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Auteur Abdelmadjid Benseghir |
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Signes + et - : perception du circuit électrique / Abdelmadjid Benseghir in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Signes + et - : perception du circuit électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmadjid Benseghir, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire électrocinétique représentation symbolique signe électrostatique Résumé : Les représentations symboliques utilisées en physique (schémas, signes, etc.) font rarement l'objet d'un enseignement explicite. Il est plausible que les étudiants suppléent à cette carence en formant leur propre sémantique. Ainsi les signes + et - employés en électrocinétique semblent renvoyer pour une proportion significative d'étudiants à la désignation électrostatique. Ce comportement va de pair avec une analyse du circuit électrique privilégiant certains points de celui-ci, notamment les pôles de générateurs, perçus comme chargés. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 19-25[article] Signes + et - : perception du circuit électrique [texte imprimé] / Abdelmadjid Benseghir, Auteur . - 1993 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 19-25
Mots-clés : histoire électrocinétique représentation symbolique signe électrostatique Résumé : Les représentations symboliques utilisées en physique (schémas, signes, etc.) font rarement l'objet d'un enseignement explicite. Il est plausible que les étudiants suppléent à cette carence en formant leur propre sémantique. Ainsi les signes + et - employés en électrocinétique semblent renvoyer pour une proportion significative d'étudiants à la désignation électrostatique. Ce comportement va de pair avec une analyse du circuit électrique privilégiant certains points de celui-ci, notamment les pôles de générateurs, perçus comme chargés. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Symbolisme des grandeurs physiques : statut sémantique et perception des élèves / Ammar Ouarzeddine in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
[article]
Titre : Symbolisme des grandeurs physiques : statut sémantique et perception des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ammar Ouarzeddine, Auteur ; Abdelmadjid Benseghir, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67-88 : Langues : Français Mots-clés : symbole signe (communication) grandeur physique perception lecture spontanée Résumé : Etude de la perception du symbolisme des grandeurs physiques par des élèves de lycée et d’étudiants en début de premier cycle. Mise en évidence chez ces populations, au moyen d’une enquête par questionnaires, d'un mode de lecture spontanée des symboles. Il ressort, d’autre part, à partir de résultats d’une analyse de manuels scolaires, un lien entre la prégnance forte de cette conduite et les pratiques courantes de présentation des symboles. L’initiation à une épistémologie "minimale" de la symbolisation et la promotion d’activités d’analyse dimensionnelle figurent parmi les principales recommandations de cette étude. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 67-88 :[article] Symbolisme des grandeurs physiques : statut sémantique et perception des élèves [texte imprimé] / Ammar Ouarzeddine, Auteur ; Abdelmadjid Benseghir, Auteur . - 2007 . - p. 67-88 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 67-88 :
Mots-clés : symbole signe (communication) grandeur physique perception lecture spontanée Résumé : Etude de la perception du symbolisme des grandeurs physiques par des élèves de lycée et d’étudiants en début de premier cycle. Mise en évidence chez ces populations, au moyen d’une enquête par questionnaires, d'un mode de lecture spontanée des symboles. Il ressort, d’autre part, à partir de résultats d’une analyse de manuels scolaires, un lien entre la prégnance forte de cette conduite et les pratiques courantes de présentation des symboles. L’initiation à une épistémologie "minimale" de la symbolisation et la promotion d’activités d’analyse dimensionnelle figurent parmi les principales recommandations de cette étude. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1208 Format de la ressource électronique : Texte intégral