BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'absentéisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cristofoli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : absentéisme obligation scolaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 101-121[article] L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves [texte imprimé] / Sophie Cristofoli, Auteur . - 2015 . - p. 101-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 101-121
Mots-clés : absentéisme obligation scolaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" / Christophe Ferveur in Enfances et psy, 84 (2019)
[article]
Titre : L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" : Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Ferveur, Auteur ; Dominique Monchablon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 112-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme dispositif empathie groupale Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-112.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 112-123[article] L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" : Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [document électronique] / Christophe Ferveur, Auteur ; Dominique Monchablon, Auteur . - 2020 . - p. 112-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 112-123
Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme dispositif empathie groupale Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-112.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dedans... Dehors... / Edmond Hounkpatin in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Dedans... Dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Hounkpatin, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.59-60 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : absentéisme établissement scolaire expérimental élève décrocheur aide à l'élève France 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.59-60[article] Dedans... Dehors... [texte imprimé] / Edmond Hounkpatin, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur . - 2010 . - p.59-60.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.59-60
Mots-clés : absentéisme établissement scolaire expérimental élève décrocheur aide à l'élève France 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure.
[article]
Titre : Favoriser l’accrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Marc Bablet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme accrochage scolaire processus Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 22-29[article] Favoriser l’accrochage scolaire [document électronique] / Marc Bablet, Auteur . - 2020 . - p. 22-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 22-29
Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme accrochage scolaire processus Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 246-271 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique éducative scolarisation enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus "écologique", située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 246-271[article] Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire [document électronique] / Françoise Bruno, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2017 . - p. 246-271.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 246-271
Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique éducative scolarisation enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus "écologique", située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
PermalinkPour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkDe la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
PermalinkLa téléprésence en clase, une réponse aux absences scolaires pour raison de santé ? / Nathalie Gaudé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
PermalinkPermalink