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L'âge de l'émancipation ? / Christophe Martin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019)
[article]
Titre : L'âge de l'émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : liberté philosophie des Lumières Résumé : La notion de liberté et de droits de l'individu dans l'héritage des Lumières, au 18e siècle : les divergences entre philosophes ; l'émancipation de l'esprit ; les libertés individuelles et collectives.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 056 (09/2019) . - p.16-18[article] L'âge de l'émancipation ? [texte imprimé] / Christophe Martin, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.16-18.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 056 (09/2019) . - p.16-18
Mots-clés : liberté philosophie des Lumières Résumé : La notion de liberté et de droits de l'individu dans l'héritage des Lumières, au 18e siècle : les divergences entre philosophes ; l'émancipation de l'esprit ; les libertés individuelles et collectives. Agrégation externe d'histoire 2003 / Jean-Pierre Jessenne in Historiens & Géographes (Paris), 385 (01/2004)
[article]
Titre : Agrégation externe d'histoire 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jessenne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 267-340 : : Langues : Français Mots-clés : agrégation liberté système social Europe Renaissance : 15-16e siècle Rome ancienne guerre civile port ville vie 7e siècle 8e siècle 9e siècle Résumé : Dissertation d'histoire médiévale : Être libre dans les sociétés européennes du milieu du VIe siècle à la fin du IXe siècle (mondes byzantin, musulman et slave exclus). Dissertation d'histoire moderne : L'Europe de la Renaissance (années 1470-années 1560). Explication de document historique, histoire ancienne : Rome pendant les guerres civiles en 69 après J.-C. Dissertation de géographie : Le port et la ville en Méditerranée.
in Historiens & Géographes (Paris) > 385 (01/2004) . - p. 267-340 : :[article] Agrégation externe d'histoire 2003 [texte imprimé] / Jean-Pierre Jessenne, Auteur . - 2004 . - p. 267-340 : :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 385 (01/2004) . - p. 267-340 : :
Mots-clés : agrégation liberté système social Europe Renaissance : 15-16e siècle Rome ancienne guerre civile port ville vie 7e siècle 8e siècle 9e siècle Résumé : Dissertation d'histoire médiévale : Être libre dans les sociétés européennes du milieu du VIe siècle à la fin du IXe siècle (mondes byzantin, musulman et slave exclus). Dissertation d'histoire moderne : L'Europe de la Renaissance (années 1470-années 1560). Explication de document historique, histoire ancienne : Rome pendant les guerres civiles en 69 après J.-C. Dissertation de géographie : Le port et la ville en Méditerranée. Aménagements flexibles et coopération entre élèves / Sylvain Connac in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Aménagements flexibles et coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36[article] Aménagements flexibles et coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral Atelier : La République et la laïcité / Dominique Borne in Historiens & Géographes (Paris), 432 (11/2015)
[article]
Titre : Atelier : La République et la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 102-103 Langues : Français Mots-clés : étude historique République laïcité liberté égalité Résumé : En associant liberté et égalité, la révolution de 1789 fut un choc et une nouveauté. Les Lumières, si elles avaient insisté sur la liberté, n'avaient en effet pas forcément insisté sur l'égalité. Or cette dialectique est au coeur de la question de la laïcité. Il y a donc un avant et un après 1789, un avant marqué par la toute-puissance du catholicisme, un après où chacun peut penser, et agir, autrement.
in Historiens & Géographes (Paris) > 432 (11/2015) . - p. 102-103[article] Atelier : La République et la laïcité [texte imprimé] / Dominique Borne, Auteur . - 2015 . - p. 102-103.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 432 (11/2015) . - p. 102-103
Mots-clés : étude historique République laïcité liberté égalité Résumé : En associant liberté et égalité, la révolution de 1789 fut un choc et une nouveauté. Les Lumières, si elles avaient insisté sur la liberté, n'avaient en effet pas forcément insisté sur l'égalité. Or cette dialectique est au coeur de la question de la laïcité. Il y a donc un avant et un après 1789, un avant marqué par la toute-puissance du catholicisme, un après où chacun peut penser, et agir, autrement. B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 et B.O. du 29 avril / Ministère de l'Education Nationale in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 et B.O. du 29 avril Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113-132 Langues : Français Mots-clés : liberté droit justice système social développement durable 18e siècle Résumé : B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 : programme du collège, programme de l'enseignement d'histoire géographie éducation civique de 4ème : du siècle des Lumières à l'âge industriel ; approches de la mondialisation ; libertés, droit, justice. B.O. du 29 avril : programme de classe de seconde en histoire et géographie : les Européens dans l'histoire du monde ; sociétés et développement durable.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 113-132[article] B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 et B.O. du 29 avril [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale, Auteur . - 2010 . - p. 113-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 113-132
Mots-clés : liberté droit justice système social développement durable 18e siècle Résumé : B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 : programme du collège, programme de l'enseignement d'histoire géographie éducation civique de 4ème : du siècle des Lumières à l'âge industriel ; approches de la mondialisation ; libertés, droit, justice. B.O. du 29 avril : programme de classe de seconde en histoire et géographie : les Européens dans l'histoire du monde ; sociétés et développement durable. De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant / Laurent Ott in Enfances et psy, 63 (05/2014)
PermalinkCent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage, 22 mai 1948. Devoir d'histoire, devoir d'enseignement / Elisabeth Landi in Historiens & Géographes (Paris), 365 (01/1999)
PermalinkCes philosophes qui veulent vous rendre heureux / Fabien Trécourt in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
PermalinkComment je l'ai fait... "Nous avons réalisé un roman-photo" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 257 (03/2017)
PermalinkDossier : Quelle liberté ? / Le Bohec, Paul ; Francine Tétu ; Laurent Ott ; Patrick Laurenceau ; Erwan Redon ; Charles Jaillard ; Stéphane Daubilly ; Catherine Chabrun ; Jean Astier ; Marie-Eve Collard-Thivillier ; Marina Schweizer in Nouvel éducateur, 252 (04/2021)
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