BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les Grands dossiers des sciences humaines . 045Les grands penseurs de l'éducationMention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGalaxie de contemporains / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Galaxie de contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.72-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : intellectuel science pédagogique sociologie de l'éducation éducation Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.72-73[article] Galaxie de contemporains [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p.72-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.72-73
Mots-clés : intellectuel science pédagogique sociologie de l'éducation éducation Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-71 Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- sciences cognitives connaissance : philosophie Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71[article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - 2016 . - p.70-71.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- sciences cognitives connaissance : philosophie Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives confiance psychologue Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69[article] Albert Bandura et l'autoefficacité [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - p.68-69.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69
Mots-clés : sciences cognitives confiance psychologue Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives psychologie cognitive psychologue Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.66-67[article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2016 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.66-67
Mots-clés : sciences cognitives psychologie cognitive psychologue Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Howard Gardner : à chacun son intelligence / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Howard Gardner : à chacun son intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie intelligence Résumé : Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier les huit formes d'intelligence (non compris l'intelligence émotionnelle). Impact de cette théorie sur les pratiques et les programmes éducatifs. Encadré : notion d'intelligence émotionnelle mise en évidence en 1997 par le psychologue Daniel Goleman.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.64-65[article] Howard Gardner : à chacun son intelligence [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.64-65
Mots-clés : compétence : psychologie intelligence Résumé : Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier les huit formes d'intelligence (non compris l'intelligence émotionnelle). Impact de cette théorie sur les pratiques et les programmes éducatifs. Encadré : notion d'intelligence émotionnelle mise en évidence en 1997 par le psychologue Daniel Goleman. Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 inégalité scolaire Résumé : Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.62-63[article] Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.62-63
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 inégalité scolaire Résumé : Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon. Ivan Illich : une société sans école / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Ivan Illich : une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 système éducatif utopie Résumé : Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du système éducatif, et proposition de dispositifs d'apprenti ssage et de formation tout au long de la vie, organisés selon quatre réseaux. Critiques formulées contre cette pensée utopique, qui conserve sa pertinence.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.60-61[article] Ivan Illich : une société sans école [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.60-61
Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 système éducatif utopie Résumé : Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du système éducatif, et proposition de dispositifs d'apprenti ssage et de formation tout au long de la vie, organisés selon quatre réseaux. Critiques formulées contre cette pensée utopique, qui conserve sa pertinence. Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique psychologie de l'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.58-59[article] Carl R. Rogers et la non-directivité [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur . - 2016 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.58-59
Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique psychologie de l'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57[article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - 2016 . - p.56-57.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57
Mots-clés : enseignement professionnel enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Skinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Skinner : du laboratoire à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : psychologie du comportement théorie de l'apprentissage psychologie du développement Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55[article] Skinner : du laboratoire à la classe [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur . - 2016 . - p.54-55.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55
Mots-clés : psychologie du comportement théorie de l'apprentissage psychologie du développement Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Donald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Donald Winnicott : grandir par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant psychanalyse Résumé : Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.52-53[article] Donald Winnicott : grandir par le jeu [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2016 . - p.52-53.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.52-53
Mots-clés : psychologie de l'enfant psychanalyse Résumé : Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. Lev Vygotski : le rôle des interactions / Michel Brossard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Lev Vygotski : le rôle des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie du développement Résumé : Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.50-51[article] Lev Vygotski : le rôle des interactions [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur . - 2016 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.50-51
Mots-clés : interaction en éducation psychologie du développement Résumé : Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances. Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49[article] Célestin Freinet : faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2016 . - p.48-49.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Jean Piaget : la genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jean Piaget : la genèse de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 psychologie de l'enfant Résumé : Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.46-47[article] Jean Piaget : la genèse de l'intelligence [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.46-47
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 psychologie de l'enfant Résumé : Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active. Alfred Binet : aux sources du QI / Claudie Bert in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alfred Binet : aux sources du QI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 test d'intelligence Résumé : Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.44-45[article] Alfred Binet : aux sources du QI [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2016 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.44-45
Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 test d'intelligence Résumé : Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912. La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : La naissance de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire éducation permanente Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.42-43[article] La naissance de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.42-43
Mots-clés : éducation extra-scolaire éducation permanente Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation. Les hussards noirs de la République / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 enseignant Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41[article] Les hussards noirs de la République [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41
Mots-clés : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 enseignant Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 connaissance : philosophie Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39[article] Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 connaissance : philosophie Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Rabindranath Tagore : un poète à l'école / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rabindranath Tagore : un poète à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : Tagore, Rabindranath : 1861-1941 méthode pédagogique Inde Résumé : Présentation des principes éducatifs et de leur mise en oeuvre par le poète et pédagogue Rabindranath Tagore dans l'Inde du début du 20e siècle, sous colonisation anglaise. Méthodes éducatives progressistes, renouvelant l'enseignement traditionnel, préconisées dans les institutions fondées à destination de la population pauvre et rurale, à des fins d'émancipation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.36-37[article] Rabindranath Tagore : un poète à l'école [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p.36-37.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.36-37
Mots-clés : Tagore, Rabindranath : 1861-1941 méthode pédagogique Inde Résumé : Présentation des principes éducatifs et de leur mise en oeuvre par le poète et pédagogue Rabindranath Tagore dans l'Inde du début du 20e siècle, sous colonisation anglaise. Méthodes éducatives progressistes, renouvelant l'enseignement traditionnel, préconisées dans les institutions fondées à destination de la population pauvre et rurale, à des fins d'émancipation. Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : Alain : 1868-1951 éducation Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35[article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2016 . - p.34-35.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35
Mots-clés : Alain : 1868-1951 éducation Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : condition de l'enfant pédagogie droits de l'enfant Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.32-33[article] Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.32-33
Mots-clés : condition de l'enfant pédagogie droits de l'enfant Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori : les voies de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.30-31[article] Maria Montessori : les voies de l'autonomie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p.30-31.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.30-31
Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". John Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Dewey : éduquer par l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : science pédagogique éducation nouvelle pédagogie active États-Unis Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.28-29[article] John Dewey : éduquer par l'expérience [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2016 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.28-29
Mots-clés : science pédagogique éducation nouvelle pédagogie active États-Unis Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. Les évolutionnistes : penser le développement / Dominique Ottavi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les évolutionnistes : penser le développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie évolution des espèces psychologie de l'enfant développement de la personnalité Résumé : Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.26-27[article] Les évolutionnistes : penser le développement [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.26-27
Mots-clés : pédagogie évolution des espèces psychologie de l'enfant développement de la personnalité Résumé : Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation. Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée handicap pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25[article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2016 . - p.24-25.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25
Mots-clés : éducation spécialisée handicap pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement laïcité Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.22-23[article] Condorcet : le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.22-23
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement laïcité Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.20-21[article] Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - 2016 . - p.20-21.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.20-21
Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. John Locke : l'élève est une page blanche / Pierre Morère in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Locke : l'élève est une page blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morère, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : principe d'éducation Locke, John : 1632-1704 empirisme Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19[article] John Locke : l'élève est une page blanche [texte imprimé] / Pierre Morère, Auteur . - 2016 . - p.18-19.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19
Mots-clés : principe d'éducation Locke, John : 1632-1704 empirisme Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle enseignement Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17[article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17
Mots-clés : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle enseignement Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15[article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15
Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Montaigne : enseigner à vivre / Pierre Manent in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Montaigne : enseigner à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Manent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 principe d'éducation Résumé : Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré : comparaison entre la démarche du pédagogue et celle du guide de montagne.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.12-13[article] Montaigne : enseigner à vivre [texte imprimé] / Pierre Manent, Auteur . - 2016 . - p.12-13.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.12-13
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 principe d'éducation Résumé : Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré : comparaison entre la démarche du pédagogue et celle du guide de montagne. Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : pédagogie société médiévale enseignement Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11[article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.10-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11
Mots-clés : pédagogie société médiévale enseignement Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Confucius : maître de sagesse / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Confucius : maître de sagesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Confucius : 0551 - 0479 av. J.-C. éducation confucianisme Résumé : Présentation des principes et des valeurs fondant l'éducation morale et intellectuelle préconisée par le philosophe et responsable politique chinois Confucius, dans l'Antiquité chinoise. Retour sur sa vie légendaire et sur l'influence durable de sa pensée dans les rapports sociaux en Chine et en Asie. Eléments et mode de diffusion de la culture confucéenne. Encadré : réhabilitation des valeurs confucéennes, et de la culture traditionnelle dans la Chine contemporaine du 21e siècle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.8-9[article] Confucius : maître de sagesse [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.8-9
Mots-clés : Confucius : 0551 - 0479 av. J.-C. éducation confucianisme Résumé : Présentation des principes et des valeurs fondant l'éducation morale et intellectuelle préconisée par le philosophe et responsable politique chinois Confucius, dans l'Antiquité chinoise. Retour sur sa vie légendaire et sur l'influence durable de sa pensée dans les rapports sociaux en Chine et en Asie. Eléments et mode de diffusion de la culture confucéenne. Encadré : réhabilitation des valeurs confucéennes, et de la culture traditionnelle dans la Chine contemporaine du 21e siècle. Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC enseignement Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7[article] Platon, premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.6-7.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7
Mots-clés : pédagogie Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC enseignement Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : principe d'éducation pédagogue sciences de l'éducation philosophe Résumé : Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.4-78[article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.4-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.4-78
Mots-clés : principe d'éducation pédagogue sciences de l'éducation philosophe Résumé : Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.