BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence collective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69[article] L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 43-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69
Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu du séminaire GFAPP des 2 et 3 juin 2018 à Lyon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Compte rendu du séminaire GFAPP des 2 et 3 juin 2018 à Lyon : Réflexions partagées sur l’intelligence collective en APP Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Mots-clés : groupe intelligence collective créativité animation dilemme Résumé : À l’image des précédents, le 11ème séminaire du réseau GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 2 et 3 juin 2018 a donné lieu à des réflexions et des échanges particulièrement stimulants et nourrissants. Cet article tente d’en rendre compte, tout en mettant l’accent dans sa seconde partie sur ce qui a constitué son principal objet de travail : l’intelligence collective. Comment la définir et la repérer ? Quel est son intérêt ? Qu’est-ce qui la fait naître et perdurer ? Qu’est ce qui l’entrave ou la limite ? Sans prétendre répondre à ces questions, ce texte propose quelques pistes élaborées collectivement au cours du séminaire. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 93-101[article] Compte rendu du séminaire GFAPP des 2 et 3 juin 2018 à Lyon : Réflexions partagées sur l’intelligence collective en APP [document électronique] . - 2018 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 93-101
Mots-clés : groupe intelligence collective créativité animation dilemme Résumé : À l’image des précédents, le 11ème séminaire du réseau GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 2 et 3 juin 2018 a donné lieu à des réflexions et des échanges particulièrement stimulants et nourrissants. Cet article tente d’en rendre compte, tout en mettant l’accent dans sa seconde partie sur ce qui a constitué son principal objet de travail : l’intelligence collective. Comment la définir et la repérer ? Quel est son intérêt ? Qu’est-ce qui la fait naître et perdurer ? Qu’est ce qui l’entrave ou la limite ? Sans prétendre répondre à ces questions, ce texte propose quelques pistes élaborées collectivement au cours du séminaire. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3053 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visioconférence communication animation intelligence collective réflexivité Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 60-79[article] Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2021 . - p. 60-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 60-79
Mots-clés : visioconférence communication animation intelligence collective réflexivité Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective interaction de groupe émergence plus-value co-construction Résumé : Ce texte a pour buts de faire un état des lieux des connaissances en lien avec les dynamiques d’intelligence en APP. La première partie s’intéresse aux définitions de l’intelligence collective. La deuxième explore les liens encore peu étudiés entre intelligence collective et APP. La troisième analyse les aspects concernant les interactions de groupe en APP pouvant servir de point d’appui pour le développement de l’intelligence collective. À partir des écrits existants sur le sujet, cinq éléments principaux sont mis en évidence concernant notamment la constitution du collectif, son évolution dans le temps et ses processus relationnels et réflexifs. Dans la dernière partie, la démarche d’élaboration du numéro thématique consacré à ce sujet est brièvement présentée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 4-17[article] Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 4-17
Mots-clés : intelligence collective interaction de groupe émergence plus-value co-construction Résumé : Ce texte a pour buts de faire un état des lieux des connaissances en lien avec les dynamiques d’intelligence en APP. La première partie s’intéresse aux définitions de l’intelligence collective. La deuxième explore les liens encore peu étudiés entre intelligence collective et APP. La troisième analyse les aspects concernant les interactions de groupe en APP pouvant servir de point d’appui pour le développement de l’intelligence collective. À partir des écrits existants sur le sujet, cinq éléments principaux sont mis en évidence concernant notamment la constitution du collectif, son évolution dans le temps et ses processus relationnels et réflexifs. Dans la dernière partie, la démarche d’élaboration du numéro thématique consacré à ce sujet est brièvement présentée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants dans un mouvement coopératif / Saint-Luc, Florence in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96[article] Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet [document électronique] / Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2013 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96
Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
PermalinkLes méthodes de regards croisés en formation / Muriel Frisch in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
PermalinkLes pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
PermalinkQuelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 43 (03/2009)
PermalinkRéunion, vous avez dit réunion ? / Jérôme Dumortier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
Permalink