BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DVP (Discussion à Visée Philosophique)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Peut-on apprendre en débattant ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 2. Peut-on apprendre en débattant ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 2. Peut-on apprendre en débattant ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique / Laurence Breton in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école élémentaire DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique Résumé : Depuis 2015 en France, la discussion à visée philosophique (DVP) est citée en tant qu’exemple de pratiques dans le programme de l’enseignement moral et civique (EMC) de l’école élémentaire. Cet article se propose de questionner le cadre d’apparition et l’usage de la DVP dans ce programme considérant qu’il existe une tension possible entre les finalités de l’enseignement moral et civique et les composantes essentielles de la discussion à visée philosophique, dont la finalité première reste l’apprentissage du philosopher. À partir de l’analyse des interventions d’enseignantes lors de DVP ayant lieu sur le même thème dans trois classes de cours moyen différentes, nous analyserons cette tension et nous nous demanderons si l’utilisation de textes philosophiques adaptés à la jeunesse n’est pas un moyen de garantir le caractère philosophique des DVP, y compris dans un cadre d’usage tel que celui de l’EMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 51-61[article] Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur . - 2018 . - p. 51-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 51-61
Mots-clés : école élémentaire DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique Résumé : Depuis 2015 en France, la discussion à visée philosophique (DVP) est citée en tant qu’exemple de pratiques dans le programme de l’enseignement moral et civique (EMC) de l’école élémentaire. Cet article se propose de questionner le cadre d’apparition et l’usage de la DVP dans ce programme considérant qu’il existe une tension possible entre les finalités de l’enseignement moral et civique et les composantes essentielles de la discussion à visée philosophique, dont la finalité première reste l’apprentissage du philosopher. À partir de l’analyse des interventions d’enseignantes lors de DVP ayant lieu sur le même thème dans trois classes de cours moyen différentes, nous analyserons cette tension et nous nous demanderons si l’utilisation de textes philosophiques adaptés à la jeunesse n’est pas un moyen de garantir le caractère philosophique des DVP, y compris dans un cadre d’usage tel que celui de l’EMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? / Christian Budex in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité éducation à la fraternité DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique philosophie avec les enfants Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des données d’une recherche doctorale encore en cours. Il rappelle d’abord les enjeux d’une éducation à la fraternité en soulignant les difficultés à incarner dans des pratiques quotidiennes une valeur pourtant indispensable à la vie sociale et politique. Il montre ensuite que la discussion à visée philosophique (DVP) contribue à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs de la République, notamment la fraternité. Préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique depuis 2015 ce dispositif permet, par la discussion argumentée et régulée de questions universelles et existentielles, l’émergence de dispositions éthiques qui participent à la nécessaire culture d’une fraternité laïque. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : laïcité éducation à la fraternité DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique philosophie avec les enfants Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des données d’une recherche doctorale encore en cours. Il rappelle d’abord les enjeux d’une éducation à la fraternité en soulignant les difficultés à incarner dans des pratiques quotidiennes une valeur pourtant indispensable à la vie sociale et politique. Il montre ensuite que la discussion à visée philosophique (DVP) contribue à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs de la République, notamment la fraternité. Préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique depuis 2015 ce dispositif permet, par la discussion argumentée et régulée de questions universelles et existentielles, l’émergence de dispositions éthiques qui participent à la nécessaire culture d’une fraternité laïque. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment faire de la philosophie avec les enfants ? / Jean-Pascal Simon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Comment faire de la philosophie avec les enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29[article] Comment faire de la philosophie avec les enfants ? [document électronique] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur . - 2016 . - p. 22-29.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29
Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment sais-tu si c'est vrai ? / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 49 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sais-tu si c'est vrai ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : dessin de presse magazine DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Ici, on ne part pas tout à fait d’un dessin de presse, mais d’une couverture de magazine dont le graphisme est pensé comme support d’une discussion à visée philosophique.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 43-44[article] Comment sais-tu si c'est vrai ? [document électronique] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2018 . - p. 43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 43-44
Mots-clés : dessin de presse magazine DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Ici, on ne part pas tout à fait d’un dessin de presse, mais d’une couverture de magazine dont le graphisme est pensé comme support d’une discussion à visée philosophique. La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) / Usclat, Pierre in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
PermalinkLa construction identitaire de l'élève par le questionnemement et la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
PermalinkLe débat comme antidote / Marie-Dolorès Poupon in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkDévelopper le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
PermalinkUne discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
Permalink