BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Magali Bieri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme jeu de société TED (Trouble envahissant du développement) dénombrement inclusion scolaire médiation didactique Résumé : L'usage des jeux dans les classes de développement (Suisse) est une habitude. Cependant l'utilisation des jeux de société est moins répandue. Dans cette perspective, l'article présente des résultats relatifs à cet usage et son effet sur la construction du nombre chez des enfants en difficulté. Des jeux faisant appel aux stratégies de dénombrement et d'addition ont été proposés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. La médiation de l'enseignante à différentes phases de l'apprentissage et ses effets sur l'attitude et les acquisitions des élèves autistes ou TED la montre tantôt experte, guide, tutrice ou médiatrice. Elle réalise des ajustements cognitif et affectif. L'observation des élèves lors de l'apprentissage des jeux met l'accent sur les caractéristiques du schème du dénombrement (Vergnaud, 1994) et sur le développement de leurs compétences relationnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 181-194[article] Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Magali Bieri, Auteur . - 2015 . - p. 181-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 181-194
Mots-clés : autisme jeu de société TED (Trouble envahissant du développement) dénombrement inclusion scolaire médiation didactique Résumé : L'usage des jeux dans les classes de développement (Suisse) est une habitude. Cependant l'utilisation des jeux de société est moins répandue. Dans cette perspective, l'article présente des résultats relatifs à cet usage et son effet sur la construction du nombre chez des enfants en difficulté. Des jeux faisant appel aux stratégies de dénombrement et d'addition ont été proposés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. La médiation de l'enseignante à différentes phases de l'apprentissage et ses effets sur l'attitude et les acquisitions des élèves autistes ou TED la montre tantôt experte, guide, tutrice ou médiatrice. Elle réalise des ajustements cognitif et affectif. L'observation des élèves lors de l'apprentissage des jeux met l'accent sur les caractéristiques du schème du dénombrement (Vergnaud, 1994) et sur le développement de leurs compétences relationnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants activité professionnelle médiation didactique débat citoyen didactique professionnelle Résumé : La formation des enseignants est en mutation depuis quelques années. Comment former les enseignants à s'adapter aux changements institutionnels et sociétaux, tout en poursuivant leur développement professionnel de manière autonome après la formation initiale ? L'auteure étudie les dimensions de l'activité professionnelle et les effets de l'analyse sur le développement des compétences professionnelles des enseignants. L'étude est centrée sur les processus de médiation didactique en didactique professionnelle, à partir d'observations et d'entretiens, et propose un usage de ce concept dans l'analyse de l'activité de l'enseignant. Les moments étudiés concernent la gestion de débats citoyens avec des élèves de Cycle 2 de l'école primaire, en vue de favoriser le développement du jugement moral et le vivre ensemble. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 53-61[article] Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur . - 2015 . - p. 53-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 53-61
Mots-clés : formation des enseignants activité professionnelle médiation didactique débat citoyen didactique professionnelle Résumé : La formation des enseignants est en mutation depuis quelques années. Comment former les enseignants à s'adapter aux changements institutionnels et sociétaux, tout en poursuivant leur développement professionnel de manière autonome après la formation initiale ? L'auteure étudie les dimensions de l'activité professionnelle et les effets de l'analyse sur le développement des compétences professionnelles des enseignants. L'étude est centrée sur les processus de médiation didactique en didactique professionnelle, à partir d'observations et d'entretiens, et propose un usage de ce concept dans l'analyse de l'activité de l'enseignant. Les moments étudiés concernent la gestion de débats citoyens avec des élèves de Cycle 2 de l'école primaire, en vue de favoriser le développement du jugement moral et le vivre ensemble. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'EPS est l'étude des APSA / PPSA / Daniel Bouthier in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : L'EPS est l'étude des APSA / PPSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) PPSA (Pratiques Physiques Sportives et Artistiques) modèle d'analyse médiation didactique style d'intervention Résumé : L'auteur présente un modèle d'analyse de l'activité technique du pratiquant composé de 6 facettes. L'enseignant d'EPS proposera pour étudier l'APSA de travailler sur ces 6 facettes comme levier de transformation de l'efficacité de réalisation du pratiquant dans les PPSA.
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 24-25[article] L'EPS est l'étude des APSA / PPSA [texte imprimé] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2019 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 24-25
Mots-clés : APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) PPSA (Pratiques Physiques Sportives et Artistiques) modèle d'analyse médiation didactique style d'intervention Résumé : L'auteur présente un modèle d'analyse de l'activité technique du pratiquant composé de 6 facettes. L'enseignant d'EPS proposera pour étudier l'APSA de travailler sur ces 6 facettes comme levier de transformation de l'efficacité de réalisation du pratiquant dans les PPSA. Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires / Marie-Claude Javerzat in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle livre-objet abécédaire lecture littéraire médiation didactique Résumé : Une analyse de trois livres-objets du genre abécédaire appartenant à la liste indicative d’oeuvres pour une première culture littéraire à l’école maternelle montre les continuités et les ruptures par rapport aux standards du genre. S’engage ainsi une réflexion didactique sur les obstacles potentiels dans la mise en oeuvre en classe. En effet, les jeunes enfants, qui découvrent l’usage du livre et les pratiques de lecture et qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique ou l’arbitraire du signe linguistique, se trouvent confrontés à des jeux très élaborés sur les différentes manières de lire et de voir la lettre en fonction du contexte (y compris la matérialité du livre) dans laquelle elle est mise en scène. L’analyse porte sur les médiations didactiques que nécessitent ces abécédaires qui dérogent à l’archétype du genre, associant la lettre initiale à un mot et une image. Ces médiations permettent de décrire les postures enseignantes susceptibles d’initier les jeunes enfants à une lecture littéraire, ouverte aux jeux sur le signe, le sens et la forme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 89-103[article] Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2014 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 89-103
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle livre-objet abécédaire lecture littéraire médiation didactique Résumé : Une analyse de trois livres-objets du genre abécédaire appartenant à la liste indicative d’oeuvres pour une première culture littéraire à l’école maternelle montre les continuités et les ruptures par rapport aux standards du genre. S’engage ainsi une réflexion didactique sur les obstacles potentiels dans la mise en oeuvre en classe. En effet, les jeunes enfants, qui découvrent l’usage du livre et les pratiques de lecture et qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique ou l’arbitraire du signe linguistique, se trouvent confrontés à des jeux très élaborés sur les différentes manières de lire et de voir la lettre en fonction du contexte (y compris la matérialité du livre) dans laquelle elle est mise en scène. L’analyse porte sur les médiations didactiques que nécessitent ces abécédaires qui dérogent à l’archétype du genre, associant la lettre initiale à un mot et une image. Ces médiations permettent de décrire les postures enseignantes susceptibles d’initier les jeunes enfants à une lecture littéraire, ouverte aux jeux sur le signe, le sens et la forme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le texte littéraire dans l’enseignement du français : à la croisée de la médiation didactique et des savoirs / Zineb Haroun in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : Le texte littéraire dans l’enseignement du français : à la croisée de la médiation didactique et des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Zineb Haroun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement texte littéraire médiation didactique savoir Résumé : Dans l’enseignement du français à des élèves âgés de dix à onze ans et accueillis dans des classes de la première année du collège algérien, on assiste, après un usage prédominant du texte didactisé, à la réintroduction du texte littéraire dans les nouveaux manuels diffusés lors de la rentrée scolaire de 2016. Cette introduction est au cœur de notre réflexion sur l’intérêt de ce retour du texte littéraire en tant que vecteur de plusieurs savoirs. D’où le but de les mettre en évidence par l’une des voies choisies, dans le cadre de cette réflexion, et qui renvoie au questionnement comme médiation didactique. L’étude quantitative et qualitative de ce questionnement au moyen d’outils appartenant à l’analyse interactionnelle et à la psycholinguistique du traitement de textes a fait ressortir une mobilisation de savoirs littéraires, historiques et de traitement de l’information. Elle a permis également de constater une actualisation du texte littéraire en faveur de valeurs axiologiques liées au patriotisme et à l’identité nationale.
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 33-41[article] Le texte littéraire dans l’enseignement du français : à la croisée de la médiation didactique et des savoirs [texte imprimé] / Zineb Haroun, Auteur . - 2017 . - p. 33-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 33-41
Mots-clés : enseignement texte littéraire médiation didactique savoir Résumé : Dans l’enseignement du français à des élèves âgés de dix à onze ans et accueillis dans des classes de la première année du collège algérien, on assiste, après un usage prédominant du texte didactisé, à la réintroduction du texte littéraire dans les nouveaux manuels diffusés lors de la rentrée scolaire de 2016. Cette introduction est au cœur de notre réflexion sur l’intérêt de ce retour du texte littéraire en tant que vecteur de plusieurs savoirs. D’où le but de les mettre en évidence par l’une des voies choisies, dans le cadre de cette réflexion, et qui renvoie au questionnement comme médiation didactique. L’étude quantitative et qualitative de ce questionnement au moyen d’outils appartenant à l’analyse interactionnelle et à la psycholinguistique du traitement de textes a fait ressortir une mobilisation de savoirs littéraires, historiques et de traitement de l’information. Elle a permis également de constater une actualisation du texte littéraire en faveur de valeurs axiologiques liées au patriotisme et à l’identité nationale.