BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'électrocinétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquis en électrocinétique à courant continu / Bernard Calmettes in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Acquis en électrocinétique à courant continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48[article] Acquis en électrocinétique à courant continu [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 1993 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48
Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Raisonnements dans la résolution de problèmes d'électrocinétique par les étudiants de licence / Françoise Langlois in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Raisonnements dans la résolution de problèmes d'électrocinétique par les étudiants de licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Langlois, Auteur ; Jean Viard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème électrocinétique raisonnement algébrique raisonnement qualitatif Résumé : La résolution d'un problème de physique doit-elle consister en un exercice de calcul formel ou bien prendre en compte la signification attribuée aux symboles utilisés? Nous tentons de répondre à cette question à partir d'exercices d'électrocinétique (niveau bac+2) mettant en jeu les concepts de résistance équivalente et de tension. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2305 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 3-16[article] Raisonnements dans la résolution de problèmes d'électrocinétique par les étudiants de licence [texte imprimé] / Françoise Langlois, Auteur ; Jean Viard, Auteur . - 1993 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 3-16
Mots-clés : résolution de problème électrocinétique raisonnement algébrique raisonnement qualitatif Résumé : La résolution d'un problème de physique doit-elle consister en un exercice de calcul formel ou bien prendre en compte la signification attribuée aux symboles utilisés? Nous tentons de répondre à cette question à partir d'exercices d'électrocinétique (niveau bac+2) mettant en jeu les concepts de résistance équivalente et de tension. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2305 Format de la ressource électronique : Texte intégral Signes + et - : perception du circuit électrique / Abdelmadjid Benseghir in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Signes + et - : perception du circuit électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmadjid Benseghir, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire électrocinétique représentation symbolique signe électrostatique Résumé : Les représentations symboliques utilisées en physique (schémas, signes, etc.) font rarement l'objet d'un enseignement explicite. Il est plausible que les étudiants suppléent à cette carence en formant leur propre sémantique. Ainsi les signes + et - employés en électrocinétique semblent renvoyer pour une proportion significative d'étudiants à la désignation électrostatique. Ce comportement va de pair avec une analyse du circuit électrique privilégiant certains points de celui-ci, notamment les pôles de générateurs, perçus comme chargés. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 19-25[article] Signes + et - : perception du circuit électrique [texte imprimé] / Abdelmadjid Benseghir, Auteur . - 1993 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 19-25
Mots-clés : histoire électrocinétique représentation symbolique signe électrostatique Résumé : Les représentations symboliques utilisées en physique (schémas, signes, etc.) font rarement l'objet d'un enseignement explicite. Il est plausible que les étudiants suppléent à cette carence en formant leur propre sémantique. Ainsi les signes + et - employés en électrocinétique semblent renvoyer pour une proportion significative d'étudiants à la désignation électrostatique. Ce comportement va de pair avec une analyse du circuit électrique privilégiant certains points de celui-ci, notamment les pôles de générateurs, perçus comme chargés. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2311 Format de la ressource électronique : Texte intégral