BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symbole'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'allégorie in Le Petit Léonard (Dijon), 277 (03/2022)
[article]
Titre : L'allégorie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : art symbole Résumé : Présentation de l'allégorie et son usage dans l'art : éléments de définition et exemples, l'"Iconologia" de Cesare Ripa, présentation d'oeuvres.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 277 (03/2022) . - p.27[article] L'allégorie [texte imprimé] . - 2022 . - p.27.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 277 (03/2022) . - p.27
Mots-clés : art symbole Résumé : Présentation de l'allégorie et son usage dans l'art : éléments de définition et exemples, l'"Iconologia" de Cesare Ripa, présentation d'oeuvres. Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 102 (06/2015)
[article]
Titre : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)[article] Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : Autour du mot Mars 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dewez, Auteur ; Olivier Dargent, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français Mots-clés : Mars : planète Mars : divinité romaine symbole Résumé : Héritage symbolique de Mars en médecine, chimie et astrologie. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_111 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 111 (09/2005) . - p. 7-8[article] Autour du mot Mars 2 [texte imprimé] / Jean-Luc Dewez, Auteur ; Olivier Dargent, Auteur . - 2005 . - p. 7-8.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 111 (09/2005) . - p. 7-8
Mots-clés : Mars : planète Mars : divinité romaine symbole Résumé : Héritage symbolique de Mars en médecine, chimie et astrologie. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_111 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, 64 (2003)
[article]
Titre : La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahdi Abdeljaouad, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 36-59 : Langues : Français Mots-clés : type de discours mathématique Tunisie arabe : langue mathématicien symbole bilatéralité Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens ; dans cette situation le sens de lecture et d'écriture n'est plus unique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x3_1561017586554-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 36-59 :[article] La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie [texte imprimé] / Mahdi Abdeljaouad, Auteur . - 2003 . - p. 36-59 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 36-59 :
Mots-clés : type de discours mathématique Tunisie arabe : langue mathématicien symbole bilatéralité Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens ; dans cette situation le sens de lecture et d'écriture n'est plus unique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x3_1561017586554-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale signification symbole république Résumé : Comment mener une séance nécessitant le recours aux cartes mentales ? Réponse par l'exemple, qui concerne une carte mentale présentant les symboles de la République.
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 77-90[article] Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2015 . - p. 77-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 77-90
Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale signification symbole république Résumé : Comment mener une séance nécessitant le recours aux cartes mentales ? Réponse par l'exemple, qui concerne une carte mentale présentant les symboles de la République. Le chêne de Saint Louis / Marie Dejoux in L'Histoire (Paris. 1978), 453 (11/2018)
PermalinkLa colombe in Le Petit Léonard (Dijon), 183 (09/2013)
PermalinkConception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
PermalinkLe crayon magique de Malala CM1-CM2 4/5 : Portés par l'illustration / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
PermalinkFrançais Cycle 2 "Dans la cour de l'école" 3/3 : Création de nouvelles situations / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
Permalink