BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littératie numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Architecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 74 (04/2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)
Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? / Christian Ollivier in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
[article]
Titre : Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? Type de document : document électronique Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues Résumé : La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? [document électronique] / Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues Résumé : La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9204 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique / Marie-Claude Penloup in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français variation langagière écriture extrascolaire littératie numérique fanfiction Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce "déjà-là" dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 57-69[article] Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2017 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 57-69
Mots-clés : didactique du français variation langagière écriture extrascolaire littératie numérique fanfiction Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce "déjà-là" dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Écriture et lecture de chroniques en ligne : Développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Bigot, Auteur ; Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : chronique littératie numérique multilittératie socialisation langagière littératie extrascolaire Résumé : Les "chroniques", genre numérique natif du Web qui s’est déployé sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, occupent aujourd’hui une place conséquente sur la plateforme d’écriture Wattpad, mettant en lumière la place croissante occupée par les espaces numériques et les réseaux sociaux dans les pratiques de littératie des adolescents. Cet article s’intéresse à la socialisation langagière s’opérant au sein des « communautés de pratiques » (Lave & Wenger, 1991) réunies autour des pratiques d’écriture et de lecture des chroniques. Notre analyse interroge la diversité des savoirs et savoir-faire langagiers mis en discours dans ces communautés et s’intéresse aux modalités de transmission, partage, coconstruction de savoirs et savoir-faire pouvant y être observés. Nous nous intéressons aux interactions entre chroniqueuses et lectrices, et aux interactions entre lectrices, pour comprendre dans quelle mesure ces échanges étayent les activités d’écriture et de lecture numériques et, ce faisant, contribuent au développement des compétences de littératie numérique des membres. Nous retenons pour cette étude un corpus réunissant quatre des chroniques parmi les plus populaires publiées sur Facebook et Wattpad, et trois "pages" de conseils sur les chroniques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Écriture et lecture de chroniques en ligne : Développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique [document électronique] / Violaine Bigot, Auteur ; Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : chronique littératie numérique multilittératie socialisation langagière littératie extrascolaire Résumé : Les "chroniques", genre numérique natif du Web qui s’est déployé sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, occupent aujourd’hui une place conséquente sur la plateforme d’écriture Wattpad, mettant en lumière la place croissante occupée par les espaces numériques et les réseaux sociaux dans les pratiques de littératie des adolescents. Cet article s’intéresse à la socialisation langagière s’opérant au sein des « communautés de pratiques » (Lave & Wenger, 1991) réunies autour des pratiques d’écriture et de lecture des chroniques. Notre analyse interroge la diversité des savoirs et savoir-faire langagiers mis en discours dans ces communautés et s’intéresse aux modalités de transmission, partage, coconstruction de savoirs et savoir-faire pouvant y être observés. Nous nous intéressons aux interactions entre chroniqueuses et lectrices, et aux interactions entre lectrices, pour comprendre dans quelle mesure ces échanges étayent les activités d’écriture et de lecture numériques et, ce faisant, contribuent au développement des compétences de littératie numérique des membres. Nous retenons pour cette étude un corpus réunissant quatre des chroniques parmi les plus populaires publiées sur Facebook et Wattpad, et trois "pages" de conseils sur les chroniques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE / Christelle Combe in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
[article]
Titre : Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE : Une approche par genres numériques Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Combe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie numérique genre numérique ethos tutoral consigne en ligne selfie vidéo tutoral e‑ portfolio de développement professionnel Résumé : Cet article s’appuie sur les notions de littératie médiatique, multimodale et numérique et s’ancre dans le cadre conceptuel de l’analyse du discours numérique et notamment de la notion centrale de genre numérique. Il montre comment des étudiants de master de FLE s’emparent des différents éléments de la formation à la littératie numérique à travers notamment l’analyse du discours numérique et l’appropriation de trois genres numériques émergents de la fonction enseignante : le selfie vidéo tutoral, la consigne en ligne et le e‑portfolio de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE : Une approche par genres numériques [document électronique] / Christelle Combe, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : littératie numérique genre numérique ethos tutoral consigne en ligne selfie vidéo tutoral e‑ portfolio de développement professionnel Résumé : Cet article s’appuie sur les notions de littératie médiatique, multimodale et numérique et s’ancre dans le cadre conceptuel de l’analyse du discours numérique et notamment de la notion centrale de genre numérique. Il montre comment des étudiants de master de FLE s’emparent des différents éléments de la formation à la littératie numérique à travers notamment l’analyse du discours numérique et l’appropriation de trois genres numériques émergents de la fonction enseignante : le selfie vidéo tutoral, la consigne en ligne et le e‑portfolio de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkLittératies numériques adolescentes et perspectives d’enseignement / Magali Brunel in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
PermalinkM/edia/tions : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (edia) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
PermalinkMilieu numérique et "lettrés" du numérique / Serge Bouchardon in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
PermalinkLe projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social / Amélie Vallières in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
Permalink