BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instructions pédagogiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires / Françoise Ropé in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 159-174 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :[article] Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires [texte imprimé] / Françoise Ropé, Auteur . - 1999 . - p. 159-174 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines / Daniel Bessonnat in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 139-148 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques relation langue instructions officielles Résumé : Observation de comment la discipline français justifie l’existence de corrélations avec les autres disciplines. Référence à la thématique de la maîtrise de la langue dans les apprentissages des disciplines, qui ne fait pas l’objet d’une préoccupation identique selon les disciplines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 139-148 :[article] Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 1999 . - p. 139-148 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 139-148 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques relation langue instructions officielles Résumé : Observation de comment la discipline français justifie l’existence de corrélations avec les autres disciplines. Référence à la thématique de la maîtrise de la langue dans les apprentissages des disciplines, qui ne fait pas l’objet d’une préoccupation identique selon les disciplines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 10-20 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques type de discours élève enseignant instructions officielles Résumé : Étude des actants discursifs mis en scène dans ce texte des Instructions officielles au lycée en 1995 : images que les énonciateurs du texte officiel donnent d'eux-mêmes ; images des destinataires du texte officiel, essentiellement des enseignants. Effacés en tant que protagonistes directs de l'énonciation, ces derniers sont délocutés sous la forme de désignations lexicales (le professeur) ; images des élèves, délocutés à l'aide de désignations lexicales (les élèves, les adolescents), ils font l'objet d'un traitement figuratif et apparaissent comme un idéal-type à projeter dans l'avenir. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 10-20 :[article] Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 1999 . - p. 10-20 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 10-20 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques type de discours élève enseignant instructions officielles Résumé : Étude des actants discursifs mis en scène dans ce texte des Instructions officielles au lycée en 1995 : images que les énonciateurs du texte officiel donnent d'eux-mêmes ; images des destinataires du texte officiel, essentiellement des enseignants. Effacés en tant que protagonistes directs de l'énonciation, ces derniers sont délocutés sous la forme de désignations lexicales (le professeur) ; images des élèves, délocutés à l'aide de désignations lexicales (les élèves, les adolescents), ils font l'objet d'un traitement figuratif et apparaissent comme un idéal-type à projeter dans l'avenir. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation physique et sportive : conférence de presse de Jack Lang / Jack Lang in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : L'éducation physique et sportive : conférence de presse de Jack Lang Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Lang, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.3-5 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) instructions pédagogiques France 2000- Résumé : Le 7 juin 2001, le ministre de l'Education nationale annonçait les dispositions qui seront élaborées et mises en oeuvre dès la rentrée 2001-2002. L'EPS a une place importante et reconnue dans les enseignements, et ces pratiques doivent être valorisées. Les valeurs de l'olympisme font l'objet d'une opération nationale sur l'année scolaire. Résultats de la consultation nationale de mars 2001.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.3-5 : 40 p.[article] L'éducation physique et sportive : conférence de presse de Jack Lang [texte imprimé] / Jack Lang, Auteur . - 2001 . - p.3-5 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.3-5 : 40 p.
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) instructions pédagogiques France 2000- Résumé : Le 7 juin 2001, le ministre de l'Education nationale annonçait les dispositions qui seront élaborées et mises en oeuvre dès la rentrée 2001-2002. L'EPS a une place importante et reconnue dans les enseignements, et ces pratiques doivent être valorisées. Les valeurs de l'olympisme font l'objet d'une opération nationale sur l'année scolaire. Résultats de la consultation nationale de mars 2001. Éléments de didacticité dans les Instructions Officielles de collège : autour de la notion de discours / Sandrine Reboul-Touré in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Éléments de didacticité dans les Instructions Officielles de collège : autour de la notion de discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Reboul-Touré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 47-58 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques type de discours instructions officielles élaboration didacticité Résumé : Intérêt porté aux Instructions officielles des collèges qui montre qu’à l’intérieur d’une relation de dissymétrie entre les rédacteurs des programmes et leurs lecteurs se jouent des rapports de didacticité complexes. En effet, l’énonciateur prête à son lecteur des savoirs de référence supposés connus et, en même temps, lui apporte des connaissances nouvelles (reformulations définitionnelles, procédés d’exemplification...). Le texte qui résulte de cette situation interdiscursive est un discours de compromis, hésitant entre des enjeux informatifs et des visées didactiques En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 47-58 :[article] Éléments de didacticité dans les Instructions Officielles de collège : autour de la notion de discours [texte imprimé] / Sandrine Reboul-Touré, Auteur . - 1999 . - p. 47-58 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 47-58 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques type de discours instructions officielles élaboration didacticité Résumé : Intérêt porté aux Instructions officielles des collèges qui montre qu’à l’intérieur d’une relation de dissymétrie entre les rédacteurs des programmes et leurs lecteurs se jouent des rapports de didacticité complexes. En effet, l’énonciateur prête à son lecteur des savoirs de référence supposés connus et, en même temps, lui apporte des connaissances nouvelles (reformulations définitionnelles, procédés d’exemplification...). Le texte qui résulte de cette situation interdiscursive est un discours de compromis, hésitant entre des enjeux informatifs et des visées didactiques En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral Instructions officielles : évolution et refondation / Katherine Weinland in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkLes Instructions Officielles de latin en France depuis 1969 / Marie Berthelier in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkLangues d'origine et apprentissage des langues vivantes / Nathalie Auger in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
PermalinkLa lecture méthodique à la lumière des Instructions Officielles : une obscure clarté / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkLecture méthodique ou méthode de lecture à l'usage des élèves de lycée / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
Permalink