BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérick Tempier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques / Cécile Allard in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84[article] Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 69-84.
Bibliographie
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84
Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves / Frédérick Tempier in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération compréhension décomposition unité mathématique écriture en chiffres écriture en lettres Résumé : Les types de tâches "composer" et "décomposer" occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n4_1552555468468-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 67-90[article] Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2016 . - p. 67-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 67-90
Mots-clés : numération compréhension décomposition unité mathématique écriture en chiffres écriture en lettres Résumé : Les types de tâches "composer" et "décomposer" occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n4_1552555468468-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position / Frédérick Tempier in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 289-332 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332[article] Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris . - 2018 . - p. 289-332.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332
Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les maths à l'école, pas si simple / Pierre Eysseric in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enseigner les maths à l'école, pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.49-50[article] Enseigner les maths à l'école, pas si simple [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2021 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation. Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 / Frédérick Tempier in Grand N, 86 (12/2010)
[article]
Titre : Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-90 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : numération manuel scolaire numération décimale concept importance technique opératoire problématique évaluation : éducation Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect positif, et les relations entre les différents unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) qu'il appelle aspect décimal. Il regarde comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n4_1554197732886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90[article] Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2010 . - p. 59-90.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90
Mots-clés : numération manuel scolaire numération décimale concept importance technique opératoire problématique évaluation : éducation Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect positif, et les relations entre les différents unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) qu'il appelle aspect décimal. Il regarde comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n4_1554197732886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Familier mais problématique, le tableau de numération / Catherine Houdement in Grand N, 109 (07/2022)
PermalinkDes pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 / Frédérick Tempier in Petit X, 108 (05/2019)
PermalinkDes pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 / Frédérick Tempier in Grand N, 105 (06/2020)
PermalinkLes pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques / Frédérick Tempier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
PermalinkPriorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
PermalinkUn regard sur les nombres à la transition école-collège / Christine Chambris in Repères - IREM, 108 (07/2017)
PermalinkThématique 1 - 2023 - Les Annales thématiques : Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques (Bulletin de Annales de Didactique et de Sciences Cognitives) / Valentina Celi
Permalink