BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socialisation langagière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Écriture et lecture de chroniques en ligne : Développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Bigot, Auteur ; Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : chronique littératie numérique multilittératie socialisation langagière littératie extrascolaire Résumé : Les "chroniques", genre numérique natif du Web qui s’est déployé sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, occupent aujourd’hui une place conséquente sur la plateforme d’écriture Wattpad, mettant en lumière la place croissante occupée par les espaces numériques et les réseaux sociaux dans les pratiques de littératie des adolescents. Cet article s’intéresse à la socialisation langagière s’opérant au sein des « communautés de pratiques » (Lave & Wenger, 1991) réunies autour des pratiques d’écriture et de lecture des chroniques. Notre analyse interroge la diversité des savoirs et savoir-faire langagiers mis en discours dans ces communautés et s’intéresse aux modalités de transmission, partage, coconstruction de savoirs et savoir-faire pouvant y être observés. Nous nous intéressons aux interactions entre chroniqueuses et lectrices, et aux interactions entre lectrices, pour comprendre dans quelle mesure ces échanges étayent les activités d’écriture et de lecture numériques et, ce faisant, contribuent au développement des compétences de littératie numérique des membres. Nous retenons pour cette étude un corpus réunissant quatre des chroniques parmi les plus populaires publiées sur Facebook et Wattpad, et trois "pages" de conseils sur les chroniques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Écriture et lecture de chroniques en ligne : Développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique [document électronique] / Violaine Bigot, Auteur ; Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : chronique littératie numérique multilittératie socialisation langagière littératie extrascolaire Résumé : Les "chroniques", genre numérique natif du Web qui s’est déployé sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, occupent aujourd’hui une place conséquente sur la plateforme d’écriture Wattpad, mettant en lumière la place croissante occupée par les espaces numériques et les réseaux sociaux dans les pratiques de littératie des adolescents. Cet article s’intéresse à la socialisation langagière s’opérant au sein des « communautés de pratiques » (Lave & Wenger, 1991) réunies autour des pratiques d’écriture et de lecture des chroniques. Notre analyse interroge la diversité des savoirs et savoir-faire langagiers mis en discours dans ces communautés et s’intéresse aux modalités de transmission, partage, coconstruction de savoirs et savoir-faire pouvant y être observés. Nous nous intéressons aux interactions entre chroniqueuses et lectrices, et aux interactions entre lectrices, pour comprendre dans quelle mesure ces échanges étayent les activités d’écriture et de lecture numériques et, ce faisant, contribuent au développement des compétences de littératie numérique des membres. Nous retenons pour cette étude un corpus réunissant quatre des chroniques parmi les plus populaires publiées sur Facebook et Wattpad, et trois "pages" de conseils sur les chroniques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive langage développement du langage processus cognitif acquisition de la langue littéracie étendue socialisation langagière discours pédagogique inégalité d'apprentissage Résumé : Le discours pédagogique, les interactions maître-élève, les situations de travail aident-ils les élèves à construire des usages littéraciés du langage ? L'école prend-elle en charge l'apprentissage de ce qu'elle suppose partagé et qui ne l'est pas ? N'accentue-t-elle pas au contraire les inégalités sociales d'apprentissage ? Après la présentation d'un cadre théorique et conceptuel issu des travaux de Bernstein, le propos analyse le discours pédagogique contemporain dans ses caractéristiques les plus récurrentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 11-26[article] Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2009 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 11-26
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive langage développement du langage processus cognitif acquisition de la langue littéracie étendue socialisation langagière discours pédagogique inégalité d'apprentissage Résumé : Le discours pédagogique, les interactions maître-élève, les situations de travail aident-ils les élèves à construire des usages littéraciés du langage ? L'école prend-elle en charge l'apprentissage de ce qu'elle suppose partagé et qui ne l'est pas ? N'accentue-t-elle pas au contraire les inégalités sociales d'apprentissage ? Après la présentation d'un cadre théorique et conceptuel issu des travaux de Bernstein, le propos analyse le discours pédagogique contemporain dans ses caractéristiques les plus récurrentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral