BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
135 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe (éducation)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe : l'affichage en classe, un support d'apprentissages / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe : l'affichage en classe, un support d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : affichage classe (éducation) Résumé : Bien que le maître les y encourage, les élèves utilisent peu les supports affichés en classe. Il faut dire que l'affichage, surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins trois raisons : trop d'affichage tue l'affichage ; un affichage qui ne bouge pas devient transparent ; pour utiliser l'affichage, il faut avoir le projet de l'utiliser. Ce dossier amène des propositions concrètes pour pallier ces difficultés.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 114-121[article] 10 pratiques innovantes pour la classe : l'affichage en classe, un support d'apprentissages [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 114-121
Mots-clés : affichage classe (éducation) Résumé : Bien que le maître les y encourage, les élèves utilisent peu les supports affichés en classe. Il faut dire que l'affichage, surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins trois raisons : trop d'affichage tue l'affichage ; un affichage qui ne bouge pas devient transparent ; pour utiliser l'affichage, il faut avoir le projet de l'utiliser. Ce dossier amène des propositions concrètes pour pallier ces difficultés. Les accueils de classes / Valérie Vernay in La Revue des livres pour enfants, 248 (09/2009)
[article]
Titre : Les accueils de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vernay, Auteur ; Cécile Dérioz, Auteur ; Tony di Mascio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque pour la jeunesse classe (éducation) réception : hôtellerie Résumé : Les accueils de classe, très pratiqués pour cette tranche d'âge (8-12 ans), semblent aller de soi. On s'interroge rarement sur leur raison d'être et sur leur efficacité. Deux points de vue professionnels sur la question : celui des responsables du réseau des bibliothèques jeunesse de Vénissieux qui ont élaboré des outils d'évaluation propres à réorienter leur politique d'accueil ; celui du responsable d'une section jeunesse à Bagneux qui n'hésite pas à remettre en question la pertinence même de ces actions.
in La Revue des livres pour enfants > 248 (09/2009) . - p. 104-109[article] Les accueils de classes [texte imprimé] / Valérie Vernay, Auteur ; Cécile Dérioz, Auteur ; Tony di Mascio, Auteur . - 2009 . - p. 104-109.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 248 (09/2009) . - p. 104-109
Mots-clés : bibliothèque pour la jeunesse classe (éducation) réception : hôtellerie Résumé : Les accueils de classe, très pratiqués pour cette tranche d'âge (8-12 ans), semblent aller de soi. On s'interroge rarement sur leur raison d'être et sur leur efficacité. Deux points de vue professionnels sur la question : celui des responsables du réseau des bibliothèques jeunesse de Vénissieux qui ont élaboré des outils d'évaluation propres à réorienter leur politique d'accueil ; celui du responsable d'une section jeunesse à Bagneux qui n'hésite pas à remettre en question la pertinence même de ces actions. Les aider à trouver leur place / Robert Gourhant in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les aider à trouver leur place Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Gourhant, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.16-18[article] Les aider à trouver leur place [texte imprimé] / Robert Gourhant, Auteur . - 2010 . - p.16-18.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.16-18
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Une année en Grande section / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 200 (06/2011)
[article]
Titre : Une année en Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-120 Langues : Français Mots-clés : enseignant classe (éducation) changement de poste quotidien Résumé : L'année scolaire se conclut dans quelques semaines, et son passage dans cette classe de Grande section aussi. Eric Delamotte change de poste à la rentrée prochaine, la totalité de ses élèves passe en élémentaire, au Cours Préparatoire. Une page se tourne dans la vie de cet enseignant, mais déjà il lui faut penser au mois de septembre. Chaque fin d'année scolaire est synonyme de nostalgie mais aussi d'apaisement, entre bilans et nouveaux projets.
in La Classe maternelle (Revigny) > 200 (06/2011) . - p. 114-120[article] Une année en Grande section [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 114-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 200 (06/2011) . - p. 114-120
Mots-clés : enseignant classe (éducation) changement de poste quotidien Résumé : L'année scolaire se conclut dans quelques semaines, et son passage dans cette classe de Grande section aussi. Eric Delamotte change de poste à la rentrée prochaine, la totalité de ses élèves passe en élémentaire, au Cours Préparatoire. Une page se tourne dans la vie de cet enseignant, mais déjà il lui faut penser au mois de septembre. Chaque fin d'année scolaire est synonyme de nostalgie mais aussi d'apaisement, entre bilans et nouveaux projets. L'appel de la résistance / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25[article] L'appel de la résistance [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2010 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25
Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Apprendre avec les neurosciences / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 245 (03/2015)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe : Mon organisation pédagogique / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe : Les anniversaires / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 294 (12/2020)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe : Le carnaval / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 296 (02/2021)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe : La gym / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
Permalink