BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un modèle d'entretien hyper-directif : la maïeutique de Socrate / Pierre Parlebas in Revue française de pédagogie (Paris), 051 (04/1980)
[article]
Titre : Un modèle d'entretien hyper-directif : la maïeutique de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-19 Langues : Français Mots-clés : entretien maïeutique questionnement à sens unique questionnaire de l'entretien discours logico-géométrique discours pédagogique stratégie Résumé : Socrate est souvent présenté comme un précurseur des méthodes actives qui procèdent par l'interrogation. Analyse du dialogue socratique et de la technique de l'entretien qui débouchent sur le problème des stratégies pédagogiques encore peu étudiées par les chercheurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 051 (04/1980) . - p. 4-19[article] Un modèle d'entretien hyper-directif : la maïeutique de Socrate [texte imprimé] / Pierre Parlebas . - 1980 . - p. 4-19.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 051 (04/1980) . - p. 4-19
Mots-clés : entretien maïeutique questionnement à sens unique questionnaire de l'entretien discours logico-géométrique discours pédagogique stratégie Résumé : Socrate est souvent présenté comme un précurseur des méthodes actives qui procèdent par l'interrogation. Analyse du dialogue socratique et de la technique de l'entretien qui débouchent sur le problème des stratégies pédagogiques encore peu étudiées par les chercheurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive langage développement du langage processus cognitif acquisition de la langue littéracie étendue socialisation langagière discours pédagogique inégalité d'apprentissage Résumé : Le discours pédagogique, les interactions maître-élève, les situations de travail aident-ils les élèves à construire des usages littéraciés du langage ? L'école prend-elle en charge l'apprentissage de ce qu'elle suppose partagé et qui ne l'est pas ? N'accentue-t-elle pas au contraire les inégalités sociales d'apprentissage ? Après la présentation d'un cadre théorique et conceptuel issu des travaux de Bernstein, le propos analyse le discours pédagogique contemporain dans ses caractéristiques les plus récurrentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 11-26[article] Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2009 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 11-26
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive langage développement du langage processus cognitif acquisition de la langue littéracie étendue socialisation langagière discours pédagogique inégalité d'apprentissage Résumé : Le discours pédagogique, les interactions maître-élève, les situations de travail aident-ils les élèves à construire des usages littéraciés du langage ? L'école prend-elle en charge l'apprentissage de ce qu'elle suppose partagé et qui ne l'est pas ? N'accentue-t-elle pas au contraire les inégalités sociales d'apprentissage ? Après la présentation d'un cadre théorique et conceptuel issu des travaux de Bernstein, le propos analyse le discours pédagogique contemporain dans ses caractéristiques les plus récurrentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) / Damiano Matasci in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Damiano Matasci, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle organisation de l'enseignement mission pédagogique discours pédagogique circulation internationale modèle Résumé : Cet article propose une étude des missions pédagogiques françaises entre 1842 et 1914 qui examinent l’organisation de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans les pays étrangers. Ces missions s’inscrivent dans le processus plus large de l’internationalisation des discours pédagogiques en France qui s’intensifie considérablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles se subdivisent en plusieurs catégories qui reflètent la diversité des profils sociaux des "chargés de missions" et des objets d’études. Le but de l’article est d’analyser l’une des formes sociales de la circulation internationale des idées pédagogiques ainsi que de montrer la construction de modèles scolaires et les usages de la référence étrangère lors des réformes scolaires. A cet égard, les missions fournissent un réservoir d'expériences exploitées en tant qu’outils de légitimation et de distinction sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 5-26[article] Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) [texte imprimé] / Damiano Matasci, Auteur . - 2010 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 5-26
Mots-clés : 19e siècle organisation de l'enseignement mission pédagogique discours pédagogique circulation internationale modèle Résumé : Cet article propose une étude des missions pédagogiques françaises entre 1842 et 1914 qui examinent l’organisation de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans les pays étrangers. Ces missions s’inscrivent dans le processus plus large de l’internationalisation des discours pédagogiques en France qui s’intensifie considérablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles se subdivisent en plusieurs catégories qui reflètent la diversité des profils sociaux des "chargés de missions" et des objets d’études. Le but de l’article est d’analyser l’une des formes sociales de la circulation internationale des idées pédagogiques ainsi que de montrer la construction de modèles scolaires et les usages de la référence étrangère lors des réformes scolaires. A cet égard, les missions fournissent un réservoir d'expériences exploitées en tant qu’outils de légitimation et de distinction sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2131 Format de la ressource électronique : Texte intégral