BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lumière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : arc-en-ciel phénomène lumière décomposition observation Résumé : Parler des arcs-en-ciel et en dessiner, c'est bien. Mais en créer, c'est mieux ! Passage donc à la phase pratique et découverte du principe de décomposition de la lumière.
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 67-68[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 67-68
Mots-clés : arc-en-ciel phénomène lumière décomposition observation Résumé : Parler des arcs-en-ciel et en dessiner, c'est bien. Mais en créer, c'est mieux ! Passage donc à la phase pratique et découverte du principe de décomposition de la lumière. L'année de la lumière en France in La Recherche. Hors-série (2015), 014 (07/2015)
[article]
Titre : L'année de la lumière en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.93-98 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : fête commémorative lumière Résumé : Entretien avec Costel Soubran, président du comité national d'optique et photonique coordonnant l'animation de "2015, Année de la lumière et des techniques utilisant la lumière en France". Calendrier des rendez-vous du second semestre 2015.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 014 (07/2015) . - p.93-98[article] L'année de la lumière en France [texte imprimé] . - 2015 . - p.93-98.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 014 (07/2015) . - p.93-98
Mots-clés : fête commémorative lumière Résumé : Entretien avec Costel Soubran, président du comité national d'optique et photonique coordonnant l'animation de "2015, Année de la lumière et des techniques utilisant la lumière en France". Calendrier des rendez-vous du second semestre 2015. L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière / Danai Arnantonaki in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Danai Arnantonaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement école maternelle lumière praxéologie Résumé : Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur construit par des études antérieures, nous mettons en place une méthodologie spécifique pour observer et analyser dans quelle mesure des enseignants peuvent se l’approprier pour enseigner à leurs élèves. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de cinq enseignants volontaires afin de mettre en place cette étude. Dans ce cadre, une série d’actions est effectuée : entretiens individuels avec les enseignants, cycle de formation, construction d’une séquence sur la lumière par le groupe des enseignants, mise en place de cette séquence d’enseignement par un des enseignants et puis analyse avec cet enseignant de cette séquence. L’analyse d’une partie des données, basée sur la théorie anthropologique du didactique de Chevallard, montre qu’au niveau de la planification, les organisations praxéologiques sont adaptées au modèle précurseur visé. Cependant, la réalisation des activités didactiques, le déroulement et la gestion de la classe, ne sont pas cohérents avec le modèle précurseur de la lumière contenu dans la praxéologie de référence que nous avons construite. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 151-176[article] L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière [texte imprimé] / Danai Arnantonaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2021 . - p. 151-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 151-176
Mots-clés : enseignement école maternelle lumière praxéologie Résumé : Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur construit par des études antérieures, nous mettons en place une méthodologie spécifique pour observer et analyser dans quelle mesure des enseignants peuvent se l’approprier pour enseigner à leurs élèves. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de cinq enseignants volontaires afin de mettre en place cette étude. Dans ce cadre, une série d’actions est effectuée : entretiens individuels avec les enseignants, cycle de formation, construction d’une séquence sur la lumière par le groupe des enseignants, mise en place de cette séquence d’enseignement par un des enseignants et puis analyse avec cet enseignant de cette séquence. L’analyse d’une partie des données, basée sur la théorie anthropologique du didactique de Chevallard, montre qu’au niveau de la planification, les organisations praxéologiques sont adaptées au modèle précurseur visé. Cependant, la réalisation des activités didactiques, le déroulement et la gestion de la classe, ne sont pas cohérents avec le modèle précurseur de la lumière contenu dans la praxéologie de référence que nous avons construite. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3423 Format de la ressource électronique : Texte intégral De bonnes images, même la nuit / Olivier Hertel in Sciences et avenir (1949), 815 (01/2015)
[article]
Titre : De bonnes images, même la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hertel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.80-82 Note générale : Schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : appareil photographique numérique lumière Résumé : Le point sur les évolutions à la sensibilité à la lumière des appareils photographiques : le modèle proposé par Sony et les choix techniques ; le fonctionnement du capteur et le rôle des photons ; la réduction du "bruit numérique" ; les avancées depuis les années 2000 en cas de faible luminosité. Encadré : les systèmes de vision de nuit utilisés par les militaires.
in Sciences et avenir (1949) > 815 (01/2015) . - p.80-82[article] De bonnes images, même la nuit [texte imprimé] / Olivier Hertel, Auteur . - 2015 . - p.80-82.
Schéma, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 815 (01/2015) . - p.80-82
Mots-clés : appareil photographique numérique lumière Résumé : Le point sur les évolutions à la sensibilité à la lumière des appareils photographiques : le modèle proposé par Sony et les choix techniques ; le fonctionnement du capteur et le rôle des photons ; la réduction du "bruit numérique" ; les avancées depuis les années 2000 en cas de faible luminosité. Encadré : les systèmes de vision de nuit utilisés par les militaires. Ce que l'astronomie doit à la lumière / David Fossé in Ciel et espace (Revue), 536 (01/2015)
[article]
Titre : Ce que l'astronomie doit à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : David Fossé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : science astronomique lumière Résumé : A l'occasion de l'année mondiale de la lumière, rappel du rôle du photon en astronomie et de l'évolution des technologies pour capter et analyser la lumière. Encadrés : origine et définition de l'année-lumière et de la magnitude.
in Ciel et espace (Revue) > 536 (01/2015) . - p.26-29[article] Ce que l'astronomie doit à la lumière [texte imprimé] / David Fossé, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Langues : Français
in Ciel et espace (Revue) > 536 (01/2015) . - p.26-29
Mots-clés : science astronomique lumière Résumé : A l'occasion de l'année mondiale de la lumière, rappel du rôle du photon en astronomie et de l'évolution des technologies pour capter et analyser la lumière. Encadrés : origine et définition de l'année-lumière et de la magnitude. Claude Cohen-Tannoudji : "Le laser ouvre de nouveaux champs de recherche" / Claude Cohen-Tannoudji in La Recherche. Hors-série (2015), 014 (07/2015)
PermalinkPermalinkDidactique des sciences et psychologie Thème 1 / Gérard Vergnaud in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
PermalinkEcouter la lumière / Jean-Michel Courty in Pour la science, 527 (09/2021)
PermalinkEnseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
Permalink