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L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger / Renée Lacroix in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger Type de document : document électronique Auteurs : Renée Lacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48[article] L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger [document électronique] / Renée Lacroix, Auteur . - 2021 . - p. 39-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48
Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102[article] Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2018 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102
Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La Communauté Discursive de Pratiques / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183[article] La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2020 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals / O’Sullivan, Mary in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals Type de document : document électronique Auteurs : O’Sullivan, Mary, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : communauté de pratique formation des enseignants formation de formateurs EPS (éducation physique et sportive) développement professionnel Résumé : Le concept de communauté de pratique a pris de l’importance dans les dernières années en tant que stratégie prometteuse pour la formation des maîtres. On peut aussi le considérer comme une façon de s’engager sur ce qui est sensible dans sa vie professionnelle. Les enseignants chargés de la formation des maîtres seraient plutôt d’avis que le but central de tout programme de formation serait de construire, chez les professeurs stagiaires, le fait que l’expertise en enseignement est un processus qui se développe tout au long de la vie. L’évolution de leur maîtrise et de leurs compétences à enseigner est en relation directe avec une bonne compréhension des curricula, un meilleur entendement des besoins des élèves et des changements dans les finalités de l’éducation dans la société contemporaine. Il y a une prise de conscience croissante que l’attention doit être portée sur la création et l’offre d’opportunités concernant le développement professionnel dans toute prévision de réforme éducative. Malheureusement, les programmes de formation professionnelle continue, dans beaucoup de pays, ont été supprimés ou considérés avec cynisme, comme quelque chose d’imposé plutôt que de fait avec eux. En bref, ce texte discute le développement de "communautés de pratique" pour tenter de résoudre ce problème. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 21-31[article] Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals [document électronique] / O’Sullivan, Mary, Auteur . - 2008 . - p. 21-31.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 21-31
Mots-clés : communauté de pratique formation des enseignants formation de formateurs EPS (éducation physique et sportive) développement professionnel Résumé : Le concept de communauté de pratique a pris de l’importance dans les dernières années en tant que stratégie prometteuse pour la formation des maîtres. On peut aussi le considérer comme une façon de s’engager sur ce qui est sensible dans sa vie professionnelle. Les enseignants chargés de la formation des maîtres seraient plutôt d’avis que le but central de tout programme de formation serait de construire, chez les professeurs stagiaires, le fait que l’expertise en enseignement est un processus qui se développe tout au long de la vie. L’évolution de leur maîtrise et de leurs compétences à enseigner est en relation directe avec une bonne compréhension des curricula, un meilleur entendement des besoins des élèves et des changements dans les finalités de l’éducation dans la société contemporaine. Il y a une prise de conscience croissante que l’attention doit être portée sur la création et l’offre d’opportunités concernant le développement professionnel dans toute prévision de réforme éducative. Malheureusement, les programmes de formation professionnelle continue, dans beaucoup de pays, ont été supprimés ou considérés avec cynisme, comme quelque chose d’imposé plutôt que de fait avec eux. En bref, ce texte discute le développement de "communautés de pratique" pour tenter de résoudre ce problème. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Buvat, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire équipe pédagogique confiance cadre sécurisant communauté de pratique école publique alternative Résumé : Le décrochage est synonyme de démobilisation, démotivation, démission de l’élève, et par là même, perte du lien social. À l’école Decroly, c’est précisément ce lien, ce rapport à l’école qui est pensé autrement, dans le cadre d’une pédagogie axée sur l’intérêt de l’enfant, et la prise en compte de sa globalité, (d’où le terme d’enfant et non d’élève). Cette conception de l’enfant repose sur une relation de confiance entre les différents acteurs de la communauté scolaire?: enfants, enseignants et parents. Cette confiance se construit aussi grâce au travail d’équipe, qui permet de partager les expériences, élaborer les règles de vie collectives, dans une reconnaissance de la différence de chaque enfant. Si l’école Decroly ne fabrique pas de décrocheurs, elle peut néanmoins en accueillir en cours de parcours. La présentation de certains cas d’enfants montre que le cadre sécurisant de l’école leur permet (s’il n’y a pas de trouble psychique important), de reprendre confiance en eux et de se réconcilier avec l’institution scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 127-142[article] Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly [texte imprimé] / Floriane Buvat, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur . - 2012 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 127-142
Mots-clés : décrochage scolaire équipe pédagogique confiance cadre sécurisant communauté de pratique école publique alternative Résumé : Le décrochage est synonyme de démobilisation, démotivation, démission de l’élève, et par là même, perte du lien social. À l’école Decroly, c’est précisément ce lien, ce rapport à l’école qui est pensé autrement, dans le cadre d’une pédagogie axée sur l’intérêt de l’enfant, et la prise en compte de sa globalité, (d’où le terme d’enfant et non d’élève). Cette conception de l’enfant repose sur une relation de confiance entre les différents acteurs de la communauté scolaire?: enfants, enseignants et parents. Cette confiance se construit aussi grâce au travail d’équipe, qui permet de partager les expériences, élaborer les règles de vie collectives, dans une reconnaissance de la différence de chaque enfant. Si l’école Decroly ne fabrique pas de décrocheurs, elle peut néanmoins en accueillir en cours de parcours. La présentation de certains cas d’enfants montre que le cadre sécurisant de l’école leur permet (s’il n’y a pas de trouble psychique important), de reprendre confiance en eux et de se réconcilier avec l’institution scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Núñez Rojas, Mauricio in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
PermalinkEnseignants : le travail sur le métier. 3, / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 147 (01/2013)
PermalinkLa formation des enseignants à l'ère d'internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 80 (07/2010)
PermalinkFormation des enseignants dans un mouvement coopératif / Saint-Luc, Florence in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
PermalinkModulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative / Biljana Petreska von Ritter in Petit X, 119 (11/2023)
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