BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 481La classe, pour apprendre et vivre ensembleMention de date : 04/2010 Paru le : 01/04/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment rester dans le groupe ? / Armelle Legars in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Comment rester dans le groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.20[article] Comment rester dans le groupe ? [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - 2010 . - p.20.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.20
Mots-clés : enseignement élémentaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus. Dedans... Dehors... / Edmond Hounkpatin in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Dedans... Dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Hounkpatin, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.59-60 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : absentéisme établissement scolaire expérimental élève décrocheur aide à l'élève France 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.59-60[article] Dedans... Dehors... [texte imprimé] / Edmond Hounkpatin, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur . - 2010 . - p.59-60.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.59-60
Mots-clés : absentéisme établissement scolaire expérimental élève décrocheur aide à l'élève France 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure. Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde / Alban Heinrich in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Heinrich, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.36-37[article] Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde [texte imprimé] / Alban Heinrich, Auteur . - 2010 . - p.36-37.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés). Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants conseiller pédagogique réforme 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.2-3[article] Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2010 . - p.2-3.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.2-3
Mots-clés : formation des enseignants conseiller pédagogique réforme 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs. Entre tolérance et efficacité / Olivier Vors in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre tolérance et efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfau Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérience filmée auprès d'élèves de classe de 5e en collège RAR (réseau ambition réussite), pendant la classe d'EPS (éducation physique et sportive) : le comportement des élèves pendant l'activité d'apprentissage, l'organisation du cours, les moments d'errance et d'inattention, l'analyse de l'enseignant à propos du document filmé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.26-27[article] Entre tolérance et efficacité [texte imprimé] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfau . - 2010 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.26-27
Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérience filmée auprès d'élèves de classe de 5e en collège RAR (réseau ambition réussite), pendant la classe d'EPS (éducation physique et sportive) : le comportement des élèves pendant l'activité d'apprentissage, l'organisation du cours, les moments d'errance et d'inattention, l'analyse de l'enseignant à propos du document filmé. Etre décrocheur en Corée du Sud / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Etre décrocheur en Corée du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire établissement scolaire expérimental pédagogie active Corée du Sud 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, sur le décrochage scolaire en Corée du Sud : un système éducatif élitiste et traditionnel ; les élèves handicapés et décrocheurs exclus du système ; les solutions apportées par le partenariat entre un collectif d'écoles alternatives coréennes et le mouvement Freinet français ; la création d'un lycée autogéré.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.61-62[article] Etre décrocheur en Corée du Sud [texte imprimé] / Olivier Francomme, Auteur . - 2010 . - p.61-62.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.61-62
Mots-clés : décrochage scolaire établissement scolaire expérimental pédagogie active Corée du Sud 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, sur le décrochage scolaire en Corée du Sud : un système éducatif élitiste et traditionnel ; les élèves handicapés et décrocheurs exclus du système ; les solutions apportées par le partenariat entre un collectif d'écoles alternatives coréennes et le mouvement Freinet français ; la création d'un lycée autogéré. Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.51-53[article] Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2010 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.51-53
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école. Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : pratique de classe question philosophique recherche scientifique relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.30-31[article] Instituer une communauté de recherche en classe [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2010 . - p.30-31.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.30-31
Mots-clés : pratique de classe question philosophique recherche scientifique relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Investir la vie de classe / Rémy David in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Investir la vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur ; Robert Deprés, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : vie scolaire relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.49-50[article] Investir la vie de classe [texte imprimé] / Rémy David, Auteur ; Robert Deprés, Auteur . - 2010 . - p.49-50.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.49-50
Mots-clés : vie scolaire relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques. Joris ne prend plus toute la place / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Joris ne prend plus toute la place Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Anne-Laure Fourmont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves vie scolaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, l'heure de vie de classe permet de résoudre les conflits internes à la classe : l'exemple d'une classe de 6e où la professeure principale tente de donner la parole aux élèves face à des cas d'agressivité ou de violence et d'intervenir à de multiples niveaux pour apaiser le groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.38-40[article] Joris ne prend plus toute la place [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Anne-Laure Fourmont, Auteur . - 2010 . - p.38-40.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.38-40
Mots-clés : relation entre élèves vie scolaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, l'heure de vie de classe permet de résoudre les conflits internes à la classe : l'exemple d'une classe de 6e où la professeure principale tente de donner la parole aux élèves face à des cas d'agressivité ou de violence et d'intervenir à de multiples niveaux pour apaiser le groupe. L'appel de la résistance / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25[article] L'appel de la résistance [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2010 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25
Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. La dramatisation au service des échanges dans la classe / Jean-Paul Lang in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La dramatisation au service des échanges dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : création théâtrale méthode pédagogique enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.32-33[article] La dramatisation au service des échanges dans la classe [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - 2010 . - p.32-33.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.32-33
Mots-clés : création théâtrale méthode pédagogique enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe. La mondialisation à l'école élémentaire / Carol Fontani in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La mondialisation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Fontani, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.65-66 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : mondialisation : économie politique programme d'enseignement enseignement élémentaire 2010- Résumé : Comment, en 2010, enseigner le concept de mondialisation à l'école primaire : les programmes ; les représentations des élèves ; la vision économique libérale ; la mondialisation dans la vie quotidienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.65-66[article] La mondialisation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Carol Fontani, Auteur . - 2010 . - p.65-66.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.65-66
Mots-clés : mondialisation : économie politique programme d'enseignement enseignement élémentaire 2010- Résumé : Comment, en 2010, enseigner le concept de mondialisation à l'école primaire : les programmes ; les représentations des élèves ; la vision économique libérale ; la mondialisation dans la vie quotidienne. La régulation du groupe-classe / Catherine Yelnik in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La régulation du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) autorité (psychologie) France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.13-15[article] La régulation du groupe-classe [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2010 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.13-15
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) autorité (psychologie) France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité. La vie de château au lycée ? / Martine Bosc in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La vie de château au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bosc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique classe de 2e redoublement France 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de l'organisation d'un séjour pour une classe d'élèves de 2e et redoublants : la recherche d'autonomie des élèves et de relations d'entraide ; le développement de relations différentes avec les enseignants ; la découverte d'environnements originaux d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.11-12[article] La vie de château au lycée ? [texte imprimé] / Martine Bosc, Auteur . - 2010 . - p.11-12.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.11-12
Mots-clés : situation pédagogique classe de 2e redoublement France 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de l'organisation d'un séjour pour une classe d'élèves de 2e et redoublants : la recherche d'autonomie des élèves et de relations d'entraide ; le développement de relations différentes avec les enseignants ; la découverte d'environnements originaux d'apprentissage. Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.41-42 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : harcèlement moral relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.41-42[article] Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda . - 2010 . - p.41-42.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.41-42
Mots-clés : harcèlement moral relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Le jeu des planètes / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le jeu des planètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.47 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.47[article] Le jeu des planètes [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2010 . - p.47.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.47
Mots-clés : formation des enseignants relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Le socle commun, pour mieux enseigner / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.63-64 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur le socle commun à l'école : le travail en équipe ; l'échec scolaire ; l'interdisciplinarité ; l'évaluation par compétences ; l'apprentissage de l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.63-64[article] Le socle commun, pour mieux enseigner [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2010 . - p.63-64.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.63-64
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur le socle commun à l'école : le travail en équipe ; l'échec scolaire ; l'interdisciplinarité ; l'évaluation par compétences ; l'apprentissage de l'autonomie. Le socle commun, un objet politique mal identifié / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, un objet politique mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.4-5 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement socle commun de connaissances et de compétences France 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec Roger-François Gauthier, auteur d'une étude sur l'instauration du socle commun en France en 2005-2006, en fin de scolarité : les relations entre socle commun et société de la connaissance ; les origines politiques de cette réforme ; les aspects novateurs de la réforme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.4-5[article] Le socle commun, un objet politique mal identifié [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2010 . - p.4-5.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.4-5
Mots-clés : réforme de l'enseignement socle commun de connaissances et de compétences France 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec Roger-François Gauthier, auteur d'une étude sur l'instauration du socle commun en France en 2005-2006, en fin de scolarité : les relations entre socle commun et société de la connaissance ; les origines politiques de cette réforme ; les aspects novateurs de la réforme. Les "contenir" ? / Michel Ramos in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les "contenir" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ramos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.43-44[article] Les "contenir" ? [texte imprimé] / Michel Ramos, Auteur . - 2010 . - p.43-44.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.43-44
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous. Les aider à trouver leur place / Robert Gourhant in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les aider à trouver leur place Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Gourhant, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.16-18[article] Les aider à trouver leur place [texte imprimé] / Robert Gourhant, Auteur . - 2010 . - p.16-18.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.16-18
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire enseignement mutuel relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.45-46[article] Multiâge : le groupe-vie [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot . - 2010 . - p.45-46.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.45-46
Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire enseignement mutuel relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Positions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : méthode non-directive coopération scolaire pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.28-29[article] Positions géographiques et dynamique du groupe-classe [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2010 . - p.28-29.
Schéma.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.28-29
Mots-clés : méthode non-directive coopération scolaire pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi. Pour naviguer tous ensemble / Rémy Thomas in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Pour naviguer tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Thomas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle des journées d'intégration dans le comportement d'un groupe classe : l'exemple d'un projet en classe de 6e, sa préparation, les relations avec les élèves et leur famille, les conséquences pour la vie de la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.21-22[article] Pour naviguer tous ensemble [texte imprimé] / Rémy Thomas, Auteur . - 2010 . - p.21-22.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.21-22
Mots-clés : pédagogie du projet relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle des journées d'intégration dans le comportement d'un groupe classe : l'exemple d'un projet en classe de 6e, sa préparation, les relations avec les élèves et leur famille, les conséquences pour la vie de la classe. Quand la mayonnaise ne prend pas / Françoise Stainer in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Quand la mayonnaise ne prend pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : classe de 6e relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.18-19[article] Quand la mayonnaise ne prend pas [texte imprimé] / Françoise Stainer, Auteur . - 2010 . - p.18-19.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.18-19
Mots-clés : classe de 6e relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives. Une caméra dans la classe / Nadine Gérald in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Une caméra dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Gérald, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : équipement audiovisuel outil pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.34-35[article] Une caméra dans la classe [texte imprimé] / Nadine Gérald, Auteur . - 2010 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.34-35
Mots-clés : équipement audiovisuel outil pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Y a-t-il un équipage dans l'avion ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Y a-t-il un équipage dans l'avion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.48 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du travail d'équipe entre enseignants pour préserver le travail du groupe classe : exemple d'une équipe pédagogique en lycée, les relations dans l'équipe, l'analyse des difficultés, le partage des pratiques pédagogiques, les conséquences pour la vie en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.48[article] Y a-t-il un équipage dans l'avion ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2010 . - p.48.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.48
Mots-clés : équipe pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du travail d'équipe entre enseignants pour préserver le travail du groupe classe : exemple d'une équipe pédagogique en lycée, les relations dans l'équipe, l'analyse des difficultés, le partage des pratiques pédagogiques, les conséquences pour la vie en classe. La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-54 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves acquisition de connaissances France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.9-54[article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur . - 2010 . - p.9-54.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.9-54
Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves acquisition de connaissances France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes.