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51 - 08/2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Olivier Dezutter
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - 08/2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 201 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 51 - 08/2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 201 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps / Olivier Dezutter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Lecture suivie et temporalités / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP - étude de cas en analyse de l’activité / Marthe Fradet-Hannoyer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle / Sophie Briquet-Duhazé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Empathie fictionnelle et écriture en "je" fictif / Véronique Larrivé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Varia : Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Jean-Louis Dufays Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 205-220 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français apprentissage de l'écriture Belgique méthodologie texte instructions officielles production d'écrit Résumé : Description de la place réservée à l'écriture dans les Instructions Officielles depuis la période d'après-guerre jusqu'à aujourd'hui en Belgique illustrée par des extraits de ces textes, le cadre conceptuel qui sous-tend l'enseignement de l'écrit, la méthodologie préconisée et les types ou genres de textes privilégiés dans les activités de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 205-220 :[article] L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Jean-Louis Dufays . - 1999 . - p. 205-220 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 205-220 :
Mots-clés : enseignement du français apprentissage de l'écriture Belgique méthodologie texte instructions officielles production d'écrit Résumé : Description de la place réservée à l'écriture dans les Instructions Officielles depuis la période d'après-guerre jusqu'à aujourd'hui en Belgique illustrée par des extraits de ces textes, le cadre conceptuel qui sous-tend l'enseignement de l'écrit, la méthodologie préconisée et les types ou genres de textes privilégiés dans les activités de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement / Julie Babin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits Type de document : document électronique Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157[article] Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits [document électronique] / Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2019 . - p. 139-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157
Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les étudiants entrants s'approprient-ils les discours universitaires ? / Olivier Dezutter in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Comment les étudiants entrants s'approprient-ils les discours universitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Francine Thirion, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 109-122 : Langues : Français Mots-clés : type de discours université expression écrite expression orale compréhension communication didactique étudiant Résumé : Les auteurs présentent les premiers résultats d'observations visant à identifier les sources des difficultés de compréhension manifestées par ce public d'étudiants novices face aux discours didactiques universitaires écrits et oraux. Ceux-ci, inscrits dans des conditions d'énonciation particulière, présentent un certain nombre de traits caractéristiques sur les plans notionnel, rhétorique et argumentatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dezutter_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 109-122 :[article] Comment les étudiants entrants s'approprient-ils les discours universitaires ? [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Francine Thirion, Auteur . - 2002 . - p. 109-122 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 109-122 :
Mots-clés : type de discours université expression écrite expression orale compréhension communication didactique étudiant Résumé : Les auteurs présentent les premiers résultats d'observations visant à identifier les sources des difficultés de compréhension manifestées par ce public d'étudiants novices face aux discours didactiques universitaires écrits et oraux. Ceux-ci, inscrits dans des conditions d'énonciation particulière, présentent un certain nombre de traits caractéristiques sur les plans notionnel, rhétorique et argumentatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dezutter_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale / Martin Lépine in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale Type de document : document électronique Auteurs : Martin Lépine, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Stéphanie Laurence, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appréciation corpus Québec enseignement primaire lecture oeuvre littéraire Résumé : Au Québec, la compétence Apprécier des œuvres littéraires est considérée dans le programme officiel comme le lieu d’orchestration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement au primaire. À quels types d’objets littéraires, de supports et de matériels de lecture ainsi que de corpus les enseignants recourent-ils pour déployer cette compétence ? Pour répondre à cette question, nous avons examiné les réponses de 206 enseignants du premier cycle du primaire ayant participé à une enquête d’envergure nationale. Les résultats montrent que les corpus d’œuvres et d’auteurs sont très éclatés et que les œuvres littéraires intégrales sur support papier ainsi que les genres narratifs (albums et contes) dominent selon les pratiques déclarées par ces enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale [document électronique] / Martin Lépine, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Stéphanie Laurence, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : appréciation corpus Québec enseignement primaire lecture oeuvre littéraire Résumé : Au Québec, la compétence Apprécier des œuvres littéraires est considérée dans le programme officiel comme le lieu d’orchestration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement au primaire. À quels types d’objets littéraires, de supports et de matériels de lecture ainsi que de corpus les enseignants recourent-ils pour déployer cette compétence ? Pour répondre à cette question, nous avons examiné les réponses de 206 enseignants du premier cycle du primaire ayant participé à une enquête d’envergure nationale. Les résultats montrent que les corpus d’œuvres et d’auteurs sont très éclatés et que les œuvres littéraires intégrales sur support papier ainsi que les genres narratifs (albums et contes) dominent selon les pratiques déclarées par ces enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6483 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkL'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire / Julie Babin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
PermalinkEnseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps / Olivier Dezutter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
PermalinkL’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire / Colette Deaudelin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
PermalinkGenre épistolaire et positionnement du scripteur : une liberté sous contrainte / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
PermalinkInconscience, conscience et mise en actes. Itinéraire pour une éducation aux valeurs en formation initiale d'enseignants / Xavier Dejemeppe in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkLa lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux / Olivier Dezutter in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
PermalinkLa littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. / Olivier Dezutter in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
PermalinkPerceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation du texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire / Julie Babin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
PermalinkQuel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
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