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Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction / Frédéric Dupré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
[article]
Titre : Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraction système didactique principal système didactique auxiliaire temps didactique temps praxéologique temps personnel de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 103-148[article] Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2022 . - p. 103-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 103-148
Mots-clés : fraction système didactique principal système didactique auxiliaire temps didactique temps praxéologique temps personnel de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues / Laura Weiss in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-75 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75[article] Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues [texte imprimé] / Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2008 . - p. 49-75.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique / Virginie Houle in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-306 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306[article] Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique [texte imprimé] / Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur . - 2017 . - p. 275-306.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Mesnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50[article] Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième [texte imprimé] / Walter Mesnier, Auteur . - 2011 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 / Jacques Grégoire in Anae, 120-121 (11/2012)
[article]
Titre : Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 541-605 Langues : Français Mots-clés : dyscalculie trisomie 21 trouble du calcul didactique des mathématiques fraction cognition TDAH Note de contenu : - Évaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques.
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21.
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires.
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ?
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.
- Proposition d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité.
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 541-605[article] Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de la recherche . - 2012 . - p. 541-605.
Langues : Français
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 541-605
Mots-clés : dyscalculie trisomie 21 trouble du calcul didactique des mathématiques fraction cognition TDAH Note de contenu : - Évaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques.
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21.
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires.
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ?
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.
- Proposition d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité.L'enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d'apprentissage : une approche didactique de la rééducation et ses effets / Pascale Blouin in Petit X, 58 (2002)
PermalinkEnseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique / Claire Margolinas in Grand N, 106 (11/2020)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : Les fractions in La Classe (Révigny), 295 (01/2019)
PermalinkEquations différentielles in APMEP, 450 (01/2003)
PermalinkÉvolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs / Virginie Houle in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
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