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Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 135-170 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : examen-concours agrégation Résumé : La création de l’enseignement secondaire public français est réalisée au cours des années 1802-1808. Tout est rapidement mis en place : inspecteurs généraux, lycées, première nomination des "professeurs", règlements des études et des examens. Reste à définir les modalités de renouvellement du nouveau corps enseignant. Tel sera entre autres l’objet du décret de 1808 qui, s’inspirant de l’agrégation de l’université de Paris de 1766, rétablit la catégorie des "agrégés". Les agrégés sont des fonctionnaires titulaires nommés dans les différents lycées de l’Empire pour assurer le remplacement des professeurs absents, ou pour prendre en charge la "deuxième division" des classes qui auront été dédoublées. Lors des départs à la retraite des professeurs en titre, c’est parmi eux que seront choisis les nouveaux professeurs. Le règlement de 1808 prévoit que les agrégés seront eux-mêmes recrutés par un concours ; mais jusqu’en 1821 aucun concours n’est organisé. Le Grand Maître de l’Université, dès 1809, puis la Commission de l’Instruction publique (1815) sont donc amenés à nommer des agrégés dans les établissements qui en ont fait la demande. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 135-170[article] Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - 2009 . - p. 135-170.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 135-170
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : examen-concours agrégation Résumé : La création de l’enseignement secondaire public français est réalisée au cours des années 1802-1808. Tout est rapidement mis en place : inspecteurs généraux, lycées, première nomination des "professeurs", règlements des études et des examens. Reste à définir les modalités de renouvellement du nouveau corps enseignant. Tel sera entre autres l’objet du décret de 1808 qui, s’inspirant de l’agrégation de l’université de Paris de 1766, rétablit la catégorie des "agrégés". Les agrégés sont des fonctionnaires titulaires nommés dans les différents lycées de l’Empire pour assurer le remplacement des professeurs absents, ou pour prendre en charge la "deuxième division" des classes qui auront été dédoublées. Lors des départs à la retraite des professeurs en titre, c’est parmi eux que seront choisis les nouveaux professeurs. Le règlement de 1808 prévoit que les agrégés seront eux-mêmes recrutés par un concours ; mais jusqu’en 1821 aucun concours n’est organisé. Le Grand Maître de l’Université, dès 1809, puis la Commission de l’Instruction publique (1815) sont donc amenés à nommer des agrégés dans les établissements qui en ont fait la demande. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires / Françoise Ropé in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 159-174 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :[article] Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires [texte imprimé] / Françoise Ropé, Auteur . - 1999 . - p. 159-174 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cahier spécial Concours / Joëlle Alazard in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
[article]
Titre : Cahier spécial Concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l?enseignement secondaire) agrégation bibliographie Résumé : Pour la deuxième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, publié dès la fin du mois d’août, et particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques. Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire. • CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle Alazard p. 167 • Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. "Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)" par Anne Beroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet p. 171 • Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales" par Marion Fontaine et François Jarrige p. 185.
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 165-206[article] Cahier spécial Concours [texte imprimé] / Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 165-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 165-206
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l?enseignement secondaire) agrégation bibliographie Résumé : Pour la deuxième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, publié dès la fin du mois d’août, et particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques. Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire. • CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle Alazard p. 167 • Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. "Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)" par Anne Beroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet p. 171 • Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales" par Marion Fontaine et François Jarrige p. 185. Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage / Sylvie Pittia in Historiens & Géographes (Paris), 455 (08/2021)
[article]
Titre : Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pittia, Auteur ; Franck Collard, Auteur ; Dominique Valérian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) agrégation bibliographie enseignement de l'histoire géographie Résumé : Histoire ancienne / nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Le monde grec et l'Orient de 404 à 200 avant notre ère. Histoire médiévale / Nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, ancien Pays-Bas, France, Angleterre), première bibliographie indicative. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (Moyen Âge) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (époque moderne) bibliographie d'orientation CAPES 2023.
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 124-207[article] Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage [texte imprimé] / Sylvie Pittia, Auteur ; Franck Collard, Auteur ; Dominique Valérian, Auteur . - 2021 . - p. 124-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 124-207
Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) agrégation bibliographie enseignement de l'histoire géographie Résumé : Histoire ancienne / nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Le monde grec et l'Orient de 404 à 200 avant notre ère. Histoire médiévale / Nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, ancien Pays-Bas, France, Angleterre), première bibliographie indicative. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (Moyen Âge) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (époque moderne) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Un chantier à ouvrir : l'histoire du baccalauréat, 1808-1940 / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Un chantier à ouvrir : l'histoire du baccalauréat, 1808-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 201-208 : Langues : Français Mots-clés : étude historique baccalauréat général agrégation bibliographie certificat d'études primaires Résumé : L'histoire des examens s'est considérablement enrichie depuis quelques années avec des ouvrages portant sur l'histoire du certificat d'études primaires, sur l'histoire de l'agrégation... En revanche, on ne sait toujours pas grand chose sur l'histoire du baccalauréat dont la création remonte au décret du 17 mars 1808 fondateur de l'université. Cette note rappelle la bibliographie dont les titres les plus intéressants pour le chercheur datent de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/819 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 201-208 :[article] Un chantier à ouvrir : l'histoire du baccalauréat, 1808-1940 [texte imprimé] / Philippe Marchand, Auteur . - 2002 . - p. 201-208 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 201-208 :
Mots-clés : étude historique baccalauréat général agrégation bibliographie certificat d'études primaires Résumé : L'histoire des examens s'est considérablement enrichie depuis quelques années avec des ouvrages portant sur l'histoire du certificat d'études primaires, sur l'histoire de l'agrégation... En revanche, on ne sait toujours pas grand chose sur l'histoire du baccalauréat dont la création remonte au décret du 17 mars 1808 fondateur de l'université. Cette note rappelle la bibliographie dont les titres les plus intéressants pour le chercheur datent de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/819 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 165 (06/2009)
PermalinkLa compétence phonologique en anglais au-delà des questions à l'agrégation / Nicolas Ballier in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
PermalinkConcours externes de l'agrégation session 2004 / Ministère de l'Education Nationale in Historiens & Géographes (Paris), 383 (07/2003)
PermalinkConcours internes de l'agrégation et CAER correspondants, concours externes du CAPES et CAFEP correspondants session 2004 / Ministère de l'Education Nationale in Historiens & Géographes (Paris), 383 (07/2003)
PermalinkLes concours de recrutement des germanistes : l'agrégation et le CAPES d'allemand de 1952 à 2002 / Sophie Lorrain in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 106 Spécial (05/2005)
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