BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confiance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affirmation de soi : tremblez mais osez ! / Yves-Alexandre Thalmann in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
[article]
Titre : Affirmation de soi : tremblez mais osez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : confiance développement de la personnalité Résumé : L'exposition progressive à des situations anxiogènes pour résoudre les problèmes d'affirmation de soi : la démarche thérapeutique d'école behavioriste, l'épreuve de la réalité et ses conséquences, l'importance des formulations orales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019) . - p.48-49[article] Affirmation de soi : tremblez mais osez ! [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann, Auteur . - 2019 . - p.48-49.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019) . - p.48-49
Mots-clés : confiance développement de la personnalité Résumé : L'exposition progressive à des situations anxiogènes pour résoudre les problèmes d'affirmation de soi : la démarche thérapeutique d'école behavioriste, l'épreuve de la réalité et ses conséquences, l'importance des formulations orales. Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise / Bénédicte Zimmerman in Revue française de sociologie, 62-1 (09/2021)
[article]
Titre : Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Zimmerman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français Mots-clés : confiance autonomie médiation sociale relation de travail entreprise relation sociale Résumé : A partir d'une enquête sur la capacité d'agir des salariés-es en France et en Allemagne, cet article identifie deux modalités de la confiance en entreprise : une confiance agie et une confiance latente. Il analyse leur production en mobilisant la notion de médiation tierce à travers laquelle Georges Simmel désigne une condition nécessaire de l'expérience sociale. A travers le cas d'une multinationale de l'aéronautique il montre les différences d'actions et d'interactions des ces deux notions de confiances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de sociologie > 62-1 (09/2021) . - p. 7-32[article] Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise [texte imprimé] / Bénédicte Zimmerman, Auteur . - 2021 . - p. 7-32.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 62-1 (09/2021) . - p. 7-32
Mots-clés : confiance autonomie médiation sociale relation de travail entreprise relation sociale Résumé : A partir d'une enquête sur la capacité d'agir des salariés-es en France et en Allemagne, cet article identifie deux modalités de la confiance en entreprise : une confiance agie et une confiance latente. Il analyse leur production en mobilisant la notion de médiation tierce à travers laquelle Georges Simmel désigne une condition nécessaire de l'expérience sociale. A travers le cas d'une multinationale de l'aéronautique il montre les différences d'actions et d'interactions des ces deux notions de confiances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives confiance psychologue Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69[article] Albert Bandura et l'autoefficacité [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - p.68-69.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69
Mots-clés : sciences cognitives confiance psychologue Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative / Paquelin, Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative Type de document : document électronique Auteurs : Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance Résumé : De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative [document électronique] / Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance Résumé : De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français Mots-clés : confiance organisation régulation analyses multiples analyse de pratique directeur d'école Résumé : Cette interview a été réalisée dans le but de témoigner d’une expérience d’analyse de pratiques qui a duré huit ans avec seize directeurs et directrices d’établissement scolaire qui travaillent en Suisse dans le même canton. L’animateur interviewé rend compte de la démarche utilisée et des caractéristiques propres à cette expérience. Il en relate également les écueils possibles et il explicite la manière dont ceux-ci ont été gérés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 3-10[article] Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école [document électronique] / Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Intervieweur . - 2014 . - p. 3-10.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 3-10
Mots-clés : confiance organisation régulation analyses multiples analyse de pratique directeur d'école Résumé : Cette interview a été réalisée dans le but de témoigner d’une expérience d’analyse de pratiques qui a duré huit ans avec seize directeurs et directrices d’établissement scolaire qui travaillent en Suisse dans le même canton. L’animateur interviewé rend compte de la démarche utilisée et des caractéristiques propres à cette expérience. Il en relate également les écueils possibles et il explicite la manière dont ceux-ci ont été gérés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bonheur en petite enfance : notice de construction / Clémence Dejardin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
PermalinkComment construire une société de confiance ? / Yann Algan in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
PermalinkComment permettre à l'enfant de se dégager de l'impact du trauma : Être un adulte transitionnel "A hauteur d'enfant" / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 110 (01/2010)
PermalinkComment surmonter l'hésitation ? / Grégoire Borst in Pour la science. Hors-série, 113 (11/2021)
PermalinkConférence : Métacognition et formation des adultes / Kaiser, Arnim in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
Permalink