BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 20Durant l’année de pandémie, comment les APP se sont-elles développées ?Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTémoignages d’expériences vécues en analyse de pratiques durant le temps de pandémie / Blandine Bousquet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Témoignages d’expériences vécues en analyse de pratiques durant le temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Bousquet, Auteur ; Sébastien Bandelier, Auteur ; Michèle Knuchel-Bossel, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur ; Isabelle Gentilhomme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visioconférence distance animation communication adaptation Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec le développement des séances d’analyse de pratiques (APP) durant le temps de pandémie. Ils mettent notamment en évidence les difficultés rencontrées et les adaptations qui ont été nécessaires pour poursuivre le travail en APP dans différents milieux. Les témoignages évoquent en particulier les implications des analyses de pratique en groupe effectuées par visioconférence, leurs inconvénients et leurs bénéfices potentiels par rapport aux APP en présentiel.
En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 5-19[article] Témoignages d’expériences vécues en analyse de pratiques durant le temps de pandémie [document électronique] / Blandine Bousquet, Auteur ; Sébastien Bandelier, Auteur ; Michèle Knuchel-Bossel, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur ; Isabelle Gentilhomme, Auteur . - 2021 . - p. 5-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 5-19
Mots-clés : visioconférence distance animation communication adaptation Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec le développement des séances d’analyse de pratiques (APP) durant le temps de pandémie. Ils mettent notamment en évidence les difficultés rencontrées et les adaptations qui ont été nécessaires pour poursuivre le travail en APP dans différents milieux. Les témoignages évoquent en particulier les implications des analyses de pratique en groupe effectuées par visioconférence, leurs inconvénients et leurs bénéfices potentiels par rapport aux APP en présentiel.
En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Partage d’expériences dans l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles durant la pandémie / Rachel Aubert in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Partage d’expériences dans l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles durant la pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Aubert, Auteur ; Stéphanie Boissier, Auteur ; Blandine Bousquet, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Laurent Lebrun, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français Mots-clés : visioconférence distance animation communication émotion Résumé : Ce texte présente des témoignages recueillis durant un échange qui a été enregistré puis retranscrit. Les expériences et réflexions relatées par des animateurs et animatrices de groupes d’analyses de pratiques professionnelles (APP) portent notamment sur les bénéfices et les difficultés observés dans les séances effectuées par visio. Des hypothèses sont formulées concernant les avantages que certain.e.s participant.e.s peuvent y trouver. Diverses manières d’ajuster le déroulement des séances en visio sont par ailleurs évoquées. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/collectif-revue-app-mai2021 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 20-30[article] Partage d’expériences dans l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles durant la pandémie [document électronique] / Rachel Aubert, Auteur ; Stéphanie Boissier, Auteur ; Blandine Bousquet, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Laurent Lebrun, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2021 . - p. 20-30.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 20-30
Mots-clés : visioconférence distance animation communication émotion Résumé : Ce texte présente des témoignages recueillis durant un échange qui a été enregistré puis retranscrit. Les expériences et réflexions relatées par des animateurs et animatrices de groupes d’analyses de pratiques professionnelles (APP) portent notamment sur les bénéfices et les difficultés observés dans les séances effectuées par visio. Des hypothèses sont formulées concernant les avantages que certain.e.s participant.e.s peuvent y trouver. Diverses manières d’ajuster le déroulement des séances en visio sont par ailleurs évoquées. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/collectif-revue-app-mai2021 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid / Marie-Paule Thollon-Behar in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38[article] L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid [document électronique] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2021 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38
Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une première expérience d’APP à distance pour des cadres de santé formateurs / Florence Arnal in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Une première expérience d’APP à distance pour des cadres de santé formateurs : Une expérience paradoxale fédératrice Type de document : document électronique Auteurs : Florence Arnal, Auteur ; Cécile Pierre, Auteur ; Magali Aubac Camelio, Auteur ; Robert Rubio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : APP à distance expérience compétence représentations supervision Résumé : Contraint par les conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 et fort de son expérience acquise en pédagogie à distance depuis un an, un groupe de cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a vécu sa première expérience d’APP à distance. Cette séance particulière a suscité plusieurs interrogations chez ces formateurs sur les plans émotionnel, cognitif, technique et environnemental, questionnant leurs représentations sur l’APP en distanciel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/arnal-aubac-camelio-pierre- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 39-51[article] Une première expérience d’APP à distance pour des cadres de santé formateurs : Une expérience paradoxale fédératrice [document électronique] / Florence Arnal, Auteur ; Cécile Pierre, Auteur ; Magali Aubac Camelio, Auteur ; Robert Rubio, Auteur . - 2021 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 39-51
Mots-clés : APP à distance expérience compétence représentations supervision Résumé : Contraint par les conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 et fort de son expérience acquise en pédagogie à distance depuis un an, un groupe de cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a vécu sa première expérience d’APP à distance. Cette séance particulière a suscité plusieurs interrogations chez ces formateurs sur les plans émotionnel, cognitif, technique et environnemental, questionnant leurs représentations sur l’APP en distanciel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/arnal-aubac-camelio-pierre- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue / Sara Creissen in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue Type de document : document électronique Auteurs : Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visioconférence Trois colonnes posture d’accompagnement dimension spatiotemporelle cadre Résumé : Ce témoignage rend compte de la mise en place de deux séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dispensées à distance, via la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018), dans un contexte de formation continue de professeur.e.s du second degré. Les spécificités de la mise en œuvre de séances d’APP, à savoir leur réalisation en visioconférence, seront donc au cœur de la réflexion. L’accent sera mis notamment sur la dimension spatio-temporelle, sur le cadre ainsi que sur la posture d’accompagnement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 52-59[article] Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue [document électronique] / Sara Creissen, Auteur . - 2021 . - p. 52-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 52-59
Mots-clés : visioconférence Trois colonnes posture d’accompagnement dimension spatiotemporelle cadre Résumé : Ce témoignage rend compte de la mise en place de deux séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dispensées à distance, via la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018), dans un contexte de formation continue de professeur.e.s du second degré. Les spécificités de la mise en œuvre de séances d’APP, à savoir leur réalisation en visioconférence, seront donc au cœur de la réflexion. L’accent sera mis notamment sur la dimension spatio-temporelle, sur le cadre ainsi que sur la posture d’accompagnement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visioconférence communication animation intelligence collective réflexivité Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 60-79[article] Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2021 . - p. 60-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 60-79
Mots-clés : visioconférence communication animation intelligence collective réflexivité Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral