BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève / Véronique Bruyere in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : 15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bruyere, Auteur ; Florence Larsen, Auteur ; Valérie Nagy, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant systémique position de non-savoir cadre espace de réflexion Résumé : L’article décrit notre expérience en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec des enseignants dans le canton de Genève. Enseignantes nous-mêmes, nous avons développé un mode de fonctionnement dans nos séances d’APP avec nos collègues qui fait l’objet de cet article. Nos séances s’articulent autour d’une grille de lecture systémique et obéissent à un processus structuré en plusieurs étapes. L’instauration d’un cadre solide et explicite en constitue l’un des éléments-clés. Dans cet article, après la description des différentes phases autour desquelles s’articule notre travail, nous partagerons quelques éléments de réflexion « méta » autour de notre pratique et nous indiquerons comment les enseignants perçoivent généralement l’analyse de pratiques. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] 15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève [document électronique] / Véronique Bruyere, Auteur ; Florence Larsen, Auteur ; Valérie Nagy, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant systémique position de non-savoir cadre espace de réflexion Résumé : L’article décrit notre expérience en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec des enseignants dans le canton de Genève. Enseignantes nous-mêmes, nous avons développé un mode de fonctionnement dans nos séances d’APP avec nos collègues qui fait l’objet de cet article. Nos séances s’articulent autour d’une grille de lecture systémique et obéissent à un processus structuré en plusieurs étapes. L’instauration d’un cadre solide et explicite en constitue l’un des éléments-clés. Dans cet article, après la description des différentes phases autour desquelles s’articule notre travail, nous partagerons quelques éléments de réflexion « méta » autour de notre pratique et nous indiquerons comment les enseignants perçoivent généralement l’analyse de pratiques. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3180 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid / Marie-Paule Thollon-Behar in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38[article] L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid [document électronique] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2021 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38
Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'argumentation : situations, participants et enjeux dans une chronique judiciaire / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
[article]
Titre : L'argumentation : situations, participants et enjeux dans une chronique judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 87-100 : Langues : Français Mots-clés : didactique texte argumentatif presse (média) justice pratique de classe cadre institution base d'accord participant Résumé : Dans le but de sensibiliser des élèves de 4e et 3e aux paramètres situationnels et institutionnels d'une argumentation, on utilise un article de presse issu de la chronique judiciaire d'un organe régional. Le questionnaire élaboré a pour objet principal de faire reconnaître les marques journalistiques puis judiciaires qui déterminent la forme, l'organisation et le contenu de ce discours argumentatif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1806 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 87-100 :[article] L'argumentation : situations, participants et enjeux dans une chronique judiciaire [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 1997 . - p. 87-100 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 87-100 :
Mots-clés : didactique texte argumentatif presse (média) justice pratique de classe cadre institution base d'accord participant Résumé : Dans le but de sensibiliser des élèves de 4e et 3e aux paramètres situationnels et institutionnels d'une argumentation, on utilise un article de presse issu de la chronique judiciaire d'un organe régional. Le questionnaire élaboré a pour objet principal de faire reconnaître les marques journalistiques puis judiciaires qui déterminent la forme, l'organisation et le contenu de ce discours argumentatif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1806 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118[article] Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur . - 2017 . - p. 106-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118
Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre dans l’analyse de pratiques professionnelles / Émilie Grégoire in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Le cadre dans l’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Grégoire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre professionnalisation professionnel de l’accompagnement Résumé : Qu’appelle-t-on le cadre en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ? Qu’apporte-t-il ? De quelle manière contribue-t-il à la formation des professionnels de l’accompagnement ? Cet article tente, d’une part, de définir les éléments constituant le cadre d’APP d’après mon expérience d’animatrice d’APP et d’après ma démarche professionnelle éducative dans le champ de l’orientation professionnelle. D’autre part, il discute des apports du cadre comme moyen d’atteindre les objectifs d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1046 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 11-19[article] Le cadre dans l’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Émilie Grégoire, Auteur . - 2014 . - p. 11-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 11-19
Mots-clés : cadre professionnalisation professionnel de l’accompagnement Résumé : Qu’appelle-t-on le cadre en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ? Qu’apporte-t-il ? De quelle manière contribue-t-il à la formation des professionnels de l’accompagnement ? Cet article tente, d’une part, de définir les éléments constituant le cadre d’APP d’après mon expérience d’animatrice d’APP et d’après ma démarche professionnelle éducative dans le champ de l’orientation professionnelle. D’autre part, il discute des apports du cadre comme moyen d’atteindre les objectifs d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1046 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques / Céline Cochet-Darde in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
PermalinkUn cadre pour maman / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
PermalinkPermalink"Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" / Godel, Laurent in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkConceptions d'élèves de collège sur la notion de volume / Nathalie Anwandter-Cuellar in Petit X, 93 (12/2013)
Permalink