs technico-financiers comme par des représentations socioculturelles, jusqu’au choix et aux modalités de promotion et de diffusion des œuvres ainsi produites, l’éditeur organise un champ de lectures jugé propice à la réception de ses livres. La mise en évidence de cet acte éditorial par l’analyse critique s’inscrit historiquement au carrefour de plusieurs disciplines. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1679 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Contribution des archives privées à l’étude de l’acte éditorial : Le cas des collections pour la jeunesse [document électronique] / Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : acte éditoriale collection littérature de jeunesse archive privée énonciation éditoriale Résumé : Qui songerait aujourd’hui à contester le rôle joué par l’éditeur dans la vie littéraire des sociétés contemporaines ? Que celui-ci cherche à imposer au public de nouvelles formes littéraires ou qu’il se conforme à des pratiques de lecture existantes ; que son intention soit intellectuelle, commerciale, ou qu’elle s’inscrive à l’intersection des deux, l’acte éditorial se définit d’abord comme une médiation culturelle : de la sélection des manuscrits et des illustrations, en passant par leur organisation formelle sur un support - l’objet-livre - conditionné par des impératifs technico-financiers comme par des représentations socioculturelles, jusqu’au choix et aux modalités de promotion et de diffusion des œuvres ainsi produites, l’éditeur organise un champ de lectures jugé propice à la réception de ses livres. La mise en évidence de cet acte éditorial par l’analyse critique s’inscrit historiquement au carrefour de plusieurs disciplines. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1679 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? Type de document : document électronique Auteurs : Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? [document électronique] / Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’IMEC, centre de ressources en littérature de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Derval, André, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : archives documentation patrimoine littérature de jeunesse bibliothèque d’éditeur collection auteur illustrateur 19e siècle 20e siècle Résumé : Créé en 1988 à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes… Depuis 2004, l’IMEC s’est implanté à l’abbaye d’Ardenne, située en périphérie de Caen, où les chercheurs peuvent consulter ses collections. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] L’IMEC, centre de ressources en littérature de jeunesse [document électronique] / Derval, André, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : archives documentation patrimoine littérature de jeunesse bibliothèque d’éditeur collection auteur illustrateur 19e siècle 20e siècle Résumé : Créé en 1988 à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes… Depuis 2004, l’IMEC s’est implanté à l’abbaye d’Ardenne, située en périphérie de Caen, où les chercheurs peuvent consulter ses collections. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1605 Format de la ressource électronique : Texte intégral Léopold Chauveau et ses "histoires du petit père Renaud" : Cronos au cœur de l’invention / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Léopold Chauveau et ses "histoires du petit père Renaud" : Cronos au cœur de l’invention Type de document : document électronique Auteurs : Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 mort éducation Chauveau, Léopold : 1870-1940 racontage voix narrative Résumé : Derrière la cocasserie de ses "histoires du petit père Renaud", Léopold Chauveau opère une des réflexions les plus mordantes qui soient sur la nature et le rôle de l’éducation, telle que l’avait conçue l’idéologie nationale. Ses contes marquent un tournant majeur dans la littérature de jeunesse de l’époque. Leur écriture s’enracine dans l’expérience traumatique de la Grande Guerre pour en dénoncer le caractère infanticide et ouvrir auprès des plus jeunes la voie d’une nouvelle sagesse. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Léopold Chauveau et ses "histoires du petit père Renaud" : Cronos au cœur de l’invention [document électronique] / Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 mort éducation Chauveau, Léopold : 1870-1940 racontage voix narrative Résumé : Derrière la cocasserie de ses "histoires du petit père Renaud", Léopold Chauveau opère une des réflexions les plus mordantes qui soient sur la nature et le rôle de l’éducation, telle que l’avait conçue l’idéologie nationale. Ses contes marquent un tournant majeur dans la littérature de jeunesse de l’époque. Leur écriture s’enracine dans l’expérience traumatique de la Grande Guerre pour en dénoncer le caractère infanticide et ouvrir auprès des plus jeunes la voie d’une nouvelle sagesse. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1307 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 11 - 10/2016 - La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse (Bulletin de Strenae) / Litaudon, Marie-Pierre
PermalinkVoix et voie du conte. Léopold Chauveau au miroir du "Narrateur" de Walter Benjamin / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 5 (09/2013)
Permalink