BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquis en électrocinétique à courant continu / Bernard Calmettes in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Acquis en électrocinétique à courant continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48[article] Acquis en électrocinétique à courant continu [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 1993 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48
Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités athlétiques au Cycle 2 2/6 : Les techniques de lancer / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Activités athlétiques au Cycle 2 2/6 : Les techniques de lancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : lancer : athlétisme objet technique atelier manipulation lancer en translation lancer en rotation lancer de poids intensité Résumé : Après avoir exploré différentes situations de lancer, les élèves apprennent des techniques plus précises et plus académiques par une initiation à celles qui sont pratiquées habituellement en athlétisme. Le but est de les conduire à lancer le plus loin possible et de manière adaptée à l'objet.
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 73-74[article] Activités athlétiques au Cycle 2 2/6 : Les techniques de lancer [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 73-74
Mots-clés : lancer : athlétisme objet technique atelier manipulation lancer en translation lancer en rotation lancer de poids intensité Résumé : Après avoir exploré différentes situations de lancer, les élèves apprennent des techniques plus précises et plus académiques par une initiation à celles qui sont pratiquées habituellement en athlétisme. Le but est de les conduire à lancer le plus loin possible et de manière adaptée à l'objet. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 4/4 : A comme Arman... et accumulation / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 4/4 : A comme Arman... et accumulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français Mots-clés : Arman : 1928-2005 technique trace main culture artistique accumulation oeuvre plastique Résumé : Artiste plasticien franco-américain, Arman (1928-2005) a fait de l'accumulation sa marque de fabrique. Une technique dont vont s'inspirer les élèves pour produire leurs propres créations plastiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 61-63[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 4/4 : A comme Arman... et accumulation [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 61-63.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 61-63
Mots-clés : Arman : 1928-2005 technique trace main culture artistique accumulation oeuvre plastique Résumé : Artiste plasticien franco-américain, Arman (1928-2005) a fait de l'accumulation sa marque de fabrique. Une technique dont vont s'inspirer les élèves pour produire leurs propres créations plastiques. L'art n'est pas un gros mot / Clément Dumeste in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : L'art n'est pas un gros mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dumeste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27[article] L'art n'est pas un gros mot [texte imprimé] / Clément Dumeste, Auteur . - 2012 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque. Avec des alumettes / Claudine Sablé in La Classe (Révigny), 220 (06/2011)
[article]
Titre : Avec des alumettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : technique avion moulin à vent fleur (botanique) Résumé : De mini bâtonnets de bois, comme les allumettes une fois étêtées, donneront un relief tout particulier aux motifs les plus variés. La preuve par 4 avec ces réalisations !
in La Classe (Révigny) > 220 (06/2011) . - p. 61-64[article] Avec des alumettes [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 220 (06/2011) . - p. 61-64
Mots-clés : technique avion moulin à vent fleur (botanique) Résumé : De mini bâtonnets de bois, comme les allumettes une fois étêtées, donneront un relief tout particulier aux motifs les plus variés. La preuve par 4 avec ces réalisations ! Bon anniversaire ! / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
PermalinkUn cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme / Christian Reymonet in Grand N, 73 (2004)
PermalinkLe calcul mental au CM 2/3 : Méthodes de travail / Marc Le Bris in La Classe (Révigny), 298 (04/2019)
PermalinkUne calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues / Laura Weiss in Petit X, 77 (09/2008)
PermalinkLe cerne... dans l'esprit de Paul Klee / Sylviane Jombart in La Classe (Révigny), 218 (04/2011)
Permalink