BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 3/11 : Activités collectives sur les mots clés (1) / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 3/11 : Activités collectives sur les mots clés (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : reconnaissance mot clé lecture globale dénombrement lettre mot outil sens écriture Résumé : A présent que les enfants ont découvert l'histoire, l'enseignant va les aider, durant des temps de regroupement, à mémoriser l'écriture des mots clés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 49-52[article] Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 3/11 : Activités collectives sur les mots clés (1) [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2013 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 49-52
Mots-clés : reconnaissance mot clé lecture globale dénombrement lettre mot outil sens écriture Résumé : A présent que les enfants ont découvert l'histoire, l'enseignant va les aider, durant des temps de regroupement, à mémoriser l'écriture des mots clés. Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières / Damien Corpetti in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français Mots-clés : personnage littérature de jeunesse bonhomme pain d'épice découverte histoire débat causalité sens jeu de memory contraire Résumé : Au moment d'être mangé, le bonhomme de pain d'épice prend vie et décide de se sauver pour échapper à son sort. Au cours de sa fuite, il rencontre plusieurs personnages qui tentent en vain de le rattraper. Finalement, c'est entre les mâchoires du rusé renard qu'il va finir sa course folle... Les enfants découvriront "Le petit bonhomme de pain d'épice", un conte apparemment simple qui invite néanmoins à la réflexion et se prête à de nombreuses exploitations langagières.
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 48-54[article] Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 48-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 48-54
Mots-clés : personnage littérature de jeunesse bonhomme pain d'épice découverte histoire débat causalité sens jeu de memory contraire Résumé : Au moment d'être mangé, le bonhomme de pain d'épice prend vie et décide de se sauver pour échapper à son sort. Au cours de sa fuite, il rencontre plusieurs personnages qui tentent en vain de le rattraper. Finalement, c'est entre les mâchoires du rusé renard qu'il va finir sa course folle... Les enfants découvriront "Le petit bonhomme de pain d'épice", un conte apparemment simple qui invite néanmoins à la réflexion et se prête à de nombreuses exploitations langagières. L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid / Marie-Paule Thollon-Behar in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38[article] L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid [document électronique] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2021 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38
Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48[article] Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2012 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48
Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école. Approcher les quantités et les nombres / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Approcher les quantités et les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : nombre quantité jeu apprentissage dynamique réinvestissement sens comparaison Résumé : Enseigner les fondements de la numération est une tâche essentielle, presque quotidienne en Grande Section. Eric Delamotte a donc proposé à ses élèves, tout au long de l'année, différentes séquences de travail autour des quantités et des nombres. Certaines ont pris la forme de rituels, d'autres étaient plus formelles et ont permis à ce professeur d'évaluer les acquis des enfants... Au final, ces Grandes sections ont découvert et compris la fonction du nombre.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 114-121[article] Approcher les quantités et les nombres [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 114-121
Mots-clés : nombre quantité jeu apprentissage dynamique réinvestissement sens comparaison Résumé : Enseigner les fondements de la numération est une tâche essentielle, presque quotidienne en Grande Section. Eric Delamotte a donc proposé à ses élèves, tout au long de l'année, différentes séquences de travail autour des quantités et des nombres. Certaines ont pris la forme de rituels, d'autres étaient plus formelles et ont permis à ce professeur d'évaluer les acquis des enfants... Au final, ces Grandes sections ont découvert et compris la fonction du nombre. Art du langage et linguistique du sens : Traduction commentée des "Thèses sur le thème "Langage et poésie"" (E. Coseriu) / Christophe Gérard in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkPermalinkUn chiot à la maison in Wakou, 343 (10/2017)
PermalinkComprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
PermalinkCuriosités et autres leçons de choses # 9 : Les proverbes / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 228 (04/2012)
Permalink