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Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position / Frédérick Tempier in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 289-332 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332[article] Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris . - 2018 . - p. 289-332.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332
Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 83 (09/2010)
[article]
Titre : Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques élève migrant langue technique opératoire institution contrat didactique ostensif Résumé : Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l'apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d'expérimentations menées auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, l'article montre que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En s'appuyant sur des considérations théoriques tentative d'expliquer ce phénomène et proposition de quelques pistes d'interventions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x1_1560851318843-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 5-26[article] Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2010 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 5-26
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques élève migrant langue technique opératoire institution contrat didactique ostensif Résumé : Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l'apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d'expérimentations menées auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, l'article montre que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En s'appuyant sur des considérations théoriques tentative d'expliquer ce phénomène et proposition de quelques pistes d'interventions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x1_1560851318843-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral