BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Chambris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position / Frédérick Tempier in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 289-332 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332[article] Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris . - 2018 . - p. 289-332.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332
Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-69 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69[article] Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 39-69.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Petit X, 89 (09/2012)
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure:Métrologie:Système métriqueMots-clés : grandeur unité Résumé : Cet article part du constat de l'insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d'élèves de 6e, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par la même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu'il est donc aussi possible d'inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Enfin, l'auteure insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. En conclusion, l'article propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x1_1560764390015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 5-31[article] Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 5-31
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure:Métrologie:Système métriqueMots-clés : grandeur unité Résumé : Cet article part du constat de l'insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d'élèves de 6e, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par la même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu'il est donc aussi possible d'inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Enfin, l'auteure insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. En conclusion, l'article propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x1_1560764390015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire / Christine Chambris in Repères - IREM, 69 (10/2007)
[article]
Titre : Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-31 Langues : Français Mots-clés : instructions pédagogiques enseignement des mathématiques grandeur numérique Résumé : La réforme des mathématiques modernes a introduit des modifications dans l'étude des mathématiques en primaire. Les instructions de 1970 apportent en effet une double modification : affirmation d'un modèle d'apprentissage constructiviste et création du numérique. La situation des grandeurs dans le programme actuel constitue un héritage complexe de ces choix. Décryptage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07016/IWR07016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 5-31[article] Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2007 . - p. 5-31.
Langues : Français
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 5-31
Mots-clés : instructions pédagogiques enseignement des mathématiques grandeur numérique Résumé : La réforme des mathématiques modernes a introduit des modifications dans l'étude des mathématiques en primaire. Les instructions de 1970 apportent en effet une double modification : affirmation d'un modèle d'apprentissage constructiviste et création du numérique. La situation des grandeurs dans le programme actuel constitue un héritage complexe de ces choix. Décryptage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07016/IWR07016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un regard sur les nombres à la transition école-collège / Christine Chambris in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Un regard sur les nombres à la transition école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège Résumé : La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91[article] Un regard sur les nombres à la transition école-collège [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur . - 2017 . - p. 63-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91
Mots-clés : élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège Résumé : La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre grandeurs, nombres et opérations dans les mathématiques de l’école primaire au 20e siècle : théories et écologie / Christine Chambris in Recherches en didactique des mathématiques, 90 (11/2010)
Permalink