BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socle commun'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment faire de la philosophie avec les enfants ? / Jean-Pascal Simon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Comment faire de la philosophie avec les enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29[article] Comment faire de la philosophie avec les enfants ? [document électronique] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur . - 2016 . - p. 22-29.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29
Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 53 (04/2010)
[article]
Titre : Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : contenu d'enseignement programme d'enseignement curriculum choix socle commun réforme de l'enseignement Résumé : Les contenus d’enseignement apparaissent souvent comme des savoirs naturels, "déjà là". Pourtant, de nombreux travaux montrent combien les choix de contenus sont loin d’être neutres : avant d’être stabilisés sous la forme d’une discipline ou d’une matière, les contenus sont le produit d’un jeu complexe de réseaux, de groupes de pression, de luttes sociales et de conflits d’intérêts. Le concept de "curriculum" est généralement utilisé dans ce type de démarche, car il permet d’intégrer aussi bien la question des contenus que celle des objectifs de l’éducation, des modes d’évaluation, des dispositifs et supports pédagogiques ou encore des parcours dans le système éducatif. Encore peu usité en France, le curriculum est, dans de nombreux pays, non seulement un objet de recherche mais aussi un outil d’action éducative, utilisé par les responsables des politiques publiques. Cette approche permet d’appréhender des réformes au niveau international marquées par des oscillations entre contenus scolaires traditionnels et connaissances extra-scolaires, entre acquisition de compétences et retour aux fondamentaux, entre sélection des élites et culture commune, entre formation du futur citoyen et formation du futur professionnel... En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/53-avril-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 53 (04/2010)[article] Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 53 (04/2010)
Mots-clés : contenu d'enseignement programme d'enseignement curriculum choix socle commun réforme de l'enseignement Résumé : Les contenus d’enseignement apparaissent souvent comme des savoirs naturels, "déjà là". Pourtant, de nombreux travaux montrent combien les choix de contenus sont loin d’être neutres : avant d’être stabilisés sous la forme d’une discipline ou d’une matière, les contenus sont le produit d’un jeu complexe de réseaux, de groupes de pression, de luttes sociales et de conflits d’intérêts. Le concept de "curriculum" est généralement utilisé dans ce type de démarche, car il permet d’intégrer aussi bien la question des contenus que celle des objectifs de l’éducation, des modes d’évaluation, des dispositifs et supports pédagogiques ou encore des parcours dans le système éducatif. Encore peu usité en France, le curriculum est, dans de nombreux pays, non seulement un objet de recherche mais aussi un outil d’action éducative, utilisé par les responsables des politiques publiques. Cette approche permet d’appréhender des réformes au niveau international marquées par des oscillations entre contenus scolaires traditionnels et connaissances extra-scolaires, entre acquisition de compétences et retour aux fondamentaux, entre sélection des élites et culture commune, entre formation du futur citoyen et formation du futur professionnel... En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/53-avril-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) / Claude Lelièvre in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
[article]
Titre : Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français Mots-clés : culture humanisme littérature compétence socle commun Résumé : La "culture humaniste" figure comme l'une des compétences majeures du "socle commun de connaissances et de compétences" à maîtriser par tous à l'issue de la scolarité obligatoire selon la loi d'orientation d'avril 2005. Si l'on veut saisir cette occasion d'un "retour" au premier plan de la "culture humaniste", encore convient-il d'apprécier la distance qui la sépare de sa conception initiale et de sa mise en oeuvre historique, et de mesurer les évolutions qui ont eu lieu dans les cursus scolaires. Le décret sur le "socle commun" de juillet 2006 offre quelques pistes d'avenir à méditer (citoyenneté et identités nationales ou européennes). Mais le plus urgent est sans doute de se demander quels peuvent être les apports "irremplaçables" de la littérature au 21e siècle, pour le 21e siècle, pour tous (dans le cadre de l'instruction obligatoire, "ce qu'il n'est pas permis d'ignorer"). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 11-17[article] Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2009 . - p. 11-17.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 11-17
Mots-clés : culture humanisme littérature compétence socle commun Résumé : La "culture humaniste" figure comme l'une des compétences majeures du "socle commun de connaissances et de compétences" à maîtriser par tous à l'issue de la scolarité obligatoire selon la loi d'orientation d'avril 2005. Si l'on veut saisir cette occasion d'un "retour" au premier plan de la "culture humaniste", encore convient-il d'apprécier la distance qui la sépare de sa conception initiale et de sa mise en oeuvre historique, et de mesurer les évolutions qui ont eu lieu dans les cursus scolaires. Le décret sur le "socle commun" de juillet 2006 offre quelques pistes d'avenir à méditer (citoyenneté et identités nationales ou européennes). Mais le plus urgent est sans doute de se demander quels peuvent être les apports "irremplaçables" de la littérature au 21e siècle, pour le 21e siècle, pour tous (dans le cadre de l'instruction obligatoire, "ce qu'il n'est pas permis d'ignorer"). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant / Danièle Manesse in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire norme socle commun Résumé : Partant de la multiplicité des programmes concernant l'enseignement grammatical depuis 40 ans, ce texte prend acte de la difficulté de l'école fondamentale à arrêter durablement un programme de cet enseignement. Il revient d'autre part sur ce constat bien établi : la distance entre les compétences à l'écrit des élèves des classes populaires de l'école fondamentale et celles des élèves hors ZEP est la plus grande dans la maîtrise des outils de la langue (morphologie, syntaxe et orthographe). Ce texte discute des limites de l'intervention des sciences du langage en matière de grammaire scolaire, et propose de se mettre d'accord sur un programme-base modeste de l'enseignement grammatical à l'école primaire, dont la maîtrise devrait précéder toute activité complexe sur la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 103-112[article] Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2008 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 103-112
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire norme socle commun Résumé : Partant de la multiplicité des programmes concernant l'enseignement grammatical depuis 40 ans, ce texte prend acte de la difficulté de l'école fondamentale à arrêter durablement un programme de cet enseignement. Il revient d'autre part sur ce constat bien établi : la distance entre les compétences à l'écrit des élèves des classes populaires de l'école fondamentale et celles des élèves hors ZEP est la plus grande dans la maîtrise des outils de la langue (morphologie, syntaxe et orthographe). Ce texte discute des limites de l'intervention des sciences du langage en matière de grammaire scolaire, et propose de se mettre d'accord sur un programme-base modeste de l'enseignement grammatical à l'école primaire, dont la maîtrise devrait précéder toute activité complexe sur la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-78 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation compétence : psychologie PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) échelle étude internationale socle commun Résumé : L'objet est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessairee, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d'informations données dans l'article sont nouvelles et ont fait l'objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L'article analyse quelques unes des questions de l'étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L'article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x4_1560935410239-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 53-78[article] Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2008 . - p. 53-78.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 53-78
Mots-clés : système d'évaluation compétence : psychologie PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) échelle étude internationale socle commun Résumé : L'objet est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessairee, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d'informations données dans l'article sont nouvelles et ont fait l'objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L'article analyse quelques unes des questions de l'étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L'article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x4_1560935410239-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkLa mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie / Jérôme Damblant in Diversité, 201 (12/2022)
PermalinkObjets puis systèmes techniques au programme / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
PermalinkPlace des normes des enseignants sous-tendant leurs pratiques évaluatives dans la mise en place du socle commun / Yann Mercier-Brunel in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
PermalinkLes programmes de français et l'enseignement de la littérature : Ruptures et continuités depuis 1995 / Pierre Clément in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
Permalink