BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Gostain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
[article]
Titre : Dossier : Le temps retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travail
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30[article] Dossier : Le temps retrouvé [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travailLe doute, garde-fou d'un enseignement réussi ! / Daniel Gostain in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Le doute, garde-fou d'un enseignement réussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gostain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif éducation spécialisée doute incertitude rituel Résumé : Et si le doute était le véritable moteur d'un enseignement de qualité ? C'est l'idée que défend Daniel Gostain, qui assure actuellement la fonction d'enseignant spécialisé à dominante relationnelle au sein d'un Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté), après avoir été chargé de classe pendant 20 ans. Encart : Le temps des penseurs.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 26-27[article] Le doute, garde-fou d'un enseignement réussi ! [texte imprimé] / Daniel Gostain, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 26-27
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif éducation spécialisée doute incertitude rituel Résumé : Et si le doute était le véritable moteur d'un enseignement de qualité ? C'est l'idée que défend Daniel Gostain, qui assure actuellement la fonction d'enseignant spécialisé à dominante relationnelle au sein d'un Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté), après avoir été chargé de classe pendant 20 ans. Encart : Le temps des penseurs. Penser à l'école ? / Daniel Gostain in Enfance majuscule (Paris), 131 (07/2013)
[article]
Titre : Penser à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gostain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français Mots-clés : pensée école maternelle atelier philo Résumé : Il faut réhabiliter la pensée à l'école, car laisser les enfants penser à l'école, c'est laisser un espace non contrôlable, un espace dans lequel chacun peut se glisser à sa manière. Où l'indicible peut exister. Cet espace de pensée, dans la mesure où il est cadré pour assurer la sécurité de chacun avec des règles explicites, est précieux dans une classe.
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 17-19[article] Penser à l'école ? [texte imprimé] / Daniel Gostain, Auteur . - 2013 . - p. 17-19.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 17-19
Mots-clés : pensée école maternelle atelier philo Résumé : Il faut réhabiliter la pensée à l'école, car laisser les enfants penser à l'école, c'est laisser un espace non contrôlable, un espace dans lequel chacun peut se glisser à sa manière. Où l'indicible peut exister. Cet espace de pensée, dans la mesure où il est cadré pour assurer la sécurité de chacun avec des règles explicites, est précieux dans une classe. Les savoirs incarnés / Daniel Gostain in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Les savoirs incarnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gostain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : travail des élèves théâtre (art) jeu de rôle Résumé : Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathématiques ;.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.25-26[article] Les savoirs incarnés [texte imprimé] / Daniel Gostain, Auteur . - 2017 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.25-26
Mots-clés : travail des élèves théâtre (art) jeu de rôle Résumé : Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathématiques ;.