BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'abécédaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'ABC des abécédaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture abécédaire Résumé : Pourquoi consacrer une journée de formation d'animateurs de BCD aux abécédaires? D'abord parce qu'il est intéressant de convier des enfants à regarder un système général qu'ils seront conduits à utiliser quelle que soit la méthode utilisée pour leur enseigner la lecture. Ensuite, si beaucoup d'abécédaires sont des manuels déguisés, ceux de qualité sont des livre à lire au même titre que les autres, comme le montre yvanne Chenouf à propos d'"Alphabet", un cédérom de Kvéta Pakovska. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL83/page42.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 083 (09/2003) . - p. 42-52[article] L'ABC des abécédaires [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2003 . - p. 42-52.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 083 (09/2003) . - p. 42-52
Mots-clés : pratique de lecture abécédaire Résumé : Pourquoi consacrer une journée de formation d'animateurs de BCD aux abécédaires? D'abord parce qu'il est intéressant de convier des enfants à regarder un système général qu'ils seront conduits à utiliser quelle que soit la méthode utilisée pour leur enseigner la lecture. Ensuite, si beaucoup d'abécédaires sont des manuels déguisés, ceux de qualité sont des livre à lire au même titre que les autres, comme le montre yvanne Chenouf à propos d'"Alphabet", un cédérom de Kvéta Pakovska. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL83/page42.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? Type de document : document électronique Auteurs : Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? [document électronique] / Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bruit des lettres MS-GS 1/2 : Jeux d'écoute / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 277 (03/2019)
[article]
Titre : Le bruit des lettres MS-GS 1/2 : Jeux d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganzin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement abécédaire lettre son loto des sons association lettre-son Résumé : "Le bruit des lettres" n'est pas à proprement parler une histoire, c'est un abécédaire! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu'elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s'égrener tout au long de l'année. Après une écoute sonore de l'album, plusieurs jeux d'écoute seront organisés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 277 (03/2019) . - p. 84-88[article] Le bruit des lettres MS-GS 1/2 : Jeux d'écoute [texte imprimé] / Catherine Ganzin, Auteur . - 2019 . - p. 84-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 277 (03/2019) . - p. 84-88
Mots-clés : séquence d'enseignement abécédaire lettre son loto des sons association lettre-son Résumé : "Le bruit des lettres" n'est pas à proprement parler une histoire, c'est un abécédaire! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu'elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s'égrener tout au long de l'année. Après une écoute sonore de l'album, plusieurs jeux d'écoute seront organisés. Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires / Marie-Claude Javerzat in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle livre-objet abécédaire lecture littéraire médiation didactique Résumé : Une analyse de trois livres-objets du genre abécédaire appartenant à la liste indicative d’oeuvres pour une première culture littéraire à l’école maternelle montre les continuités et les ruptures par rapport aux standards du genre. S’engage ainsi une réflexion didactique sur les obstacles potentiels dans la mise en oeuvre en classe. En effet, les jeunes enfants, qui découvrent l’usage du livre et les pratiques de lecture et qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique ou l’arbitraire du signe linguistique, se trouvent confrontés à des jeux très élaborés sur les différentes manières de lire et de voir la lettre en fonction du contexte (y compris la matérialité du livre) dans laquelle elle est mise en scène. L’analyse porte sur les médiations didactiques que nécessitent ces abécédaires qui dérogent à l’archétype du genre, associant la lettre initiale à un mot et une image. Ces médiations permettent de décrire les postures enseignantes susceptibles d’initier les jeunes enfants à une lecture littéraire, ouverte aux jeux sur le signe, le sens et la forme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 89-103[article] Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2014 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 89-103
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle livre-objet abécédaire lecture littéraire médiation didactique Résumé : Une analyse de trois livres-objets du genre abécédaire appartenant à la liste indicative d’oeuvres pour une première culture littéraire à l’école maternelle montre les continuités et les ruptures par rapport aux standards du genre. S’engage ainsi une réflexion didactique sur les obstacles potentiels dans la mise en oeuvre en classe. En effet, les jeunes enfants, qui découvrent l’usage du livre et les pratiques de lecture et qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique ou l’arbitraire du signe linguistique, se trouvent confrontés à des jeux très élaborés sur les différentes manières de lire et de voir la lettre en fonction du contexte (y compris la matérialité du livre) dans laquelle elle est mise en scène. L’analyse porte sur les médiations didactiques que nécessitent ces abécédaires qui dérogent à l’archétype du genre, associant la lettre initiale à un mot et une image. Ces médiations permettent de décrire les postures enseignantes susceptibles d’initier les jeunes enfants à une lecture littéraire, ouverte aux jeux sur le signe, le sens et la forme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens des mots, l’évolution des logiques / Gérald Chaix ; Jean-Yves Seguy in Administration et Éducation, 171 (2021-3) (09/2021)
[article]
Titre : Le sens des mots, l’évolution des logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Chaix, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : abécédaire orientation Note de contenu : - Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque. (p. 11-15)
- 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation. (p. 17-23)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 171 (2021-3) (09/2021) . - p. 9-23[article] Le sens des mots, l’évolution des logiques [texte imprimé] / Gérald Chaix, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2021 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 171 (2021-3) (09/2021) . - p. 9-23
Mots-clés : abécédaire orientation Note de contenu : - Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque. (p. 11-15)
- 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation. (p. 17-23)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La séquence de 11h30 8/10 : Autour des contenants / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 198 (04/2011)
Permalink