BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instructions officielles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17-30 : Langues : Français Mots-clés : lecture programme d'enseignement littérature écriture d'invention instructions officielles écriture métatextuelle Résumé : Retour sur les définitions de l'écriture d'invention dans les dernières instructions officielles pour le lycée, pour contribuer à la compréhension de l'émergence d'un objet d'enseignement nouveau en étudiant la manière dont il a été conçu. L'intérêt d'une telle approche tient au fait qu'il est rare que soit données à voir aussi clairement les hésitations des concepteurs des instructions officielles, visibles dans les versions successives des programmes et des documents d'accompagnements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 17-30 :[article] Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2005 . - p. 17-30 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 17-30 :
Mots-clés : lecture programme d'enseignement littérature écriture d'invention instructions officielles écriture métatextuelle Résumé : Retour sur les définitions de l'écriture d'invention dans les dernières instructions officielles pour le lycée, pour contribuer à la compréhension de l'émergence d'un objet d'enseignement nouveau en étudiant la manière dont il a été conçu. L'intérêt d'une telle approche tient au fait qu'il est rare que soit données à voir aussi clairement les hésitations des concepteurs des instructions officielles, visibles dans les versions successives des programmes et des documents d'accompagnements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires / Françoise Ropé in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 159-174 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :[article] Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires [texte imprimé] / Françoise Ropé, Auteur . - 1999 . - p. 159-174 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Jean-Louis Dufays Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 205-220 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français apprentissage de l'écriture Belgique méthodologie texte instructions officielles production d'écrit Résumé : Description de la place réservée à l'écriture dans les Instructions Officielles depuis la période d'après-guerre jusqu'à aujourd'hui en Belgique illustrée par des extraits de ces textes, le cadre conceptuel qui sous-tend l'enseignement de l'écrit, la méthodologie préconisée et les types ou genres de textes privilégiés dans les activités de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 205-220 :[article] L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Jean-Louis Dufays . - 1999 . - p. 205-220 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 205-220 :
Mots-clés : enseignement du français apprentissage de l'écriture Belgique méthodologie texte instructions officielles production d'écrit Résumé : Description de la place réservée à l'écriture dans les Instructions Officielles depuis la période d'après-guerre jusqu'à aujourd'hui en Belgique illustrée par des extraits de ces textes, le cadre conceptuel qui sous-tend l'enseignement de l'écrit, la méthodologie préconisée et les types ou genres de textes privilégiés dans les activités de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines / Daniel Bessonnat in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 139-148 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques relation langue instructions officielles Résumé : Observation de comment la discipline français justifie l’existence de corrélations avec les autres disciplines. Référence à la thématique de la maîtrise de la langue dans les apprentissages des disciplines, qui ne fait pas l’objet d’une préoccupation identique selon les disciplines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 139-148 :[article] Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 1999 . - p. 139-148 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 139-148 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques relation langue instructions officielles Résumé : Observation de comment la discipline français justifie l’existence de corrélations avec les autres disciplines. Référence à la thématique de la maîtrise de la langue dans les apprentissages des disciplines, qui ne fait pas l’objet d’une préoccupation identique selon les disciplines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétence langagière orale / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : Compétence langagière orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 27-41 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : didactique expression orale expression écrite métalangage compétence langagière instructions officielles résolution de problème langagier Résumé : Tentative de définir la notion de compétence langagière orale, de préciser ses composantes : d'abord à travers la lecture des textes récents du ministère de l'Education nationale relatifs aux cycles à l'école primaire puis les I.O. de 1985. C'est ensuite la didactique du français qui est interrogée : seuls les travaux sur l'écrit permettent d'apporter des éléments de définition. La didactique de l'oral se tourne vers les théories de référence et la didactique de l'écrit pour mettre en place des éléments de réflexion, clarifier les composantes de cette compétence langagière. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 27-41 :[article] Compétence langagière orale [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1992 . - p. 27-41 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 27-41 :
Mots-clés : didactique expression orale expression écrite métalangage compétence langagière instructions officielles résolution de problème langagier Résumé : Tentative de définir la notion de compétence langagière orale, de préciser ses composantes : d'abord à travers la lecture des textes récents du ministère de l'Education nationale relatifs aux cycles à l'école primaire puis les I.O. de 1985. C'est ensuite la didactique du français qui est interrogée : seuls les travaux sur l'écrit permettent d'apporter des éléments de définition. La didactique de l'oral se tourne vers les théories de référence et la didactique de l'écrit pour mettre en place des éléments de réflexion, clarifier les composantes de cette compétence langagière. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe / Fabienne Flessel in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
PermalinkLa dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
PermalinkLe discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkL'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
PermalinkL'écriture d'invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
Permalink