BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation de l'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30[article] De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur . - 2010 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bibliographie / Vincent Alamercery in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 99-100 (09/2003)
[article]
Titre : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Alamercery, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 195 p. Langues : Français Mots-clés : bibliographie étude historique éducation compétence : psychologie échange de savoirs organisation de l'enseignement vie scolaire Résumé : Titres parus au cours de l'année 2000. Bibliographie. Instruments de travail et de recherche. Aspects théoriques et généraux. L'éducation générale. Domaines de l'éducation : savoir-faire et savoirs. Apprentissage et formation extra-scolaires. Organisations et institutions scolaires. Personnel scolaire. Méthodes et techniques d'enseignement. Milieu et vie scolaires. Aspects sociaux des systèmes éducatifs.
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 99-100 (09/2003) . - 195 p.[article] Bibliographie [texte imprimé] / Vincent Alamercery, Auteur . - 2003 . - 195 p.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 99-100 (09/2003) . - 195 p.
Mots-clés : bibliographie étude historique éducation compétence : psychologie échange de savoirs organisation de l'enseignement vie scolaire Résumé : Titres parus au cours de l'année 2000. Bibliographie. Instruments de travail et de recherche. Aspects théoriques et généraux. L'éducation générale. Domaines de l'éducation : savoir-faire et savoirs. Apprentissage et formation extra-scolaires. Organisations et institutions scolaires. Personnel scolaire. Méthodes et techniques d'enseignement. Milieu et vie scolaires. Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Bibliographie / Vincent Alamercery in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 91-92 (09/2001)
[article]
Titre : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Alamercery, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : 186 p. Langues : Français Mots-clés : bibliographie étude historique éducation compétence : psychologie échange de savoirs organisation de l'enseignement vie scolaire Résumé : Titres parus au cours de l'année 1998. Bibliographie. Instruments de travail et de recherche. Aspects théoriques et généraux. L'éducation générale. Domaines de l'éducation : savoir-faire et savoirs. Apprentissage et formation extra-scolaires. Organisations et institutions scolaires. Personnel scolaire. Méthodes et techniques d'enseignement. Milieu et vie scolaires. Aspects sociaux des systèmes éducatifs.
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 91-92 (09/2001) . - 186 p.[article] Bibliographie [texte imprimé] / Vincent Alamercery, Auteur . - 2001 . - 186 p.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 91-92 (09/2001) . - 186 p.
Mots-clés : bibliographie étude historique éducation compétence : psychologie échange de savoirs organisation de l'enseignement vie scolaire Résumé : Titres parus au cours de l'année 1998. Bibliographie. Instruments de travail et de recherche. Aspects théoriques et généraux. L'éducation générale. Domaines de l'éducation : savoir-faire et savoirs. Apprentissage et formation extra-scolaires. Organisations et institutions scolaires. Personnel scolaire. Méthodes et techniques d'enseignement. Milieu et vie scolaires. Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Bibliographie / Vincent Alamercery in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 95-96 (09/2002)
[article]
Titre : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Alamercery, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 184 p. Langues : Français Mots-clés : bibliographie étude historique éducation compétence : psychologie échange de savoirs organisation de l'enseignement vie scolaire Résumé : Titres parus au cours de l'année 1999. Bibliographie. Instruments de travail et de recherche. Aspects théoriques et généraux. L'éducation générale. Domaines de l'éducation : savoir-faire et savoirs. Apprentissage et formation extra-scolaires. Organisations et institutions scolaires. Personnel scolaire. Méthodes et techniques d'enseignement. Milieu et vie scolaires. Aspects sociaux des systèmes éducatifs.
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 95-96 (09/2002) . - 184 p.[article] Bibliographie [texte imprimé] / Vincent Alamercery, Auteur . - 2002 . - 184 p.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 95-96 (09/2002) . - 184 p.
Mots-clés : bibliographie étude historique éducation compétence : psychologie échange de savoirs organisation de l'enseignement vie scolaire Résumé : Titres parus au cours de l'année 1999. Bibliographie. Instruments de travail et de recherche. Aspects théoriques et généraux. L'éducation générale. Domaines de l'éducation : savoir-faire et savoirs. Apprentissage et formation extra-scolaires. Organisations et institutions scolaires. Personnel scolaire. Méthodes et techniques d'enseignement. Milieu et vie scolaires. Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Bibliographie / Vincent Alamercery in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 103-104 (09/2004)
[article]
Titre : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Alamercery, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 192 p. Langues : Français Mots-clés : bibliographie étude historique éducation compétence échange de savoirs organisation de l'enseignement vie scolaire Résumé : Titres parus au cours de l'année 2001. Bibliographie. Instruments de travail et de recherche. Aspects théoriques et généraux. L'éducation générale. Domaines de l'éducation : savoir-faire et savoirs. Apprentissage et formation extra-scolaires. Organisations et institutions scolaires. Personnel scolaire. Méthodes et techniques d'enseignement. Milieu et vie scolaires. Aspects sociaux des systèmes éducatifs.
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 103-104 (09/2004) . - 192 p.[article] Bibliographie [texte imprimé] / Vincent Alamercery, Auteur . - 2004 . - 192 p.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 103-104 (09/2004) . - 192 p.
Mots-clés : bibliographie étude historique éducation compétence échange de savoirs organisation de l'enseignement vie scolaire Résumé : Titres parus au cours de l'année 2001. Bibliographie. Instruments de travail et de recherche. Aspects théoriques et généraux. L'éducation générale. Domaines de l'éducation : savoir-faire et savoirs. Apprentissage et formation extra-scolaires. Organisations et institutions scolaires. Personnel scolaire. Méthodes et techniques d'enseignement. Milieu et vie scolaires. Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Bibliographie / Isabelle Durand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 87-88 (09/2000)
PermalinkBibliographie / Isabelle Durand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 83-84 (09/1999)
PermalinkBibliographie / Isabelle Havelange in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 79-80 (09/1998)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe : Mon organisation pédagogique / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
PermalinkChoisir l'école de ses enfants / Christian Maroy in Sciences humaines. Hors série, 046 (09/2004)
Permalink