BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Guégan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'appel de la résistance / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25[article] L'appel de la résistance [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2010 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25
Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. L'art de l'engueulade / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : L'art de l'engueulade Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline contestation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.63-64[article] L'art de l'engueulade [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2005 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.63-64
Mots-clés : respect de la discipline contestation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences. La négociation, un outil de motivation / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (06/2005)
[article]
Titre : La négociation, un outil de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : motivation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (06/2005) . - p.66-67[article] La négociation, un outil de motivation [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2005 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (06/2005) . - p.66-67
Mots-clés : motivation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève. Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs / Yves Guégan in Sciences humaines (Auxerre), 203 (04/2009)
[article]
Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique influence psychologique 2000- Résumé : Présentation, en 2009, par un psychosociologue, des ruses à utiliser pour favoriser la mise en activité des apprenants : la co-construction de règles de comportement en début d'activité ; l'octroi de jokers aux apprenants ; le jeu du maître ignorant ; l'incitation à l'expression des réticences des apprenants. Encadré : les théories du recadrage et de l'engagement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 203 (04/2009) . - p.44-47[article] Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2009 . - p.44-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 203 (04/2009) . - p.44-47
Mots-clés : méthode pédagogique influence psychologique 2000- Résumé : Présentation, en 2009, par un psychosociologue, des ruses à utiliser pour favoriser la mise en activité des apprenants : la co-construction de règles de comportement en début d'activité ; l'octroi de jokers aux apprenants ; le jeu du maître ignorant ; l'incitation à l'expression des réticences des apprenants. Encadré : les théories du recadrage et de l'engagement. Les ruses éducatives / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les ruses éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.63-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : travail des élèves pédagogie France 2000- Résumé : Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.63-64[article] Les ruses éducatives [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2008 . - p.63-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.63-64
Mots-clés : travail des élèves pédagogie France 2000- Résumé : Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose. Sanctions coopératives : un zeste de ruse / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
Permalink