BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiana Charalampopoulou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives / Konstantinos Ravanis in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :[article] La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives [texte imprimé] / Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2005 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :
Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? / Nathalie Carminatti in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? : Une analyse didactique clinique du temps didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement/apprentissage (E/A) à distance accompagnement ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C) synchrone/asynchrone contrat didactique Résumé : En raison de la pandémie, les enseignant·e·s et formateurs·rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Ce passage forcé a conduit à des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) et à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans le contexte de deux ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives, nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? : Une analyse didactique clinique du temps didactique [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement/apprentissage (E/A) à distance accompagnement ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C) synchrone/asynchrone contrat didactique Résumé : En raison de la pandémie, les enseignant·e·s et formateurs·rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Ce passage forcé a conduit à des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) et à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans le contexte de deux ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives, nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail collaboratif sur l'ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants / Dima Hanna in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Travail collaboratif sur l'ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dima Hanna, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) travail collaboratif enseignant du collège usage innovation pédagogique innovation technologique pratique professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire et à comprendre les usages de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le travail collaboratif des enseignants et à déterminer si cela leur permet d’innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons interrogé à ce propos 238 enseignants des collèges de l’Académie de Toulouse par questionnaire et interviewé sept d’entre eux. Les résultats obtenus montrent un usage de l’ENT tourné vers la communication et l’échange d’informations, sans toutefois être dans une réelle collaboration entre enseignants. Il existe aussi un lien entre l’usage de cette innovation technologique et les pratiques professionnelles déclarées de ces enseignants et notamment dans le cœur du métier qui est le travail en classe face aux élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 23-35[article] Travail collaboratif sur l'ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants [texte imprimé] / Dima Hanna, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur . - 2019 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 23-35
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) travail collaboratif enseignant du collège usage innovation pédagogique innovation technologique pratique professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire et à comprendre les usages de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le travail collaboratif des enseignants et à déterminer si cela leur permet d’innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons interrogé à ce propos 238 enseignants des collèges de l’Académie de Toulouse par questionnaire et interviewé sept d’entre eux. Les résultats obtenus montrent un usage de l’ENT tourné vers la communication et l’échange d’informations, sans toutefois être dans une réelle collaboration entre enseignants. Il existe aussi un lien entre l’usage de cette innovation technologique et les pratiques professionnelles déclarées de ces enseignants et notamment dans le cœur du métier qui est le travail en classe face aux élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly / Christiana Charalampopoulou in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly Type de document : document électronique Auteurs : Christiana Charalampopoulou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée diversité éducation à la citoyenneté éducation muséale pratique Résumé : Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnels du musée et des enseignants qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteurs lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064605ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 27-49[article] La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly [document électronique] / Christiana Charalampopoulou, Auteur . - 2019 . - p. 27-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 27-49
Mots-clés : musée diversité éducation à la citoyenneté éducation muséale pratique Résumé : Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnels du musée et des enseignants qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteurs lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064605ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral