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Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38[article] Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2004 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38
Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 198-215 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215[article] Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 198-215.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215
Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'EPS est l'étude des APSA / PPSA / Daniel Bouthier in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : L'EPS est l'étude des APSA / PPSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) PPSA (Pratiques Physiques Sportives et Artistiques) modèle d'analyse médiation didactique style d'intervention Résumé : L'auteur présente un modèle d'analyse de l'activité technique du pratiquant composé de 6 facettes. L'enseignant d'EPS proposera pour étudier l'APSA de travailler sur ces 6 facettes comme levier de transformation de l'efficacité de réalisation du pratiquant dans les PPSA.
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 24-25[article] L'EPS est l'étude des APSA / PPSA [texte imprimé] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2019 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 24-25
Mots-clés : APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) PPSA (Pratiques Physiques Sportives et Artistiques) modèle d'analyse médiation didactique style d'intervention Résumé : L'auteur présente un modèle d'analyse de l'activité technique du pratiquant composé de 6 facettes. L'enseignant d'EPS proposera pour étudier l'APSA de travailler sur ces 6 facettes comme levier de transformation de l'efficacité de réalisation du pratiquant dans les PPSA. L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance / Elisabeth Magendie in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 315-339 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté rapport au savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience conflit Résumé : Cet article s'intéresse à des élèves en difficulté en éducation physique et sportive mais qui réussissent dans les autres disciplines. L'étude cherche à comprendre le sens de leur expérience en éducation physique et sportive, ainsi que le processus par lequel ils ont construit un rapport au savoir, source d'empêchement de leur activité d'apprentissage. Elle a recouru à une analyse de l'activité réelle de deux élèves lors d'un cycle de volley-ball en se référant à l'approche clinique de l'activité. Les résultats montrent que l'activité de ces élèves en éducation physique et sportive est une activité mise en souffrance, interdisant leur développement. Les éléments explicatifs de cette expérience négative sont à chercher du côté des élèves, mais aussi du côté des pratiques enseignantes. Ils invitent à modifier le regard porté sur l'action éducative. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025230ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 315-339[article] L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2014 . - p. 315-339.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 315-339
Mots-clés : élève en difficulté rapport au savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience conflit Résumé : Cet article s'intéresse à des élèves en difficulté en éducation physique et sportive mais qui réussissent dans les autres disciplines. L'étude cherche à comprendre le sens de leur expérience en éducation physique et sportive, ainsi que le processus par lequel ils ont construit un rapport au savoir, source d'empêchement de leur activité d'apprentissage. Elle a recouru à une analyse de l'activité réelle de deux élèves lors d'un cycle de volley-ball en se référant à l'approche clinique de l'activité. Les résultats montrent que l'activité de ces élèves en éducation physique et sportive est une activité mise en souffrance, interdisant leur développement. Les éléments explicatifs de cette expérience négative sont à chercher du côté des élèves, mais aussi du côté des pratiques enseignantes. Ils invitent à modifier le regard porté sur l'action éducative. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025230ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
PermalinkPermalinkJean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS / Jean-Claude Skrela in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
PermalinkQuelles compétences pour l'intervention éducative dans les pratiques sportives ? / Daniel Bouthier in e-JRIEPS, N° 4 (07/2003)
PermalinkReprésentations sociales de la lutte sénégalaise / Wane, Cheikh Tidiane in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
PermalinkTechnologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS / Daniel Bouthier in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
PermalinkPermalinkLa "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS, N° 17 (04/2009)
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