BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
179 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décrochage scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les abandons d'études en cours de CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Coudène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-27 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : La réforme de la voie professionnelle avait comme objectif d’augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants de formation initiale et de réduire le nombre de jeunes quittant prématurément le système éducatif, sans diplôme. Cet objectif s’est traduit, dans l’académie de Lyon, par une hausse du nombre d’élèves, souvent en difficulté, admis en préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il apparaît que près de 20 % d’entre eux n’atteignent pas la seconde année de cette formation. Cet article s’attache à dresser le portrait de ces jeunes sortants et à prévoir en conséquence des mesures de prévention de ces abandons. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/9/DEPP_EetF_2013_84_abando [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 84 (12/2013) . - p. 21-27[article] Les abandons d'études en cours de CAP [texte imprimé] / Maud Coudène, Auteur . - 2013 . - p. 21-27.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 84 (12/2013) . - p. 21-27
Mots-clés : décrochage scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : La réforme de la voie professionnelle avait comme objectif d’augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants de formation initiale et de réduire le nombre de jeunes quittant prématurément le système éducatif, sans diplôme. Cet objectif s’est traduit, dans l’académie de Lyon, par une hausse du nombre d’élèves, souvent en difficulté, admis en préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il apparaît que près de 20 % d’entre eux n’atteignent pas la seconde année de cette formation. Cet article s’attache à dresser le portrait de ces jeunes sortants et à prévoir en conséquence des mesures de prévention de ces abandons. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/9/DEPP_EetF_2013_84_abando [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" / Christophe Ferveur in Enfances et psy, 84 (2019)
[article]
Titre : L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" : Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Ferveur, Auteur ; Dominique Monchablon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 112-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme dispositif empathie groupale Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-112.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 112-123[article] L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" : Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [document électronique] / Christophe Ferveur, Auteur ; Dominique Monchablon, Auteur . - 2020 . - p. 112-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 112-123
Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme dispositif empathie groupale Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-112.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103
Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ?
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2015 . - p. 69-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84
Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-212 Note générale : Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis / Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212[article] Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur . - 2012 . - p. 203-212.
Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis /
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’activité des enseignants face au décrochage scolaire / Sylvie Moussay in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
PermalinkL’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation / Antoine Kattar in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
PermalinkL’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
PermalinkPermalinkPermalink