BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littéracie étendue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive langage développement du langage processus cognitif acquisition de la langue littéracie étendue socialisation langagière discours pédagogique inégalité d'apprentissage Résumé : Le discours pédagogique, les interactions maître-élève, les situations de travail aident-ils les élèves à construire des usages littéraciés du langage ? L'école prend-elle en charge l'apprentissage de ce qu'elle suppose partagé et qui ne l'est pas ? N'accentue-t-elle pas au contraire les inégalités sociales d'apprentissage ? Après la présentation d'un cadre théorique et conceptuel issu des travaux de Bernstein, le propos analyse le discours pédagogique contemporain dans ses caractéristiques les plus récurrentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 11-26[article] Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2009 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 11-26
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive langage développement du langage processus cognitif acquisition de la langue littéracie étendue socialisation langagière discours pédagogique inégalité d'apprentissage Résumé : Le discours pédagogique, les interactions maître-élève, les situations de travail aident-ils les élèves à construire des usages littéraciés du langage ? L'école prend-elle en charge l'apprentissage de ce qu'elle suppose partagé et qui ne l'est pas ? N'accentue-t-elle pas au contraire les inégalités sociales d'apprentissage ? Après la présentation d'un cadre théorique et conceptuel issu des travaux de Bernstein, le propos analyse le discours pédagogique contemporain dans ses caractéristiques les plus récurrentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral