BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Ott |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant / Laurent Ott in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français Mots-clés : bêtise pédagogie liberté expérience Résumé : Le mot "bêtise" s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de "bêtise", avec la question de la liberté personnelle et éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 50-56[article] De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant [document électronique] / Laurent Ott, Auteur . - 2014 . - p. 50-56.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 50-56
Mots-clés : bêtise pédagogie liberté expérience Résumé : Le mot "bêtise" s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de "bêtise", avec la question de la liberté personnelle et éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale / Laurent Ott in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 132-141 Langues : Français Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141[article] Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2011 . - p. 132-141.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141
Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier / Laurent Ott in Nouvel éducateur, 241 (02/2019)
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 - 29 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active partenariat éducatif sortie scolaire relation sociale Note de contenu : - Pédagogie Freinet, une pédagogie sociale qui déborde (p.5)
- C'est ici que meurent les rêves (p.6-7)
- La précarité idéalisée (p.8-9)
- Pédagogie sociale, pédagogie Freinet "hors les murs" (p.10-12)
- Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale (p.15-16)
- Faites le mur ! Un agir permanent p.19-20)
- Pour une école publique sociale (p.21-23)
- Partir en classe verte avec des animateurs de l'AdA (p.24)
- Cabanes en forêt (p.25-26)
- Du Freinet dans un SEL (p.27-29)
in Nouvel éducateur > 241 (02/2019) . - p. 5 - 29[article] Dossier [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2019 . - p. 5 - 29.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 241 (02/2019) . - p. 5 - 29
Mots-clés : pédagogie active partenariat éducatif sortie scolaire relation sociale Note de contenu : - Pédagogie Freinet, une pédagogie sociale qui déborde (p.5)
- C'est ici que meurent les rêves (p.6-7)
- La précarité idéalisée (p.8-9)
- Pédagogie sociale, pédagogie Freinet "hors les murs" (p.10-12)
- Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale (p.15-16)
- Faites le mur ! Un agir permanent p.19-20)
- Pour une école publique sociale (p.21-23)
- Partir en classe verte avec des animateurs de l'AdA (p.24)
- Cabanes en forêt (p.25-26)
- Du Freinet dans un SEL (p.27-29)
Dossier : Émancipation numérique / Mathieu Billière ; Michel Mulat ; Hervé Allesant ; Alain Buekenhoudt ; Philippe Gilg ; Martine Castier ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Laurent Ott in Nouvel éducateur, 250 (12/2020)
[article]
Titre : Dossier : Émancipation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active numérique éducatif Note de contenu : - L’émancipation numérique (p. 6-7)
- Un enjeu pour l’Éducation nouvelle (p. 8-9)
- Gripper la machine (p. 10-11)
- Peut-on exorciser le numérique ? (p. 12-13)
- Ouvrir des possibles en classe Freinet (p. 14-15)
- Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier? (p. 16-17)
- Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! (p. 18-19)
- Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! (p. 20-21)
- Pour une méthode naturelle de programmation (p. 22-23)
- Pas du tout, un peu, beaucoup... (p. 24)
- La classe qui se raconte (p. 25-27)
- Numérisation avec interactivité de nos outils (p. 27)
- Faire un film en pédagogie sociale (p. 28-29)
- Mémoire vive : Célestin Freinet : nécessité et urgence d'une pédagogie moderne.(p. 30)
in Nouvel éducateur > 250 (12/2020) . - p. 5-30[article] Dossier : Émancipation numérique [texte imprimé] / Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laurent Ott, Auteur . - 2020 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 250 (12/2020) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie active numérique éducatif Note de contenu : - L’émancipation numérique (p. 6-7)
- Un enjeu pour l’Éducation nouvelle (p. 8-9)
- Gripper la machine (p. 10-11)
- Peut-on exorciser le numérique ? (p. 12-13)
- Ouvrir des possibles en classe Freinet (p. 14-15)
- Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier? (p. 16-17)
- Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! (p. 18-19)
- Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! (p. 20-21)
- Pour une méthode naturelle de programmation (p. 22-23)
- Pas du tout, un peu, beaucoup... (p. 24)
- La classe qui se raconte (p. 25-27)
- Numérisation avec interactivité de nos outils (p. 27)
- Faire un film en pédagogie sociale (p. 28-29)
- Mémoire vive : Célestin Freinet : nécessité et urgence d'une pédagogie moderne.(p. 30)Dossier : La formation : une expérience partagée / Marie-Claude Marsat ; Rémi Brault ; Xavier Fleury ; Alain Buekenhoudt ; Nathalie Lallemant ; Laurent Ott ; Déborah Gentès ; Marguerite Bialas ; François Le Ménahèze ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 253 (06/2021)
[article]
Titre : Dossier : La formation : une expérience partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Déborah Gentès, Auteur ; Marguerite Bialas, Auteur ; François Le Ménahèze, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active formation des enseignants travail de groupe en éducation Note de contenu : - Outil et formation (p. 6)
- Coformation en mathématiques (p. 7)
- Arts platiques à distance (p. 8-9)
- Parcours et points de vue de formateurs (p. 11-12)
- Présentation du secteur (p. 13)
- Quelle action du professeur ? (p. 14-15)
- Balises pour une formation efficace (p. 16-17)
- Former à la pédagogie sociale (p. 18-19)
- Un stage en autogestion (p. 20-21)
- La pédagogie Freinet à l'INSPE (p. 22-23)
- Une activité de peinture libre à l'accueil (p. 24-25)
- Faire vivre un choix de texte à des adultes (p. 26-27)
- Réapproprions-nous notre formation ! (p. 28-29)
- L'expérience tâtonnée (p. 30)
in Nouvel éducateur > 253 (06/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : La formation : une expérience partagée [texte imprimé] / Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Déborah Gentès, Auteur ; Marguerite Bialas, Auteur ; François Le Ménahèze, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 253 (06/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active formation des enseignants travail de groupe en éducation Note de contenu : - Outil et formation (p. 6)
- Coformation en mathématiques (p. 7)
- Arts platiques à distance (p. 8-9)
- Parcours et points de vue de formateurs (p. 11-12)
- Présentation du secteur (p. 13)
- Quelle action du professeur ? (p. 14-15)
- Balises pour une formation efficace (p. 16-17)
- Former à la pédagogie sociale (p. 18-19)
- Un stage en autogestion (p. 20-21)
- La pédagogie Freinet à l'INSPE (p. 22-23)
- Une activité de peinture libre à l'accueil (p. 24-25)
- Faire vivre un choix de texte à des adultes (p. 26-27)
- Réapproprions-nous notre formation ! (p. 28-29)
- L'expérience tâtonnée (p. 30)Dossier : Quelle liberté ? / Le Bohec, Paul ; Francine Tétu ; Laurent Ott ; Patrick Laurenceau ; Erwan Redon ; Charles Jaillard ; Stéphane Daubilly ; Catherine Chabrun ; Jean Astier ; Marie-Eve Collard-Thivillier ; Marina Schweizer in Nouvel éducateur, 252 (04/2021)
PermalinkDossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
PermalinkL'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkL'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkÉcrilire et littérature / Nicolas Go ; Laurent Ott ; Françoise Dor ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 265 (12/2023)
PermalinkL'enfant créateur / Adrien Doux ; Christian Rousseau ; Henry Landroit ; Françoise Dor ; Jean Teissier ; Karine Alibert ; Pierrick Descottes ; Laurent Ott ; Élise Freinet in Nouvel éducateur, 257 (04/2022)
PermalinkDes évolutions inquiétantes à l'école primaire / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
PermalinkLa face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkFamille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
PermalinkFamille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
Permalink