BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 293Éduquer à l'incertitude : quelle urgence au XXIe siècleMention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes nouvelles du chantier Cause des enfants ! / Marie-France Sangla in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Des nouvelles du chantier Cause des enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Sangla, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) droits de l'enfant Résumé : Les actions des membres du chantier cause des enfants de l'OCCE visent à accompagner les enseignants dans leur connaissance de la CIDE et son application. Le groupe agit à la fois en interne, pour proposer des incitations à mener des actions avec les élèves autour du 20 novembre, et en externe avec ses partenaires pour contribuer à la réflexion générale dans le domaine des droits de l'enfant. Quelques actualités en bref par Marie-France Sangla, membre du chantier cause des enfants et représentante de l'OCCE au sein de l'AEDE et de la dynamique "de la Convention aux actes".
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 4-5[article] Des nouvelles du chantier Cause des enfants ! [texte imprimé] / Marie-France Sangla, Auteur . - 2023 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 4-5
Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) droits de l'enfant Résumé : Les actions des membres du chantier cause des enfants de l'OCCE visent à accompagner les enseignants dans leur connaissance de la CIDE et son application. Le groupe agit à la fois en interne, pour proposer des incitations à mener des actions avec les élèves autour du 20 novembre, et en externe avec ses partenaires pour contribuer à la réflexion générale dans le domaine des droits de l'enfant. Quelques actualités en bref par Marie-France Sangla, membre du chantier cause des enfants et représentante de l'OCCE au sein de l'AEDE et de la dynamique "de la Convention aux actes". Droits de l'enfant et culture de la paix / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Droits de l'enfant et culture de la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) droits de l'enfant conflit armé paix Résumé : À l'occasion de la 21e édition de la semaine "En connaissant nos droits, nous grandirons mieux", consacrée aux droits de l'enfant, c'est le droit à la protection en cas de conflit armé (article 38 de la Convention internationale des droits de l'enfant) qui a été au coeur des activités proposées aux classes engagées.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 5[article] Droits de l'enfant et culture de la paix [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2023 . - p. 5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 5
Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) droits de l'enfant conflit armé paix Résumé : À l'occasion de la 21e édition de la semaine "En connaissant nos droits, nous grandirons mieux", consacrée aux droits de l'enfant, c'est le droit à la protection en cas de conflit armé (article 38 de la Convention internationale des droits de l'enfant) qui a été au coeur des activités proposées aux classes engagées. Porté disparu : comprendre pour mieux agir / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Porté disparu : comprendre pour mieux agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique démarche d'investigation environnement proche espèce en voie de disparition enquête Résumé : En s'emparant des ressources pédagogiques de l'action nationale OCCE Porté disparu, les enseignants embarquent leurs élèves dans une enquête coopérative pour découvrir les causes de la raréfaction voire du risque de disparition de certaines espèces présentes en France. En étant sensibilisés à la complexité de notre monde, les élèves prendront conscience de l'impact des actions de l'humanité sur la biosphère et du pouvoir d'agir pour le rendre durable.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 6-7[article] Porté disparu : comprendre pour mieux agir [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 6-7
Mots-clés : outil pédagogique démarche d'investigation environnement proche espèce en voie de disparition enquête Résumé : En s'emparant des ressources pédagogiques de l'action nationale OCCE Porté disparu, les enseignants embarquent leurs élèves dans une enquête coopérative pour découvrir les causes de la raréfaction voire du risque de disparition de certaines espèces présentes en France. En étant sensibilisés à la complexité de notre monde, les élèves prendront conscience de l'impact des actions de l'humanité sur la biosphère et du pouvoir d'agir pour le rendre durable. Une aide pour les réfugiés ukrainiens en Moldavie / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Une aide pour les réfugiés ukrainiens en Moldavie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : Moldavie : République aide humanitaire réfugié ukrainien Résumé : La délégation départementale Solidarité Laïque du Cher se mobilise pour aider les réfugiés en provenance d'Ukraine en république de Moldavie.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 8-9[article] Une aide pour les réfugiés ukrainiens en Moldavie [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 8-9
Mots-clés : Moldavie : République aide humanitaire réfugié ukrainien Résumé : La délégation départementale Solidarité Laïque du Cher se mobilise pour aider les réfugiés en provenance d'Ukraine en république de Moldavie. Suivi de projet : De l'album au mouvement / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Suivi de projet : De l'album au mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : album mouvement corps Résumé : Coconceptrice en 2010 des "Mots à fleur de Peau", la comédienne Hélène Poussin poursuit depuis douze ans sa collaboration dans ce projet sans jamais se lasser, avec la même envie 'aller à la rencontre de la petite enfance et d'explorer ce qui se jour au niveau du langage et de l'éveil corporel grâce à la "mise en vie" d'albums jeunesse.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 10[article] Suivi de projet : De l'album au mouvement [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 10
Mots-clés : album mouvement corps Résumé : Coconceptrice en 2010 des "Mots à fleur de Peau", la comédienne Hélène Poussin poursuit depuis douze ans sa collaboration dans ce projet sans jamais se lasser, avec la même envie 'aller à la rencontre de la petite enfance et d'explorer ce qui se jour au niveau du langage et de l'éveil corporel grâce à la "mise en vie" d'albums jeunesse. Douter pour apprendre ? / Sylvain Connac in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Douter pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude Résumé : En compagnie de Bruno Robbes, Laurent Reynaud et l'équipe des classes coopératives du lycée Feyder à Épinay-sur-Seine (dans le cadre d'un lieu d'éducation associé de l'Institut français d'éducation), l'auteur a étudié la place du doute dans l'apprentissage. Ensemble, ils ont surtout exploré les séances pendant lesquelles des enseignants proposent aux élèves de travailler en groupe. Ce travail leur a permis de situer la place de la recherche, du doute et de la confrontation aux savoirs savants dans les processus d'apprentissage. Saurez-vous les rejoindre dans leurs conclusions ?
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 12-14[article] Douter pour apprendre ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2023 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 12-14
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude Résumé : En compagnie de Bruno Robbes, Laurent Reynaud et l'équipe des classes coopératives du lycée Feyder à Épinay-sur-Seine (dans le cadre d'un lieu d'éducation associé de l'Institut français d'éducation), l'auteur a étudié la place du doute dans l'apprentissage. Ensemble, ils ont surtout exploré les séances pendant lesquelles des enseignants proposent aux élèves de travailler en groupe. Ce travail leur a permis de situer la place de la recherche, du doute et de la confrontation aux savoirs savants dans les processus d'apprentissage. Saurez-vous les rejoindre dans leurs conclusions ? Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16[article] Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon. Doute et incertitude : les indicateurs d'une pédagogie performante / Alain Barrault in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Doute et incertitude : les indicateurs d'une pédagogie performante Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barrault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude Résumé : Alain Barrault, président national, montre dans cet article que le doute fait partie intégrante du processus d'apprentissage. Il y développe les différents arguments l'amenant à penser "qu'une éradication du doute serait potentiellement corrélée à une réduction de la complexité, privant l'élève d'une approche interrogative des concepts et de leurs nuances". Explications
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 16-18[article] Doute et incertitude : les indicateurs d'une pédagogie performante [texte imprimé] / Alain Barrault, Auteur . - 2023 . - p. 16-18.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 16-18
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude Résumé : Alain Barrault, président national, montre dans cet article que le doute fait partie intégrante du processus d'apprentissage. Il y développe les différents arguments l'amenant à penser "qu'une éradication du doute serait potentiellement corrélée à une réduction de la complexité, privant l'élève d'une approche interrogative des concepts et de leurs nuances". Explications Le cerveau humain permet de s'adapter aux incertitudes mais pas aux incohérences ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Le cerveau humain permet de s'adapter aux incertitudes mais pas aux incohérences ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude Résumé : Auteur d'"Éduquer à l'incertitude", parue en 2016, Daniel Favre persiste à dénoncer l'addiction aux certitudes qu'entretient le système scolaire français, les injonctions paradoxales qu'il alimente et la pensée dogmatique qu'il diffuse. Comment sortir de cette impasse ? Réponses
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 18-20[article] Le cerveau humain permet de s'adapter aux incertitudes mais pas aux incohérences ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 18-20
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude Résumé : Auteur d'"Éduquer à l'incertitude", parue en 2016, Daniel Favre persiste à dénoncer l'addiction aux certitudes qu'entretient le système scolaire français, les injonctions paradoxales qu'il alimente et la pensée dogmatique qu'il diffuse. Comment sortir de cette impasse ? Réponses Les vertus de l'incertitude en éducation théâtrale / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Les vertus de l'incertitude en éducation théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude pratique théâtrale Résumé : À la faveur d'un colloque universitaire, l'OCCE et son action nationale Théâ sont entrés en relation avec des travaux d'André Magela, universitaire brésilien qui travaille en particulier sur les questions de l'éducation théâtrale. Concernant la question de l'incertitude en éducation, il nous fait l'honneur de nous transmettre le texte ci-après, extrait traduit par ses soins à partir de ses essais.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 21[article] Les vertus de l'incertitude en éducation théâtrale [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2023 . - p. 21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 21
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude pratique théâtrale Résumé : À la faveur d'un colloque universitaire, l'OCCE et son action nationale Théâ sont entrés en relation avec des travaux d'André Magela, universitaire brésilien qui travaille en particulier sur les questions de l'éducation théâtrale. Concernant la question de l'incertitude en éducation, il nous fait l'honneur de nous transmettre le texte ci-après, extrait traduit par ses soins à partir de ses essais. Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite / Mylène Leroux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23[article] Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves. La DVDP, une discussion sur fond d'incertitude / Michel Tozzi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : La DVDP, une discussion sur fond d'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) Résumé : L'incertitude est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Quelle place tient-elle dans la discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) ? Mais surtout, comment apprendre l'incertitude grâce à la DVDP ? Réponse de son créateur, didacticien du philosopher.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 24-25[article] La DVDP, une discussion sur fond d'incertitude [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 24-25
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) Résumé : L'incertitude est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Quelle place tient-elle dans la discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) ? Mais surtout, comment apprendre l'incertitude grâce à la DVDP ? Réponse de son créateur, didacticien du philosopher. Le doute, garde-fou d'un enseignement réussi ! / Daniel Gostain in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Le doute, garde-fou d'un enseignement réussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gostain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif éducation spécialisée doute incertitude rituel Résumé : Et si le doute était le véritable moteur d'un enseignement de qualité ? C'est l'idée que défend Daniel Gostain, qui assure actuellement la fonction d'enseignant spécialisé à dominante relationnelle au sein d'un Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté), après avoir été chargé de classe pendant 20 ans. Encart : Le temps des penseurs.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 26-27[article] Le doute, garde-fou d'un enseignement réussi ! [texte imprimé] / Daniel Gostain, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 26-27
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif éducation spécialisée doute incertitude rituel Résumé : Et si le doute était le véritable moteur d'un enseignement de qualité ? C'est l'idée que défend Daniel Gostain, qui assure actuellement la fonction d'enseignant spécialisé à dominante relationnelle au sein d'un Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté), après avoir été chargé de classe pendant 20 ans. Encart : Le temps des penseurs. Considérer le doute comme moteur d'apprentissage / Julien Crémoux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Considérer le doute comme moteur d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude démarche expérimentale Résumé : Le doute, un outil d'apprentissage ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur de l'école élémentaire Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en est convaincu ! Mais attention, mal maîtrisé, il peut nuire et freiner l'apprentissage. Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le doute dans un processus d'apprentissage ? Voici quelques pistes ! Encart : Le dispositif twictée.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 28-29[article] Considérer le doute comme moteur d'apprentissage [texte imprimé] / Julien Crémoux, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude démarche expérimentale Résumé : Le doute, un outil d'apprentissage ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur de l'école élémentaire Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en est convaincu ! Mais attention, mal maîtrisé, il peut nuire et freiner l'apprentissage. Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le doute dans un processus d'apprentissage ? Voici quelques pistes ! Encart : Le dispositif twictée. Éduquer à l'incertitude, une question de confiance au coeur de l'esprit critique / Anne Lehmans in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Éduquer à l'incertitude, une question de confiance au coeur de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehmans, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude éducation aux médias Résumé : La question de l'incertitude est au coeur de la culture de l'information en construction à l'école. L'un des défis majeurs de l'éducation aux médias et à l'information est de savoir comment travailler avec les élèves sur l'attention nécessaire pour les éduquer à l'incertitude. Comme l'analyse ici Anne Lehmans, professeure en sciences de l'information et de communication, plusieurs stratégies pédagogiques s'avèrent efficaces.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 30-31[article] Éduquer à l'incertitude, une question de confiance au coeur de l'esprit critique [texte imprimé] / Anne Lehmans, Auteur . - 2023 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 30-31
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude éducation aux médias Résumé : La question de l'incertitude est au coeur de la culture de l'information en construction à l'école. L'un des défis majeurs de l'éducation aux médias et à l'information est de savoir comment travailler avec les élèves sur l'attention nécessaire pour les éduquer à l'incertitude. Comme l'analyse ici Anne Lehmans, professeure en sciences de l'information et de communication, plusieurs stratégies pédagogiques s'avèrent efficaces. "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bajzak, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude programme d'enseignement anthropocène Résumé : Comment former le futur citoyen dans l'Anthropocène ? L'école et ses acteurs ont évidemment un rôle fort à jouer dans la construction de la capacité d'agir des jeunes pour enrayer la mécanique de destruction actuelle et assurer la durabilité de notre lieu de vie. Comme l'expliquent Nathanaël Wallenhorst et Renaud Hétier, il ne s'agit plus d'éduquer à l'incertitude mais bien d'objectiver la réalité en s'appuyant sur les savoirs scientifiques existants.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 32-33[article] "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" [texte imprimé] / Elisabeth Bajzak, Intervieweur . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 32-33
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude programme d'enseignement anthropocène Résumé : Comment former le futur citoyen dans l'Anthropocène ? L'école et ses acteurs ont évidemment un rôle fort à jouer dans la construction de la capacité d'agir des jeunes pour enrayer la mécanique de destruction actuelle et assurer la durabilité de notre lieu de vie. Comme l'expliquent Nathanaël Wallenhorst et Renaud Hétier, il ne s'agit plus d'éduquer à l'incertitude mais bien d'objectiver la réalité en s'appuyant sur les savoirs scientifiques existants. "Passer du papier des programmes à un véritable quotidien de classe" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : "Passer du papier des programmes à un véritable quotidien de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bajzak, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude sujet anxiogène programme d'enseignement anthropocène Résumé : Si aborder à l'école avec des enfants et des adolescents des thématiques anxiogènes comme le dérèglement climatique ou le déclin de la biodiversité et de notre planète semble aujourd'hui crucial, il n'en reste pas moins que cela ne va pas de soi ! Comme l'analyse Corine Martel, docteur en écologie et inspectrice de l'Éducation nationale, plusieurs leviers doivent être actionnés.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 34-35[article] "Passer du papier des programmes à un véritable quotidien de classe" [texte imprimé] / Elisabeth Bajzak, Intervieweur . - 2023 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 34-35
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude sujet anxiogène programme d'enseignement anthropocène Résumé : Si aborder à l'école avec des enfants et des adolescents des thématiques anxiogènes comme le dérèglement climatique ou le déclin de la biodiversité et de notre planète semble aujourd'hui crucial, il n'en reste pas moins que cela ne va pas de soi ! Comme l'analyse Corine Martel, docteur en écologie et inspectrice de l'Éducation nationale, plusieurs leviers doivent être actionnés. Les ateliers de philosophie Agsas / Bernard Delattre in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Les ateliers de philosophie Agsas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delattre, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude atelier philosophique Résumé : Les ateliers de philosophie proposés par l'Agsas paraissent plus que pertinents pour éveiller les esprits et éduquer à l'incertitude. Cet extrait de l'article rédigé par Bernard Delattre pour la revue en présente les caractéristiques et objectifs fondamentaux. Encarts : La sécurité de l'incertitude ; Les aspects spécifiques de la méthode.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 35-36[article] Les ateliers de philosophie Agsas [texte imprimé] / Bernard Delattre, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 35-36
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude atelier philosophique Résumé : Les ateliers de philosophie proposés par l'Agsas paraissent plus que pertinents pour éveiller les esprits et éduquer à l'incertitude. Cet extrait de l'article rédigé par Bernard Delattre pour la revue en présente les caractéristiques et objectifs fondamentaux. Encarts : La sécurité de l'incertitude ; Les aspects spécifiques de la méthode. Classe investigation : Les élèves plongés au coeur d'une enquête journalistique / Colas Juteau in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Classe investigation : Les élèves plongés au coeur d'une enquête journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colas Juteau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation aux médias enquête Résumé : Du 27 mars au 1er avril, le Clémi propose sa 34e semaine de la presse et des médias dans l'École - qui, cette année, coïncide avec son 40e anniversaire. En amont, les élèves de 4e du collège de Lubersac, en Corrèze, ont pu tester Classe investigation, un jeu qui vise à montrer ce qu'est et comme se fabrique une information.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 37[article] Classe investigation : Les élèves plongés au coeur d'une enquête journalistique [texte imprimé] / Colas Juteau, Auteur . - 2023 . - p. 37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 37
Mots-clés : coopération scolaire éducation aux médias enquête Résumé : Du 27 mars au 1er avril, le Clémi propose sa 34e semaine de la presse et des médias dans l'École - qui, cette année, coïncide avec son 40e anniversaire. En amont, les élèves de 4e du collège de Lubersac, en Corrèze, ont pu tester Classe investigation, un jeu qui vise à montrer ce qu'est et comme se fabrique une information. Le retour du printemps, la vive présence des poètes / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Le retour du printemps, la vive présence des poètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire poésie Résumé : Pour sa dixième édition, l'action coopérative d'éducation artistique Photo-Poème de l'OCCE invite les classes à lire, dire, goûter, danser... un poème de Mélanie Leblanc, extrait de son recueil "Le Manifeste du nous" publié aux éditions Les Venterniers, qui entre en résonance avec le thème Frontières de ce Printemps des poètes 2023. Encarts : Les anthologies autour de ce thème foisonnent déjà ; "[Frontières] Des limites qu'il nous faut constamment repousser".
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 38-39[article] Le retour du printemps, la vive présence des poètes [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire poésie Résumé : Pour sa dixième édition, l'action coopérative d'éducation artistique Photo-Poème de l'OCCE invite les classes à lire, dire, goûter, danser... un poème de Mélanie Leblanc, extrait de son recueil "Le Manifeste du nous" publié aux éditions Les Venterniers, qui entre en résonance avec le thème Frontières de ce Printemps des poètes 2023. Encarts : Les anthologies autour de ce thème foisonnent déjà ; "[Frontières] Des limites qu'il nous faut constamment repousser". Images & pages : Ernest et Célestine, Le voyage en Charabie : Une épopée humaniste et jouyeuse dédiée à la musique et à la liberté ! / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Images & pages : Ernest et Célestine, Le voyage en Charabie : Une épopée humaniste et jouyeuse dédiée à la musique et à la liberté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image dessin animé Résumé : Dix ans après la sortie en salle du célèbre duo Ernest et Célstine, avec un dessin animé de Benjamin Renner, premier réalisateur à porter à l'écran les personnages de Gabrielle Vincent, nous les retrouvons en 2022 à l'affiche dans les salles, animés cette fois par deux autres réalisateurs : Jean-Christophe Robert et Julien Chheng. leur film d'animation, délicatement crayonné en tout en rondeurs, comme les dessins dont il s'inspire, donne à voir le voyage qui a conduit Ernest, ours grognon au coeur tendre, et Célestine, petite souris espiègle, joyeuse et impertinente, à retourner au pays d'Ernest : la Charabie.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 40-41[article] Images & pages : Ernest et Célestine, Le voyage en Charabie : Une épopée humaniste et jouyeuse dédiée à la musique et à la liberté ! [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2023 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 40-41
Mots-clés : lecture de l'image dessin animé Résumé : Dix ans après la sortie en salle du célèbre duo Ernest et Célstine, avec un dessin animé de Benjamin Renner, premier réalisateur à porter à l'écran les personnages de Gabrielle Vincent, nous les retrouvons en 2022 à l'affiche dans les salles, animés cette fois par deux autres réalisateurs : Jean-Christophe Robert et Julien Chheng. leur film d'animation, délicatement crayonné en tout en rondeurs, comme les dessins dont il s'inspire, donne à voir le voyage qui a conduit Ernest, ours grognon au coeur tendre, et Célestine, petite souris espiègle, joyeuse et impertinente, à retourner au pays d'Ernest : la Charabie. Images & pages : Gabrielle Vincent, un sacré talent ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Images & pages : Gabrielle Vincent, un sacré talent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Ernest et Célestine Vincent, Gabrielle (1928-200) Résumé : Gabrielle Vincent (1928-2000), pseudonyme de Monique Martin, est sans conteste une des grandes autrices et illustratrices jeunesse du XXe siècle. C'est en 1981 que paraissent ses deux premiers albums d'Ernest et Célestine, aux éditions Duculot : "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" puis "Ernest et Célestine - musiciens des rues". L'autrice belge publiera au total 26 albums racontant leurs aventures, jusqu'en 2001.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 42[article] Images & pages : Gabrielle Vincent, un sacré talent ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2023 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse Ernest et Célestine Vincent, Gabrielle (1928-200) Résumé : Gabrielle Vincent (1928-2000), pseudonyme de Monique Martin, est sans conteste une des grandes autrices et illustratrices jeunesse du XXe siècle. C'est en 1981 que paraissent ses deux premiers albums d'Ernest et Célestine, aux éditions Duculot : "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" puis "Ernest et Célestine - musiciens des rues". L'autrice belge publiera au total 26 albums racontant leurs aventures, jusqu'en 2001.