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L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière / Danai Arnantonaki in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Danai Arnantonaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement école maternelle lumière praxéologie Résumé : Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur construit par des études antérieures, nous mettons en place une méthodologie spécifique pour observer et analyser dans quelle mesure des enseignants peuvent se l’approprier pour enseigner à leurs élèves. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de cinq enseignants volontaires afin de mettre en place cette étude. Dans ce cadre, une série d’actions est effectuée : entretiens individuels avec les enseignants, cycle de formation, construction d’une séquence sur la lumière par le groupe des enseignants, mise en place de cette séquence d’enseignement par un des enseignants et puis analyse avec cet enseignant de cette séquence. L’analyse d’une partie des données, basée sur la théorie anthropologique du didactique de Chevallard, montre qu’au niveau de la planification, les organisations praxéologiques sont adaptées au modèle précurseur visé. Cependant, la réalisation des activités didactiques, le déroulement et la gestion de la classe, ne sont pas cohérents avec le modèle précurseur de la lumière contenu dans la praxéologie de référence que nous avons construite. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 151-176[article] L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière [texte imprimé] / Danai Arnantonaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2021 . - p. 151-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 151-176
Mots-clés : enseignement école maternelle lumière praxéologie Résumé : Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur construit par des études antérieures, nous mettons en place une méthodologie spécifique pour observer et analyser dans quelle mesure des enseignants peuvent se l’approprier pour enseigner à leurs élèves. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de cinq enseignants volontaires afin de mettre en place cette étude. Dans ce cadre, une série d’actions est effectuée : entretiens individuels avec les enseignants, cycle de formation, construction d’une séquence sur la lumière par le groupe des enseignants, mise en place de cette séquence d’enseignement par un des enseignants et puis analyse avec cet enseignant de cette séquence. L’analyse d’une partie des données, basée sur la théorie anthropologique du didactique de Chevallard, montre qu’au niveau de la planification, les organisations praxéologiques sont adaptées au modèle précurseur visé. Cependant, la réalisation des activités didactiques, le déroulement et la gestion de la classe, ne sont pas cohérents avec le modèle précurseur de la lumière contenu dans la praxéologie de référence que nous avons construite. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3423 Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l'école primaire ? / Yannis Papamichael in Spirale (Lille), 10/11 (10/1993)
[article]
Titre : La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l'école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannis Papamichael, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 249-262 : Langues : Français Mots-clés : champ magnétique situation problème Résumé : L'intégration institutionnelle de la formation des instituteurs grecs à l'Université n'a pas suffi pour dépasser les modèles de formation anciens, centrés sur les savoirs-faire pédagogiques. Ainsi les enseignants, en majorité d'origine sociale modeste et d'un niveau culturel faible, démunis des savoirs spécifiques qui leur permettraient de maîtriser les questions en jeu dans les activités pédagogiques prévues par le programme officiel, se trouvent dans l'impossibilité d'assumer les devoirs d'éducation cognitive qui incombent à l'école maternelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Papamichael.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 10/11 (10/1993) . - p. 249-262 :[article] La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l'école primaire ? [texte imprimé] / Yannis Papamichael, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 1993 . - p. 249-262 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 10/11 (10/1993) . - p. 249-262 :
Mots-clés : champ magnétique situation problème Résumé : L'intégration institutionnelle de la formation des instituteurs grecs à l'Université n'a pas suffi pour dépasser les modèles de formation anciens, centrés sur les savoirs-faire pédagogiques. Ainsi les enseignants, en majorité d'origine sociale modeste et d'un niveau culturel faible, démunis des savoirs spécifiques qui leur permettraient de maîtriser les questions en jeu dans les activités pédagogiques prévues par le programme officiel, se trouvent dans l'impossibilité d'assumer les devoirs d'éducation cognitive qui incombent à l'école maternelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Papamichael.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la connaissance physique à l'âge préscolaire: Recherches sur les interventions et les interactions didactiques / Konstantinos Ravanis in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : La construction de la connaissance physique à l'âge préscolaire: Recherches sur les interventions et les interactions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France expérimentation pédagogique enfant d'âge préscolaire éducation scientifique didactique méthode pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons quelques stratégies des interventions didactiques visant à l'initiation des enfants d'âge préscolaire à la connaissance physique. Au niveau théorique, le développement de ces stratégies est inspiré par les hypothèses de l'interactionnisme social et de la psychologie sociale du développement et du fonctionnement cognitif, et aussi par les données de la recherche sur la tutelle et la médiation éducative. Dans ces cadres nous conduisons les petits enfants à la construction de modèles précurseurs qui comportent des éléments de modèles scientifiques. Le travail avec les enfants d'âge préscolaire nous a montré que l'accès aux modèles précurseurs est très souvent entravé par divers obstacles dont l'identification a permis la désignation de nos objectifs didactiques en termes d'objectifs-obstacles. L'analyse d'un ensemble de séquences didactiques sur différents concepts et phénomènes physiques dans le cadre de recherches diverses nous a conduit à une classification des stratégies des interactions didactiques avec les enfants d'âge préscolaire. Nous présentons donc les caractéristiques générales du déroulement de quatre stratégies ainsi que des exemples de situations didactiques et de dialogues entre maîtres et élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 71-94[article] La construction de la connaissance physique à l'âge préscolaire: Recherches sur les interventions et les interactions didactiques [texte imprimé] / Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2000 . - p. 71-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 71-94
Mots-clés : France expérimentation pédagogique enfant d'âge préscolaire éducation scientifique didactique méthode pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons quelques stratégies des interventions didactiques visant à l'initiation des enfants d'âge préscolaire à la connaissance physique. Au niveau théorique, le développement de ces stratégies est inspiré par les hypothèses de l'interactionnisme social et de la psychologie sociale du développement et du fonctionnement cognitif, et aussi par les données de la recherche sur la tutelle et la médiation éducative. Dans ces cadres nous conduisons les petits enfants à la construction de modèles précurseurs qui comportent des éléments de modèles scientifiques. Le travail avec les enfants d'âge préscolaire nous a montré que l'accès aux modèles précurseurs est très souvent entravé par divers obstacles dont l'identification a permis la désignation de nos objectifs didactiques en termes d'objectifs-obstacles. L'analyse d'un ensemble de séquences didactiques sur différents concepts et phénomènes physiques dans le cadre de recherches diverses nous a conduit à une classification des stratégies des interactions didactiques avec les enfants d'âge préscolaire. Nous présentons donc les caractéristiques générales du déroulement de quatre stratégies ainsi que des exemples de situations didactiques et de dialogues entre maîtres et élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives / Konstantinos Ravanis in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :[article] La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives [texte imprimé] / Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2005 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :
Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions / Dimitris Koliopoulos in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique chercheur conception des enseignants énergie physique programme d'enseignement Résumé : L'établissement de liens nécessaires entre l'enseignement scientifique et la didactique des sciences physiques conduit à étudier les conceptions des enseignants concernant différents aspects de l'enseignement des sciences physiques de manière qu'elles soient conscientes et utilisables, en même temps par l'enseignant et le chercheur. L'article présente une classification des programmes d'enseignement secondaire concernant l'énergie qui a été utilisée comme outil d'analyse et d'évaluation des conceptions des enseignants sur l'enseignement expérimental de l'énergie. Dans le cadre de cette nouvelle classification, sont distingués trois types de programme : le traditionnel où le concept d'énergie est dispersé dans plusieurs unités thématiques possédant une autonomie conceptuelle dans chacune de ces unités ; l'innovatif où l'énergie constitue un élément organisateur du programme et le constructiviste qui prend en considération les représentations des élèves et les obstacles cognitifs à dépasser. Cette classification est appliquée à une étude des conceptions des enseignants scientifiques en formation qui planifient une série d'activités expérimentales concernant le concept d'énergie. Les résultats de cette étude conduisent à discuter l'intérêt de la classification comme moyen de communication entre l'enseignant scientifique et le chercheur en didactique des sciences physiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 165-182[article] L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions [texte imprimé] / Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 1998 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 165-182
Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique chercheur conception des enseignants énergie physique programme d'enseignement Résumé : L'établissement de liens nécessaires entre l'enseignement scientifique et la didactique des sciences physiques conduit à étudier les conceptions des enseignants concernant différents aspects de l'enseignement des sciences physiques de manière qu'elles soient conscientes et utilisables, en même temps par l'enseignant et le chercheur. L'article présente une classification des programmes d'enseignement secondaire concernant l'énergie qui a été utilisée comme outil d'analyse et d'évaluation des conceptions des enseignants sur l'enseignement expérimental de l'énergie. Dans le cadre de cette nouvelle classification, sont distingués trois types de programme : le traditionnel où le concept d'énergie est dispersé dans plusieurs unités thématiques possédant une autonomie conceptuelle dans chacune de ces unités ; l'innovatif où l'énergie constitue un élément organisateur du programme et le constructiviste qui prend en considération les représentations des élèves et les obstacles cognitifs à dépasser. Cette classification est appliquée à une étude des conceptions des enseignants scientifiques en formation qui planifient une série d'activités expérimentales concernant le concept d'énergie. Les résultats de cette étude conduisent à discuter l'intérêt de la classification comme moyen de communication entre l'enseignant scientifique et le chercheur en didactique des sciences physiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
PermalinkRéflexions méthodologiques sur la formation d'une culture concernant le concept d'énergie à travers l'éducation formelle / Dimitris Koliopoulos in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
PermalinkStratégies d'interventions didactiques pour l'initiation des enfants de l'école maternelle en sciences physiques / Konstantinos Ravanis in Spirale (Lille), 17 (01/1996)
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