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Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Buvat, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire équipe pédagogique confiance cadre sécurisant communauté de pratique école publique alternative Résumé : Le décrochage est synonyme de démobilisation, démotivation, démission de l’élève, et par là même, perte du lien social. À l’école Decroly, c’est précisément ce lien, ce rapport à l’école qui est pensé autrement, dans le cadre d’une pédagogie axée sur l’intérêt de l’enfant, et la prise en compte de sa globalité, (d’où le terme d’enfant et non d’élève). Cette conception de l’enfant repose sur une relation de confiance entre les différents acteurs de la communauté scolaire?: enfants, enseignants et parents. Cette confiance se construit aussi grâce au travail d’équipe, qui permet de partager les expériences, élaborer les règles de vie collectives, dans une reconnaissance de la différence de chaque enfant. Si l’école Decroly ne fabrique pas de décrocheurs, elle peut néanmoins en accueillir en cours de parcours. La présentation de certains cas d’enfants montre que le cadre sécurisant de l’école leur permet (s’il n’y a pas de trouble psychique important), de reprendre confiance en eux et de se réconcilier avec l’institution scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 127-142[article] Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly [texte imprimé] / Floriane Buvat, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur . - 2012 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 127-142
Mots-clés : décrochage scolaire équipe pédagogique confiance cadre sécurisant communauté de pratique école publique alternative Résumé : Le décrochage est synonyme de démobilisation, démotivation, démission de l’élève, et par là même, perte du lien social. À l’école Decroly, c’est précisément ce lien, ce rapport à l’école qui est pensé autrement, dans le cadre d’une pédagogie axée sur l’intérêt de l’enfant, et la prise en compte de sa globalité, (d’où le terme d’enfant et non d’élève). Cette conception de l’enfant repose sur une relation de confiance entre les différents acteurs de la communauté scolaire?: enfants, enseignants et parents. Cette confiance se construit aussi grâce au travail d’équipe, qui permet de partager les expériences, élaborer les règles de vie collectives, dans une reconnaissance de la différence de chaque enfant. Si l’école Decroly ne fabrique pas de décrocheurs, elle peut néanmoins en accueillir en cours de parcours. La présentation de certains cas d’enfants montre que le cadre sécurisant de l’école leur permet (s’il n’y a pas de trouble psychique important), de reprendre confiance en eux et de se réconcilier avec l’institution scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)