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Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.7[article] Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.7
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. L'apprentissage du métier d'enseignant / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 50 (01/2010)
[article]
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants mastérisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalisation Europe recherche pédagogique praticien réflexif formateur stage maître de stage analyse de pratiques Résumé : Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s’appuyer sur la question suivante : "le métier d’enseignant peut-il s’apprendre ?" et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage. En France, la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 vise une revalorisation du métier d’enseignant et tente de répondre aux interrogations relatives à la formation, en particulier quant à l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. Les difficultés ressenties par les futurs enseignants, pendant et en fin de formation, ne sont pas nouvelles et ne sont pas uniquement exprimées en France. Les interrogations et difficultés se retrouvent dans bien d’autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.). La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquettes de formation soulèvent encore d’autres questions telles que : quelles modalités d’alternance adopter entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quel peut et doit être le rôle des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/50-janvier-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 50 (01/2010)[article] L'apprentissage du métier d'enseignant [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 50 (01/2010)
Mots-clés : formation des enseignants mastérisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalisation Europe recherche pédagogique praticien réflexif formateur stage maître de stage analyse de pratiques Résumé : Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s’appuyer sur la question suivante : "le métier d’enseignant peut-il s’apprendre ?" et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage. En France, la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 vise une revalorisation du métier d’enseignant et tente de répondre aux interrogations relatives à la formation, en particulier quant à l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. Les difficultés ressenties par les futurs enseignants, pendant et en fin de formation, ne sont pas nouvelles et ne sont pas uniquement exprimées en France. Les interrogations et difficultés se retrouvent dans bien d’autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.). La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquettes de formation soulèvent encore d’autres questions telles que : quelles modalités d’alternance adopter entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quel peut et doit être le rôle des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/50-janvier-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 20 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)[article] Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)
Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 102 (06/2015)
[article]
Titre : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)[article] Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Architecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 74 (04/2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)
Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 98 (01/2015)
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkLa différenciation pédagogique en classe / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 113 (11/2016)
PermalinkPermalinkÉducation, migration, inégalités et intégration en Europe / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 35 (05/2008)
PermalinkLes effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 63 (06/2011)
PermalinkEffets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 65 (09/2011)
PermalinkElève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkLes enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 109 (03/2016)
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