BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pensée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Peut-on apprendre en débattant ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 2. Peut-on apprendre en débattant ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 2. Peut-on apprendre en débattant ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) / Alain Bernard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
[article]
Titre : Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 105-118 : Langues : Français Mots-clés : langage communication gestion de l'information mathématique science pensée interrogation Résumé : Au sein de la classe, le langage est non seulement un vecteur de la communication mais aussi un outil de traitement des informations. Comment les prises de décision de l'enseignant sont-elles à même d'intégrer ces données pour aider l'élève, dans son interrogation du réel, à construire ses connaissances, dans le domaine des mathématiques et des sciences ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 105-118 :[article] Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur . - 1995 . - p. 105-118 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 105-118 :
Mots-clés : langage communication gestion de l'information mathématique science pensée interrogation Résumé : Au sein de la classe, le langage est non seulement un vecteur de la communication mais aussi un outil de traitement des informations. Comment les prises de décision de l'enseignant sont-elles à même d'intégrer ces données pour aider l'élève, dans son interrogation du réel, à construire ses connaissances, dans le domaine des mathématiques et des sciences ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2161 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vérillon, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Guy Manneux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-26 : Langues : Français Mots-clés : fabrication objet élève pensée connaissance activité productive Résumé : Contribution à une meilleure connaissance des pratiques scolaires de production, de fabrication d'objets matériels. Il s'agit de documenter ces pratiques à travers la description et l'analyse de quelques situations représentatives et de les questionner du point de vue de leur pertinence, de leur efficacité mais aussi de leur légitimité. Car la question qui se pose est de savoir ce qui permet de penser que ces activités constitutent pour les élèves des occasions de développement de leurs capacités d'agir et de penser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 3-26 :[article] Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Vérillon, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Guy Manneux, Auteur . - 2006 . - p. 3-26 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 3-26 :
Mots-clés : fabrication objet élève pensée connaissance activité productive Résumé : Contribution à une meilleure connaissance des pratiques scolaires de production, de fabrication d'objets matériels. Il s'agit de documenter ces pratiques à travers la description et l'analyse de quelques situations représentatives et de les questionner du point de vue de leur pertinence, de leur efficacité mais aussi de leur légitimité. Car la question qui se pose est de savoir ce qui permet de penser que ces activités constitutent pour les élèves des occasions de développement de leurs capacités d'agir et de penser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'algèbre, ou l'école de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lesesvre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre enseignement des mathématiques pensée histoire interprétation épistémologique Résumé : L'algèbre, après avoir été au coeur de l'enseignement des mathématiques modernes, est aujourd'hui abordée de plus en plus tard, sinon occultée dans les programmes. Pourtant l'algèbre, bien au-delà d'une discipline particulière, est le fondement de l'enseignement des mathématiques, et peut-être même me modèle de la raison scientifique et de la rigueur de la pensée. L'auteur souhaite rendre à l'algèbre une juste place dans l'éducation de l'esprit, et de fait dans l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13021/IWR13021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 5-36[article] L'algèbre, ou l'école de la raison [texte imprimé] / Didier Lesesvre, Auteur . - 2013 . - p. 5-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 5-36
Mots-clés : algèbre enseignement des mathématiques pensée histoire interprétation épistémologique Résumé : L'algèbre, après avoir été au coeur de l'enseignement des mathématiques modernes, est aujourd'hui abordée de plus en plus tard, sinon occultée dans les programmes. Pourtant l'algèbre, bien au-delà d'une discipline particulière, est le fondement de l'enseignement des mathématiques, et peut-être même me modèle de la raison scientifique et de la rigueur de la pensée. L'auteur souhaite rendre à l'algèbre une juste place dans l'éducation de l'esprit, et de fait dans l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13021/IWR13021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Suhami, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) pensée Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.24-25[article] L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes [texte imprimé] / Ariel Suhami, Auteur . - 2019 . - p.24-25.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.24-25
Mots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) pensée Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Une année avec Philo'Coop Acte I : Comment notre pensée s'élabore ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
PermalinkUne année avec Philo'Coop Acte I : Déclencher le plaisir de penser ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
PermalinkUne année avec Philo'Coop Acte IV : Philo'coop à l'épreuve du terrain ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
PermalinkAteliers philo à l'école élémentaire / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 220 (06/2011)
PermalinkLes ateliers philo : les fondements théoriques de "l'atelier philo" / Dominique Sénore in Enfance majuscule (Paris), 131 (07/2013)
Permalink