BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
147 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage cognitif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16[article] Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon. Actualité de la métacognition in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.10-56[article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.10-56
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Une aide à l'apprentissage : la "padeca" / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 311 (02/1993)
[article]
Titre : Une aide à l'apprentissage : la "padeca" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 58-60 : Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Le programme d'Aide au Développement des Capacités d'Apprentissage selon Jean Berbaum.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 311 (02/1993) . - 58-60 :[article] Une aide à l'apprentissage : la "padeca" [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1993 . - 58-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 311 (02/1993) . - 58-60 :
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Le programme d'Aide au Développement des Capacités d'Apprentissage selon Jean Berbaum. "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.5[article] "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" [texte imprimé] / François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.5
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif.
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016) . - p.38-39[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016) . - p.38-39
Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Analyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage / Brigitte Retailleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 30 (06/2005)
PermalinkL'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
PermalinkAppréhender l'espace en découvrant l'école / Elisabeth Bintz in EPS1, 137 (03/2008)
PermalinkApprendre in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
PermalinkApprendre 4 / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 304-305 (06/1992)
Permalink