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Questions Vives. Recherches en éducation / Ravestein, Jean . N° 36/2021Accompagner en ligne et à distanceMention de date : 2021 Paru le : 23/05/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’accompagnement en ligne dans tous ses états / Jacques Audran in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement en ligne dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Cathia Papi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance outil numérique accompagnement Résumé : La situation de pandémie a montré qu’en cas d’urgence ou de crise il était possible de recourir au numérique et à la formation à distance. Ceci ne va cependant pas sans soulever de nombreux défis entrainant notamment une surcharge de travail et une augmentation du stress, voire de la détresse, des enseignants (Barroso da Costa et al., 2021 ; Kush et al., 2021), comme des apprenants et parfois de leurs parents (Roux et al., 2021 ; Schmidt et al., 2021). Jusqu’alors la recherche sur la formation à distance faisait état d’un engouement très modéré des enseignants pour ce mode d’enseignement et d’apprentissage et s’attachait surtout à analyser les raisons de cette retenue. De l’amélioration de l’ergonomie à l’étude de l’acceptabilité de l’usage des technologies en éducation et formation, les chercheurs tentaient de comprendre l’origine des freins à l’usage d’outils pourtant très présents dans la société contemporaine (Kellner, Massou, & Morelli, 2010 ; Marquet, 2012 ; Papi & Glikman, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] L’accompagnement en ligne dans tous ses états [document électronique] / Jacques Audran, Auteur ; Cathia Papi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement à distance outil numérique accompagnement Résumé : La situation de pandémie a montré qu’en cas d’urgence ou de crise il était possible de recourir au numérique et à la formation à distance. Ceci ne va cependant pas sans soulever de nombreux défis entrainant notamment une surcharge de travail et une augmentation du stress, voire de la détresse, des enseignants (Barroso da Costa et al., 2021 ; Kush et al., 2021), comme des apprenants et parfois de leurs parents (Roux et al., 2021 ; Schmidt et al., 2021). Jusqu’alors la recherche sur la formation à distance faisait état d’un engouement très modéré des enseignants pour ce mode d’enseignement et d’apprentissage et s’attachait surtout à analyser les raisons de cette retenue. De l’amélioration de l’ergonomie à l’étude de l’acceptabilité de l’usage des technologies en éducation et formation, les chercheurs tentaient de comprendre l’origine des freins à l’usage d’outils pourtant très présents dans la société contemporaine (Kellner, Massou, & Morelli, 2010 ; Marquet, 2012 ; Papi & Glikman, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : Une expertise pédagogique différenciante ? Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle SPOC (Small Private Online Courses) formation professionnelle à distance formateur pratique d’animation Résumé : La crise sanitaire a conduit une partie des prestataires de formation à transposer leur formation à distance par l’intermédiaire des classes virtuelles. Sur ce marché concurrentiel, un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la formation à distance, a souhaité étudier les pratiques d’animation des classes virtuelles. La conception de ces formations, produites dans un contexte d’industrialisation de la formation en ligne, est très encadrée. Seul le temps d’animation des classes virtuelles est délégué aux formateurs chargés de l’accompagnement de ces formations. Cette étude de cas vise à comprendre comment se déroulent ces temps synchrones dans un dispositif de formation à distance faiblement ouvert, où les participants échangent peu dans la plateforme de formation. L’analyse par observation des enregistrements de 50 classes virtuelles montre que les formateurs s’en saisissent comme d’un temps transmissif. Loin d’être un temps de remédiation à la faiblesse des échanges en ligne, leurs pratiques d’animation ne soutiennent que partiellement la "présence à distance". À la suite de ce bilan mitigé, des évolutions dans l’ingénierie sont présentées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : Une expertise pédagogique différenciante ? [document électronique] / Eléonore Vrillon, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : classe virtuelle SPOC (Small Private Online Courses) formation professionnelle à distance formateur pratique d’animation Résumé : La crise sanitaire a conduit une partie des prestataires de formation à transposer leur formation à distance par l’intermédiaire des classes virtuelles. Sur ce marché concurrentiel, un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la formation à distance, a souhaité étudier les pratiques d’animation des classes virtuelles. La conception de ces formations, produites dans un contexte d’industrialisation de la formation en ligne, est très encadrée. Seul le temps d’animation des classes virtuelles est délégué aux formateurs chargés de l’accompagnement de ces formations. Cette étude de cas vise à comprendre comment se déroulent ces temps synchrones dans un dispositif de formation à distance faiblement ouvert, où les participants échangent peu dans la plateforme de formation. L’analyse par observation des enregistrements de 50 classes virtuelles montre que les formateurs s’en saisissent comme d’un temps transmissif. Loin d’être un temps de remédiation à la faiblesse des échanges en ligne, leurs pratiques d’animation ne soutiennent que partiellement la "présence à distance". À la suite de ce bilan mitigé, des évolutions dans l’ingénierie sont présentées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? / Nathalie Carminatti in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? : Une analyse didactique clinique du temps didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement/apprentissage (E/A) à distance accompagnement ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C) synchrone/asynchrone contrat didactique Résumé : En raison de la pandémie, les enseignant·e·s et formateurs·rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Ce passage forcé a conduit à des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) et à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans le contexte de deux ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives, nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? : Une analyse didactique clinique du temps didactique [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement/apprentissage (E/A) à distance accompagnement ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C) synchrone/asynchrone contrat didactique Résumé : En raison de la pandémie, les enseignant·e·s et formateurs·rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Ce passage forcé a conduit à des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) et à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans le contexte de deux ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives, nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6083 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" / Jugé-Pini, Isabelle in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" Type de document : document électronique Auteurs : Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité Résumé : Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" [document électronique] / Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité Résumé : Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement / Julien Netter in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement Type de document : document électronique Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves Résumé : Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement [document électronique] / Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves Résumé : Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? / Philippe Clauzard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique distanciel coactivité théorie de l’activité conjointe en didactique dispositif d’accompagnement pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en "distanciel", où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : numérique distanciel coactivité théorie de l’activité conjointe en didactique dispositif d’accompagnement pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en "distanciel", où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6030 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance / Sophie Kennel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs persévérance universitaire distance continuité pédagogique pandémie Résumé : Notre étude, tirée d’une enquête réalisée en février 2021 auprès des 247 tuteurs de l’université, s’intéresse à la perception que les tuteurs étudiants recrutés en France dans le contexte pandémique de 2020-2021 ont à la fois de leur mission mais également de l’expérience étudiante des pairs qu’ils ont tutorés. Nos données donnent d’abord à connaître, à côté d’une description par les tuteurs des difficultés rencontrées par les étudiants tutorés pendant la pandémie, la relation entre résistance au décrochage d’une part et modalités de suivi (en présence ou à distance) et difficultés liées au numérique d’autre part ; ensuite, l’analyse des verbatims confirme que les interactions en présentiel, quand elles sont possibles, sont préférées aux rencontres à distance. Les tuteurs expriment un sentiment constant d’utilité mais également des difficultés portant essentiellement sur les conditions de l’activité et leur formation. Ils expriment le souhait d’un encadrement plus conséquent, l’accès à des outils de visioconférence ainsi qu’à des ressources pédagogiques et un accompagnement au développement de leurs compétences de tuteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance [document électronique] / Sophie Kennel, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : tutorat par les pairs persévérance universitaire distance continuité pédagogique pandémie Résumé : Notre étude, tirée d’une enquête réalisée en février 2021 auprès des 247 tuteurs de l’université, s’intéresse à la perception que les tuteurs étudiants recrutés en France dans le contexte pandémique de 2020-2021 ont à la fois de leur mission mais également de l’expérience étudiante des pairs qu’ils ont tutorés. Nos données donnent d’abord à connaître, à côté d’une description par les tuteurs des difficultés rencontrées par les étudiants tutorés pendant la pandémie, la relation entre résistance au décrochage d’une part et modalités de suivi (en présence ou à distance) et difficultés liées au numérique d’autre part ; ensuite, l’analyse des verbatims confirme que les interactions en présentiel, quand elles sont possibles, sont préférées aux rencontres à distance. Les tuteurs expriment un sentiment constant d’utilité mais également des difficultés portant essentiellement sur les conditions de l’activité et leur formation. Ils expriment le souhait d’un encadrement plus conséquent, l’accès à des outils de visioconférence ainsi qu’à des ressources pédagogiques et un accompagnement au développement de leurs compétences de tuteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes / Alexandre Lanoix in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes : Retour sur une première année d’expérimentation Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation à distance enseignement secondaire présence transactionnelle soutien aux apprenants Québec Résumé : L’article présente les premiers résultats d’une recherche qui porte sur la formation à distance au secteur des jeunes pour les cours du domaine de l’univers social au deuxième cycle du secondaire au Québec. Prenant appui sur le concept de présence transactionnelle et sur les dimensions du soutien aux apprenants en formation à distance, les résultats de la recherche indiquent que, selon la vision des enseignants, les élèves vivent des difficultés d’ordre motivationnel. Parallèlement, les enseignants peinent à assurer une présence forte auprès des élèves pour les soutenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes : Retour sur une première année d’expérimentation [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : formation à distance enseignement secondaire présence transactionnelle soutien aux apprenants Québec Résumé : L’article présente les premiers résultats d’une recherche qui porte sur la formation à distance au secteur des jeunes pour les cours du domaine de l’univers social au deuxième cycle du secondaire au Québec. Prenant appui sur le concept de présence transactionnelle et sur les dimensions du soutien aux apprenants en formation à distance, les résultats de la recherche indiquent que, selon la vision des enseignants, les élèves vivent des difficultés d’ordre motivationnel. Parallèlement, les enseignants peinent à assurer une présence forte auprès des élèves pour les soutenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6140 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative / Paquelin, Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative Type de document : document électronique Auteurs : Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance Résumé : De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative [document électronique] / Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance Résumé : De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation / Jean-Michel Perez in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collective changement institution chercheur-apprenant accompagnement influence cohérence épistémologique éthique Résumé : Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation [document électronique] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : recherche collective changement institution chercheur-apprenant accompagnement influence cohérence épistémologique éthique Résumé : Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6444 Format de la ressource électronique : Texte intégral