BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décomposition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : arc-en-ciel phénomène lumière décomposition observation Résumé : Parler des arcs-en-ciel et en dessiner, c'est bien. Mais en créer, c'est mieux ! Passage donc à la phase pratique et découverte du principe de décomposition de la lumière.
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 67-68[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 67-68
Mots-clés : arc-en-ciel phénomène lumière décomposition observation Résumé : Parler des arcs-en-ciel et en dessiner, c'est bien. Mais en créer, c'est mieux ! Passage donc à la phase pratique et découverte du principe de décomposition de la lumière. Le bruit des nombres MS-GS 2/5 : Jeux de numération / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
[article]
Titre : Le bruit des nombres MS-GS 2/5 : Jeux de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganzin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : nombre quantité classement critère décomposition partage complément à 10 écriture chiffrée Résumé : Ces jeux vont permettre aux enfants de jongler avec de petites quantités (jusqu'à 10) et de se familiariser avec leur écriture en chiffres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 65-70[article] Le bruit des nombres MS-GS 2/5 : Jeux de numération [texte imprimé] / Catherine Ganzin, Auteur . - 2021 . - p. 65-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 65-70
Mots-clés : nombre quantité classement critère décomposition partage complément à 10 écriture chiffrée Résumé : Ces jeux vont permettre aux enfants de jongler avec de petites quantités (jusqu'à 10) et de se familiariser avec leur écriture en chiffres. Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves / Frédérick Tempier in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération compréhension décomposition unité mathématique écriture en chiffres écriture en lettres Résumé : Les types de tâches "composer" et "décomposer" occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n4_1552555468468-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 67-90[article] Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2016 . - p. 67-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 67-90
Mots-clés : numération compréhension décomposition unité mathématique écriture en chiffres écriture en lettres Résumé : Les types de tâches "composer" et "décomposer" occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n4_1552555468468-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Explorer le monde du vivant MS-GS : Saisons et biodiversité / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 278 (04/2019)
[article]
Titre : Explorer le monde du vivant MS-GS : Saisons et biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaubras, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-78 Langues : Français Mots-clés : rôle animal exploration description milieu développement végétal décomposition feuille démarche d'investigation Résumé : Cette séquence, d'une durée de 6 semaines, s'inscrit dans un projet de classe sur l'observation de l'environnement proche de l'école au fil des saisons. Accompagnés par un étudiant en sciences, les élèves ont beaucoup expérimenté pour répondre à cette question : que deviennent les feuilles d'arbres qui pourrissent ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 62-78[article] Explorer le monde du vivant MS-GS : Saisons et biodiversité [texte imprimé] / Isabelle Beaubras, Auteur . - 2019 . - p. 62-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 62-78
Mots-clés : rôle animal exploration description milieu développement végétal décomposition feuille démarche d'investigation Résumé : Cette séquence, d'une durée de 6 semaines, s'inscrit dans un projet de classe sur l'observation de l'environnement proche de l'école au fil des saisons. Accompagnés par un étudiant en sciences, les élèves ont beaucoup expérimenté pour répondre à cette question : que deviennent les feuilles d'arbres qui pourrissent ? Jeux traditionnels et apprentissages MS-GS 3/3 : Jeu de dés traditionnel : le yams / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 288 (04/2020)
[article]
Titre : Jeux traditionnels et apprentissages MS-GS 3/3 : Jeu de dés traditionnel : le yams Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique nombre jeu de dés yams décomposition calcul Résumé : Les jeux de dés font partie, comme les jeux de cartes, des activités traditionnelles du patrimoine, qui incitent les élèves à se servir de stratégies logiques en même temps qu'ils travaillent leurs compétences en numération, tout en apprenant à vivre ensemble et coopérer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 63-66[article] Jeux traditionnels et apprentissages MS-GS 3/3 : Jeu de dés traditionnel : le yams [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2020 . - p. 63-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 63-66
Mots-clés : apprentissage mathématique nombre jeu de dés yams décomposition calcul Résumé : Les jeux de dés font partie, comme les jeux de cartes, des activités traditionnelles du patrimoine, qui incitent les élèves à se servir de stratégies logiques en même temps qu'ils travaillent leurs compétences en numération, tout en apprenant à vivre ensemble et coopérer. Nombres & calculs CE1 : Arbres et tapis des nombres / Corinne Pirotte in La Classe (Révigny), 303 (11/2019)
Permalink