BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Bélanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale / Martin Lépine in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale Type de document : document électronique Auteurs : Martin Lépine, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Stéphanie Laurence, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appréciation corpus Québec enseignement primaire lecture oeuvre littéraire Résumé : Au Québec, la compétence Apprécier des œuvres littéraires est considérée dans le programme officiel comme le lieu d’orchestration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement au primaire. À quels types d’objets littéraires, de supports et de matériels de lecture ainsi que de corpus les enseignants recourent-ils pour déployer cette compétence ? Pour répondre à cette question, nous avons examiné les réponses de 206 enseignants du premier cycle du primaire ayant participé à une enquête d’envergure nationale. Les résultats montrent que les corpus d’œuvres et d’auteurs sont très éclatés et que les œuvres littéraires intégrales sur support papier ainsi que les genres narratifs (albums et contes) dominent selon les pratiques déclarées par ces enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale [document électronique] / Martin Lépine, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Stéphanie Laurence, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : appréciation corpus Québec enseignement primaire lecture oeuvre littéraire Résumé : Au Québec, la compétence Apprécier des œuvres littéraires est considérée dans le programme officiel comme le lieu d’orchestration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement au primaire. À quels types d’objets littéraires, de supports et de matériels de lecture ainsi que de corpus les enseignants recourent-ils pour déployer cette compétence ? Pour répondre à cette question, nous avons examiné les réponses de 206 enseignants du premier cycle du primaire ayant participé à une enquête d’envergure nationale. Les résultats montrent que les corpus d’œuvres et d’auteurs sont très éclatés et que les œuvres littéraires intégrales sur support papier ainsi que les genres narratifs (albums et contes) dominent selon les pratiques déclarées par ces enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale / Audrey Bélanger in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43[article] Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale [document électronique] / Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2017 . - p. 34-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43
Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Shoah : didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Moisan, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Karen Polak, Auteur ; Nadine Fink, Auteur ; Wolfgang Kaiser, Auteur ; Dorothee Wein, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-140 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 Shoah déportation didactique de l'histoire Note de contenu : -Histoire de l'Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec? (p. 93-102)
-Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels (p. 117-124)
En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=156#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 05 (2019) . - p. 93-140[article] Shoah : didactique de l'histoire [texte imprimé] / Sabrina Moisan, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Karen Polak, Auteur ; Nadine Fink, Auteur ; Wolfgang Kaiser, Auteur ; Dorothee Wein, Auteur . - 2019 . - p. 93-140.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 05 (2019) . - p. 93-140
Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 Shoah déportation didactique de l'histoire Note de contenu : -Histoire de l'Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec? (p. 93-102)
-Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels (p. 117-124)
En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=156#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral