BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
919 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 1991 - L'élève épistémologue Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Importance : 224 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie science épistémologie psychologie sociale En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1991_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 1991 - L'élève épistémologue [texte imprimé] . - 1991 . - 224 p.
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie science épistémologie psychologie sociale En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1991_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour / Jean Veslin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Vers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique / Camille Dunerin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves / Pierre Fillon in Aster (Paris), 12 (1991)
- Elaborer l'idée d'expérience / Martine Szterenbarg in Aster (Paris), 12 (1991)
- Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation / Jean-Claude Genzling in Aster (Paris), 12 (1991)
- A propos de l'expression : l'enfant épistémologue / Anne-Marie Drouin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 12 (1991)
- Une perspective psychosociale sur la métacognition / Nancy Bell in Aster (Paris), 12 (1991)
- Métacognition, épistémologie et éducation scientifique / Anne Vérin in Aster (Paris), 12 (1991)
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - 1995 - Représentations et obstacles en géologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Importance : 199 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie sciences de la Terre étude géologique Résumé : Beaucoup d' événements géologiques sont spectaculaires par leur brutalité-séismes, volcans- ou par leur ampleur. Par cela ils fascinent et leurs manifestations médiatisées semblent pouvoir être aisément comprises. Les conceptions explicatives communes peuvent fonctionner dans certains registres. Pourtant certaines d'entre elles font obstacle aux explications scientifiques et doivent être soigneusement examinées pour pouvoir être démontées. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1995_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 20 - 1995 - Représentations et obstacles en géologie [texte imprimé] . - 1995 . - 199 p.
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie sciences de la Terre étude géologique Résumé : Beaucoup d' événements géologiques sont spectaculaires par leur brutalité-séismes, volcans- ou par leur ampleur. Par cela ils fascinent et leurs manifestations médiatisées semblent pouvoir être aisément comprises. Les conceptions explicatives communes peuvent fonctionner dans certains registres. Pourtant certaines d'entre elles font obstacle aux explications scientifiques et doivent être soigneusement examinées pour pouvoir être démontées. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1995_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Traquer les obstacles épistémologiques à travers les lapsus d'élèves et d'écrivains / Gabriel Gohau in Aster (Paris), 20 (1995)
- Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de 8 à 10 ans / Jean-Charles Allain in Aster (Paris), 20 (1995)
- Le volcanisme, du cours moyen à l'IUFM / Michèle Laperrière-Tacussel in Aster (Paris), 20 (1995)
- Volcanisme et fonctionnement interne de la terre : repères didactiques pour un enseignement de l'école élémentaire au lycée / Christian Orange in Aster (Paris), 20 (1995)
- Vous avez dit : cristal ? Je pense : verre / Hervé Goix in Aster (Paris), 20 (1995)
- La carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique / Pierre Savaton in Aster (Paris), 20 (1995)
- Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant / Pascale Corten-Gualtieri in Aster (Paris), 20 (1995)
- Du fixisme à la tectonique des plaques. Et pourtant elles bougent... / Alain Monchamp in Aster (Paris), 20 (1995)
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : pédagogie société médiévale enseignement Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11[article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.10-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11
Mots-clés : pédagogie société médiévale enseignement Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. A l'abri des dogmes / Marie-Laure Bonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : A l'abri des dogmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : laïcité science pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.40-42[article] A l'abri des dogmes [texte imprimé] / Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre . - 2005 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.40-42
Mots-clés : laïcité science pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution. Accepter une part d'ombre / Philippe Sarremejane in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Accepter une part d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie France 2000- Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.22-23[article] Accepter une part d'ombre [texte imprimé] / Philippe Sarremejane, Auteur . - 2006 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.22-23
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie France 2000- Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention. PermalinkAcquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
PermalinkL'acte d'enseigner : approche générale in Médiadoc, 05 (12/2010)
PermalinkL'acteur et le système éducatif / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
PermalinkDe l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
Permalink